Sujets : 124
Transduction
Depuis des millénaires, l'Homme porte son regard inquiet et fasciné vers le Ciel.
De ses observations surgissent immanquablement les mêmes questions philosophiques et existentielles : d'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
Depuis les fantasmes de Lowell et Flammarion sur une civilisation martienne mourante, jusqu'aux recherches les plus récentes en exobiologie, en passant par l'imposture radiophonique d'Orson Wells et le pseudo-crash de Roswell, la question de l'existence d'une vie extraterrestre est devenue une thématique récurrente. « I just want to believe » n'aurait pas manqué de dire Mulder...
Sauf que vous vous êtes toujours senti plus Scully que Mulder.
Jusqu'à ce que les médias de la planète entière fassent part de phénomènes curieux
сыграем !
C'a m'a l'air bien fumé comme concept
note pour moi : 360 parsec, ça fait 1200 années-lumières ; donc le signal a été émis en plein moyen-âge (XIII°siècle)... Ils nous observent, donc ils réagissent à des événements se déroulant 2400 ans avant 2020 (Empire Romain) !
C'est déjà original au niveau du point de vue (celui des extra-terrestres) et le fait de désigner le héros à la 3° personne (l'Intrus). L'idée de la FA aurait été parfaite si la volonté y avait été aussi reportée.
Pour les cycles, je comprends pas : on a un objectif de 12, mais un PFA auto à 20 ! Alors qu'est-ce qu'il se passe entre 12 et 20 ? Quel est l'intérêt de continuer ? Surtout que la FA s'arrête à 12 !! Une explication ?
Montrer le contenu
J'y go (d'agneau)
Intrus
Cycles (12) (20 COUIC) : 0-1-2-
Volonté (7) (0 COUIC) : 7
Test Volonté OK : 1D6+test≤Volonté
CODES (->§20 une découverte) :
Bon, on va déjà checker le quai d'arrivée, hein !
heuh 2*, ça correspond au X qui décompte les cycles ? (dans le doute, je compte)
M'sieur, le lien "continuer l'inspection" marche pô ! bon ben, j'vais faire autre chose... Genre checker Chuck Norris !
Citation :C’était un poisson-bouche, une créature semblable à un immense sac aplati, mesurant une centaine de caudalées de long ; elle parcourait nos eaux inlassablement, engloutissant les minuscules crustacées qui avaient le malheur de se prendre dans ses fanons.
Hahhaaa, c'est pas évident de décrire avec ce point de vue ! Logiquement, ça marche pas trop (sauf si on part du principe que les extra-terrestre pensent tj comme ça !). C'est un exercice de style audacieux mais casse gueule, à mon avis. La phrase citée devrait être avec le point de vue de l'intrus/lecteur-joueur "les natifs bla bla" que du point de vue des extra-terrestre/nous. On peut aisément comprendre que l'intrus s'approprie les informations ; mais est-ce que tu considères qu'il y a aussi une sorte de fusion de conscience (ce qui pourrait expliquer le phrase mais aurait tendance à perdre le lecteur). Je pense que ce serait bien de garder la différence entre les deux, ce serait moins fouilli (à mon avis toujours).
On va faire un peu de botanique maintenant... Le D6 fait 6 ! Bouloté !! ) un mat à 30% d'échec, c'est raide lol !
chemin (très bref) : 1->2*->8*->26[Couic]
Tu peux me dire pour le lien qui marche pas au §2 ? Merci. Je referai un essai après.
Tu peux me confirmer aussi que ton (X) pour less cycle est en fait un astérisque (*) ?
Et puis cette histoire de limite de cycle 12/20 aussi, c'pas clair
Merkiiii
сыграем !
Sujets : 28
PFA et FA à modifier!
Merci pour ce premier retour!
Sinon le point de vue n'est pas exactement celui des extraterrestres... Hé hé!
Montrer le contenu
SpoilerJ'ai été le roi de l'OLBR cette année, du coup je n'ai pas eu du tout le temps de relire quoi que ce soit. Je crois d'ailleurs que je vais devoir revoir un des codes sinon ça nous fait parvenir à un paragraphe qui n'est pas le bon...
