[Escape Book] Le Secret des Mayas
#1
Je n'avais jamais ouvert d'Escape Book des éditions 404 et j'ai donc jeté mon dévolu sur l'une des oeuvres de Gauthier Wendling - Dagonides pour les intimes. Connaissant les qualités d'écrivain du sieur (comment, vous n'avez pas encore lu la très bonne Malédiction des Baskerville - Epouvante 3?), je savais déjà que je ne m'ennuierai pas à lire la prose, même si je risquais de piocher sévère sur les énigmes.

Car s'il s'agit bien d'un Livre-Jeu, un Escape Book n'est pas un LDVELH. Enfin si. Enfin non. Vous êtes bien le héros du livre si l'on cause rhétorique, mais vous n'avez presque pas de décisions à prendre. Vos seuls choix seront l'ordre dans lequel vous allez visiter certains lieux, sur des plans numérotés rappelant ceux de Brennan. Vous ne risquez pas de mourir ou d'échouer en cours de route, seulement d'être bloqué. Pas de statistiques pour le personnage et encore moins de combats à livrer. Par contre, il y a presque une Feuille de Personnage à tenir car il faut impérativement noter des codes, des objets, des indices, et ce en grand nombre.

Il n'empêche que ce livre est ludique. Le récit est émaillé de nombreuses énigmes qui forment comme des barrières à franchir pour continuer l'histoire. L'ouvrage se rapproche plus d'un LDVELH que d'un roman car il demande au lecteur d'être très actif. Il est copieusement illustré et notre sens de l'observation est sollicité pour repérer les indices visuels dans les images. Chaque texte, chaque dialogue doit être disséqué car des renseignements utiles peuvent se dissimuler dans n'importe quelle phrase. On va devoir décoder, décrypter (merci les Quête du Graal de m'avoir donné quelques bases sérieuses en la matière!), comparer, se référer aux annexes. En clair, notre intelligence est mise à contribution et point de dés donc point d'aléatoire.
Pour les gens comme moi qui ne sont pas spécialistes en matière d'énigmes, il existe heureusement une section facultative "indices", à laquelle je me suis très souvent et sans vergogne reporté pour me débloquer. Mais même avec ça, le défi est important. Ce n'est pas une aventure qui se résout en un coup de cuillère à pot!

D'aspect, le livre est très agréable à l'oeil et à manipuler. Au début j'ai eu un peu peur devant la masse d'annexes et de petites règles sur les symboles à assimiler. Mais on s'y fait facilement, le système est intuitif, plutôt ergonomique. Beaucoup d'illustrations et de bonne qualité, avec des efforts tant dans l'encrage que dans les dessins pour instaurer une ambiance collant au thème.

Le thème justement. Ce titre parle d'archéologie chez les Mayas. Mais au lieu d'y jouer un Indiana Jones des familles, on nous propose d'incarner une adolescente dégourdie, rebelle aux conventions de l'époque victorienne. Nous allons fausser compagnie à notre chaperon pour partir sur les traces de notre oncle archéologue et féru d'énigmes. La première partie introductive se passe sur le paquebot qui nous emmène aux Amériques puis le gros de l'aventure se passe dans la jungle d'Amérique centrale. Le récit à la première personne est amusant, tout comme les personnages secondaires tels que notre chaperon bigot accroché à nos basques.
A cette légèreté narrative s'ajoute une dimension instructive. On apprend pas mal de choses intéressantes sur la civilisation maya. Leur alphabet en particulier est très sympa. Je serais curieux de connaître la part de réel et celle d'inventé pour ces idéogrammes figuratifs.

Je n'ai pas eu autant de plaisir qu'à un bon LDVELH car je suis plutôt laborieux en résolution d'énigmes (traduction : je galère trop souvent). Mais d'une manière générale, c'est un livre-jeu qui remplit parfaitement son office pour les amateurs : joli, bien écrit, énigmes bien imbriquées dans le récit et un thème attrayant.
Répondre
#2
Merci de ce retour et de t'être essayé au genre ! C'est sympa et intéressant comme analyse : l'Escape Book, héritier du LDVEH, point d'interrogation ? On ne peut pas le nier, l'EB puise tout autant à d'autres modèles : le jeu vidéo point-and-click, l'escape room, les pages jeux de Pif Poche...

Je suis content de voir que les énigmes ne soient pas bloquantes, et que la page d'indices aide réellement (pour les curieux, il y a aussi une solution pas-à-pas sur la Taverne). C'est toujours dur de juger soi-même des énigmes, même avec l'aide des testeurs de 404 - et souvent celle de NicolasLu. Les retours sont donc précieux.

Pour les idéogrammes, il existent et leur sens est respecté... SAUF les trois glyphes d'animaux, qui sont des retranscriptions phonétiques approximatives. Ces noms-là viennent de dialectes mayas différents et sont un peu déformés, pour que l'énigme finale fonctionne. Le reste est du vrai maya : mots et glyphes. Il y a un super documentaire Arte de 2008  là-dessus, Le Code maya enfin déchiffré :

Le titre fait putaclic mais ne vous y trompez pas, c'est un excellent docu.
Il rend clair ce qui est compliqué, et déroule bien l'historique du déchiffrage.

On ne va pas spoiler la fin, mais on dira quand même que la première page annonçait la dernière, hé hé...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)