Les LDVELH, ces petites choses fragiles ...
#1
quand j'y pense, les LDVELH pour les garder en bon état, c'est la croix et la bannière :

-il fait trop chaud, ça fait pas bon ménage avec la colle
-il fait humide, c'est encore pire
-si on veut bien regarder l'illustration, on est obligé de détruire la tranche
-si on feuillete souvent le livre parce qu'on l'aime bien, on le salit un peu au milieu sur le côté

et le pire, c'est que si on n'y touche pas, ils prennent la poussière !
Répondre
#2
Bref, y a pas vraiment de solution miracle pour les conserver !
Répondre
#3
Bah si ! Il faut les mettre sous vide dans des petites boites en verre incassable !

Quoi ? Les lire ? pffff jamais contents Wink

Enfin je crois Tongue
Répondre
#4
ça me fait rappeler une petite anecdote. J'avais commandé sous PriceMinister le livre Bardik le Voleur de la série Double Jeu. Tout content de l'avoir enfin entre mes mains, je l'ouvre pour le feuilleter, et c'est là que tout a commencé. Je ne sais pas si je l'ai trop ouvert d'un coup où si c'était la colle qui n'était plus adhérante, l'empêche, les pages se sont en bonne partie toutes décollées. Super, j'ai dû en recommander un autre exemplaire le jour même. Depuis ce jour, j'ai appris à seulement entrouvert mes livres pour les feuilleter.
Répondre
#5
ça me fait penser qu'à mon boulot, il y a un employé qui s'occupe de "l'imprimerie" on va dire et qui recolle des livres qui ont pas mal servi. Malheureusement, il part en retraite à la fin de l'année !!!
Tout ça pour dire que ça doit être faisable chez des spécialistes. Recoller un livre ne doit pas être si sorcier.
Par contre, pas de remède contre les livres cornés ou déchirés. Smile
Répondre
#6
C'est assez facile à faire. On retire entièrement la partie qui a commencé à se décoller. On étale par-dessus la colle un peu de bonne vieille colle liquide comme en ont tous les écoliers de France et de Navarre. On replace les pages et on laisse à presser pendant au moins 24h sous plusieurs dictionnaires.
Le scotch est à proscrire.
La réparation n'est toutefois pas assez solide pour permettre de feuilleter à répétition, comme on le fait d'une LDVEH. Mais si vous avez une rareté en mauvais état, c'est un pis-aller.
Répondre
#7
Jin a écrit :[color=maroon]ça me fait rappeler une petite anecdote. J'avais commandé sous PriceMinister le livre Bardik le Voleur de la série Double Jeu. Tout content de l'avoir enfin entre mes mains, je l'ouvre pour le feuilleter, et c'est là que tout a commencé. Je ne sais pas si je l'ai trop ouvert d'un coup où si c'était la colle qui n'était plus adhérante, l'empêche, les pages se sont en bonne partie toutes décollées. Super, j'ai dû en recommander un autre exemplaire le jour même. Depuis ce jour, j'ai appris à seulement entrouvert mes livres pour les feuilleter.
Typique des premières éditions, ça. Les secondes éditions sont à cet égard largement supérieures, vu qu'on peut les ouvrir à plat sans craindre d'assister à un feu d'artifice de papier (du moins celles qui n'ont pas le même papier blanc et épais que la première). Donc, oui à une réédition avec les couvertures de la première édition, mais avec la reliure de la seconde Cool
Répondre
#8
D'accord avec toi. Là, je suis entrain de lire la Série Défis et Sortilèges, et je t'avoue que j'ai toujours une crainte à chaque fois que je dois ouvrir le livre! Pour ça, y'a pas photo, la deuxième édition est quand même nettement mieux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)