Pour les cycles, j'avais placé le seuil à 20 dans un premier temps, et je me suis rendu compte que ça faciliterait peut-être un peu trop la tâche... A voir si 12, c'est suffisant ou trop juste en terme de challenge. Mais c'est en tout cas à corriger. A modifier aussi la FA pour intégrer le score de Volonté.
Effectivement, décrire d'un point de vue qui n'est pas celui du héros et qui devrait être décalé par rapport à celui d'un humain ça m'a fait réfléchir. Je pouvais choisir de narrer avec des concepts et un vocabulaire complètement différents, mais peut-être que ça aurait totalement rebuté le lecteur. J'ai choisi d'adopter un point de vue différent, de varier le vocabulaire (je te laisse découvrir, tu as déjà repéré les caudalées qui constituent une unité de longueur), d'intégrer un alphabet extraterrestre (c'est pas du webdings, toussa..! ce sont de vrais glyphes).
Je regarde aussi à cette histoire de lien absent, et je reposte un fichier modifié!
Montrer le contenu
Spoilerton lien au paragraphe 2 pointe de nouveau vers le paragraphe 2! Il fonctionne donc parfaitement, c'est logique, puisqu'il poursuit son exploration. Donc tu dois prendre l'option "si l'intrus passe par ici pour la 2ème fois"
La FA est modifiée!
Le fichier a été modifié sur Littéraction pour tenir compte d'une potentielle erreur de renvoi sur un jeu de codes.
Montrer le contenu
2°tir !INTRUS
Cycles (12 COUIC) : 0-1-2-3-4-5-6
Volonté (7) (0 COUIC) : 7
Test Volonté OK : 1D6+test≤Volonté
CODES (->§24 à la croisée...) : 1bhrt9 / 2mnh11 / 3thz14
Inventaire : cristal d’aigue-marine / cristal de roche
Bon, re-checkons ce quai d'arrivée... (ah ok, en fait comme ma page n'a pas défilé, le lien est toujours en haut de l'écran lol ; en décalant avec le bas, ça marche).
2° service ! Encore un test Niv.3 (D6=4 ; safe ! pfiou) (ah ok, tous les échecs ne sont pas mortel, cool).
Cooooooooooooooooode (la tronche du bestiau lol) !!! le §24 o(^0^)o le §24 o(^0^)o !! (très original, cette combinaison de codes, bravo ) ; bon, je retourne où j'étais... et je m'enfonce dans les méandres de l'inconnu...
§38 : galatées -> galathées (manque un "h")
La description passe bien ici.
une odeur dans l'air ? on n'est dans l'eau ? (en tout cas, c'est l'orgie lol)
C'est toujours 3 la difficulté des test ? D6=3 (c'est la winne !)
Apparement, y'a aussi un inventaire (on récup des objets ; c'était pas dit dans les règles il me semble, ni prévu dans la FA mdr). Vador, un peu de concentration koi (^.^)b
hmm, que faire... Aller, on va aller s'instruire un pneu !
pas mal l'idée des renvois pour gérer les visites multiples ; par contre, ça marche comment à partir de la 4° visite ? (y'a un oubli ou c'est prévu lors de la 3° visite ?)
Mouais, c'est une annexe du temple, quoi... "Enfiler des perles", mais lol koi
"lecture des colliers et enfilage de glyphes." T sûr que c'pas le contraire ?
Les glyphes, c'est juste décoratif ou y'a moyen de décoder ? (le dernier, il pique les yeux).
Ok, développons nos connaissances linguistiques... (toujours 3...) (le dé fait 3, youpiiii). (un petit tour au 24 car j'ai un doute... ah ok, ça reste jouable alors).
Zou, partons au temple prier le grand Kirk (lol)
§9 : répétition de "nombreuses" En tout cas, le style est plus agréable que dans chasseur de prime (pas de tournures chelou difficilement comprehénsible) !
Ah ! un test+ (gloups) Le dé fait 4... et c'est le drame (T_T)
bon ben, reculons à reculons... (er rebelote !) Et BiM ! Le 3°code \(^0^)/ (re-check le 24 pour les conditions d'utilisations).
Je comprends pas en quoi classer les codes dans l'ordre (1,2,3) est important pour effectuer une addition (commutativité)... A moins que j'ai raté un truc...
Supputation : il y aurait d'autres codes et ce "classement" permettrait de gérer les combinaisons (ne pas ajouter 2 nombres venant de 2 ou 3 code de même "rang" (le 1,2,3 du début).
Bref, 9+11+14=34... Allons-z-y voir ça de plus près !
Wiiiiiiinnnnn !!! Victoire en un essai ! J'm'auto Congratz' ! J'ai tellement winé qu'il ya 2"%" dans le taux
chemin : 1->2*->2*->8(24)->38*->41->6*(24)->9*->9*->14(24)->34[100 %% Youpi!]
Bon ben écoute, bravo pour cette AVH. Originale, teintée du même élan écolo que les autres (c'est bien qu'il y ait de plus en plus de gens qui en soit conscient, le pb va être de passer à l'action, car se complaire dans la réalité consumériste actuelle ne suffit absolument pas), système sympa, mise en page pas en reste non plus, style accrocheur. Je pense que c'est l'originalité du point de vue et le traitement qui vont te faire passer devant Krakounet en ce qui me concerne.
Merci pour cette lecture
сыграем !
Montrer le contenu
Spoiler
Citation :§38 : galatées -> galathées (manque un "h")
La description passe bien ici.
une odeur dans l'air ? on n'est dans l'eau ? (en tout cas, c'est l'orgie lol)
C'est toujours 3 la difficulté des test ? D6=3 (c'est la winne !)
Apparement, y'a aussi un inventaire (on récup des objets ; c'était pas dit dans les règles il me semble, ni prévu dans la FA mdr). Vador, un peu de concentration koi (^.^)b
Je ne connaissais pas du tout les galatHées... Un petit tour sur google (qui est ton ami): oh purée! sans le vouloir, c'est un bestiau qui pourrait complètement rentrer dans l'AVH!! Alors que j'avais imaginé qu'il s'agisse d'un terme ET... Mulder avait raison: ILS sont par minou...
La plupart des tests sont à une difficulté de 3 car on peut perdre de la volonté et même à ce chiffre, les tests deviennent plus compliqués. Il y en d'autres à 2, certains à 4 mais c'est tout. Il n'y en a que deux ou trois qui sont mortels mais les autres ne font que provoquer d'autres péripéties.
Ah oui, on peut récupérer quelques objets, m'en vais re-re-modifier ma FA... Quand je t'ai dit que j'étais à l'arrache... Pareil, c'est bien une odeur dans l'eau.
Citation :hmm, que faire... Aller, on va aller s'instruire un pneu !
pas mal l'idée des renvois pour gérer les visites multiples ; par contre, ça marche comment à partir de la 4° visite ? (y'a un oubli ou c'est prévu lors de la 3° visite ?)
Mouais, c'est une annexe du temple, quoi... "Enfiler des perles", mais lol koi Lool
"lecture des colliers et enfilage de glyphes." T sûr que c'pas le contraire ? Big Grin
Les glyphes, c'est juste décoratif ou y'a moyen de décoder ? (le dernier, il pique les yeux).
Ok, développons nos connaissances linguistiques... (toujours 3...) (le dé fait 3, youpiiii). (un petit tour au 24 car j'ai un doute... ah ok, ça reste jouable alors).
Bah... à la base, j'avais pas prévu que quelqu'un s'entête à visiter un lieu plus de trois fois^^
Alors, soit je rajoute une ligne pour dire qu'on ne peut pas visiter un endroit plus de trois fois, ou alors "Si l'intrus passe ici pour la 3ème fois ou plus"
Ouais, enfiler des perles^^. J'aimais bien le concept des quipu, c'est une version adaptée au milieu aquatique. Du coup lire des colliers, c'est la lecture et enfiler des glyphes, c'est de l'écriture. Et les glyphes peuvent être décodés.
Citation :Zou, partons au temple prier le grand Kirk (lol)
§9 : répétition de "nombreuses" En tout cas, le style est plus agréable que dans chasseur de prime (pas de tournures chelou difficilement comprehénsible) !
Ah ! un test+ (gloups) Le dé fait 4... et c'est le drame (T_T)
bon ben, reculons à reculons... (er rebelote !) Et BiM ! Le 3°code \(^0^)/ (re-check le 24 pour les conditions d'utilisations).
Je comprends pas en quoi classer les codes dans l'ordre (1,2,3) est important pour effectuer une addition (commutativité)... A moins que j'ai raté un truc...
Supputation : il y aurait d'autres codes et ce "classement" permettrait de gérer les combinaisons (ne pas ajouter 2 nombres venant de 2 ou 3 code de même "rang" (le 1,2,3 du début).
Nombreuses -> OK je vais corriger; bah tu vois, je n'avais pas ce sentiment de lourdeur dans CdP... Faudrait que j'écrive toujours à la bourre alors!!!
Tu supputes bien: il est possible d'obtenir plusieurs codes différents (cinq fins possibles, avec des taux de réussite variables), du coup c'est le seul moyen simple que j'ai envisagé pour permettre d'en gérer plusieurs en même temps. Bien vu Par contre, j'ai glissé quelques codes pièges
Citation :Cooooooooooooooooode (la tronche du bestiau lol) !!! le §24 o(^0^)o le §24 o(^0^)o !! (très original, cette combinaison de codes, bravo Yep ) ; bon, je retourne où j'étais... et je m'enfonce dans les méandres de l'inconnu...
C'est quel bestiau? Mon têtard ou le tyrannocampe?
Citation :Bref, 9+11+14=34... Allons-z-y voir ça de plus près !
Wiiiiiiinnnnn !!! Victoire en un essai ! J'm'auto Congratz' ! J'ai tellement winé qu'il ya 2"%" dans le taux Lool
chemin : 1->2*->2*->8(24)->38*->41->6*(24)->9*->9*->14(24)->34[100%% Youpi!]
Damn'! Le meilleur chemin quasiment à la première tentative! Bravo, je pensais que c'était plus difficile à trouver... Reste à checker maintenant les quatre autres fins ^^
Citation :Bon ben écoute, bravo pour cette AVH. Originale, teintée du même élan écolo que les autres (c'est bien qu'il y ait de plus en plus de gens qui en soit conscient, le pb va être de passer à l'action, car se complaire dans la réalité consumériste actuelle ne suffit absolument pas), système sympa, mise en page pas en reste non plus, style accrocheur. Je pense que c'est l'originalité du point de vue et le traitement qui vont te faire passer devant Krakounet en ce qui me concerne.
Merci pour cette lecture Smile
Bah écoute, un grand merci Caïth'! Jusqu'à présent, tu ne m'avais jamais vraiment épargné avec mes AVHs, donc voir que celle-ci t'a plu me va droit au coeur! Donc notes pour moi-même: finir à la bourre et faire un système de jeu très simplifié
Un grand merci pour ce feed, qui va me permettre aussi de corriger quelques autres petits défauts.
Montrer le contenu
SpoilerAs-tu remarqué que le point de vue était celui de la planète elle-même ou c'est pas si implicite que ça?
(19/06/2019, 06:38)vador59 a écrit :
Montrer le contenu
Spoiler
Citation :Pareil, c'est bien une odeur dans l'eau.
alors, techniquement, il ne me semble pas qu'on puisse détecter une odeur DANS un liquide. Un liquide peut avoir une odeur, mais l'odeur, c'est truc gazeux, pas liquide. Donc le nez plongé dans l'eau ne devrait pas détecter d'odeur (pas de gaz).
Citation :Par contre, j'ai glissé quelques codes pièges
C'est de bonne guerre, mais j'ai tout esquivé lol
Citation :C'est quel bestiau? Mon têtard ou le tyrannocampe?
Tes codes ; jamais vu des engins pareil. J'aime l'originalité et ils étaient bien trouvés
Citation :Damn'! Le meilleur chemin quasiment à la première tentative! Bravo, je pensais que c'était plus difficile à trouver...
Vu la structure de ton AVH, oui ! En fait la fin max devrait nécessiter 3 visites pour les avoir, ce qui n'a amais été mon cas et c'est dommage. En fait, pplus les codes sont faciles à obtenir en terme de passage dans un lieu, plus ça devrait être des fins faciles. Je pense même que le nombre de cycle max pourrait être diminuer : en fait, la valeur max devrait correspondre au mini pour obtenir la meilleur fin, celle qui nécessite le plus de visite +n. Plus n est petit, plus c dur ; 0 étant la difficulté maxi, pas de visites inutiles (donc tendance OTP pour celle-ci). Plus n est grand plus ce sera facile, à toi de voir.
Citation :Bah écoute, un grand merci Caïth'! Jusqu'à présent, tu ne m'avais jamais vraiment épargné avec mes AVHs, donc voir que celle-ci t'a plu me va droit au coeur! Donc notes pour moi-même: finir à la bourre et faire un système de jeu très simplifié
Ne te méprends pas ! je n'ai rien contre personne. Je ne te persécute pas plus qu'un autre (va voir mon com' sur la mini-AVH d'Outremer de ce concours, le pauvre chien, j'l'ai allumé grave lol). Non, ce qui me met en rogne, c'est la médiocrité et l'incompétence ; ça, ça me gonfle, oui
Montrer le contenu
SpoilerCitation :As-tu remarqué que le point de vue était celui de la planète elle-même ou c'est pas si implicite que ça?
Alors, non, j'avais cru comprendre que c'était une sorte de gaïa des extra-terrestres. J'a relu le § et effectivement, il y a ce sens. Mais dans ce cas-là ton twist ne marche pas. C'est quoi le lien avec les extra-terrestre alors ?
Si je rembobine, on a une intro avec une maladie émise d'une planète à 1200 AL ; on apprend que ces extra-terrestres nous observent ; donc pour eux, on reçoit le truc alors qu'ils l'ont envoyé après avoir vu l'évolution de l'espèce humaine jusqu'à l'empire romain. De ce point de vue, qu'il suppute une explosion démographique telle que tu la penses avec la situation réelle actuelle, c'est pas évident ; car notre explosion "exponentielle" commence avec la révolution industrielle début XIX° siècle (1 milliard d'habitants), donc 1000 ans après que ces extra-terrestres aient envoyé leur "onde maladie".
Donc raccrocher la fin sur la Terre qui se dit "youpi chui safe", je vois pas trop le lien. Si tu as une explication plus claire, merci de m'en faire part.
Limite, tu pouvais rester local ; on a au moins 2 films traitant du sujet (Gaïa Vs Humains) : le magnifique " Perfect Sense" et le catastrophique " Phénomènes". Si l'accroche du rayon extra-terrestre est sympa, ça se gère difficilement en terme d'instantanéité. Ca me fait penser aux BD vintages " Big Boss", c'était exactement ce genre de scénario complètement fumé et improbable.
сыграем !
Montrer le contenu
SpoilerOUh... alors finalement, je n'ai pas trop réussi sur ce coup-là...
Les ET forment, avec les autres animaux et leur planète, une symbiose totale; dans la ruche, ils sont connectés les uns aux autres, et la Voix n'est autre que leur onde mentale qui s'empare d'une âme sur Terre. L'ensemble des ruches de la planète a donc pour ambition de s'emparer de l'âme de chaque humain, sous le contrôle de la planète WASP, afin de guérir la Terre (=Gaïa) des turpitudes humaines. Toutes les descriptions sont effectuées par le biais de la planète WASP. Ma dette envers les travaux de Lovelock est ici évidente.
Comme nous sommes dans la SF, nous dirons que l'information peut circuler à des vitesses bien supérieures de celle de la lumière ^^ On va dire que WASP possède la faculté de manipuler les paires EPR qui permettent à toute information d'être transportées instantanément d'un bout à l'autre de l'univers...
Je vais aller jeter un oeil à tes liens, ma culture filmographique n'étant pas aussi développée que la tienne!
(19/06/2019, 14:43)vador59 a écrit :
Montrer le contenu
SpoilerCitation :Comme nous sommes dans la SF, nous dirons que l'information peut circuler à des vitesses bien supérieures de celle de la lumière ^^ On va dire que WASP possède la faculté de manipuler les paires EPR qui permettent à toute information d'être transportées instantanément d'un bout à l'autre de l'univers...
Je vais aller jeter un oeil à tes liens, ma culture filmographique n'étant pas aussi développée que la tienne!
J'avais bien compris l'histoire de la ruche et toussa des extra-terrestre, pas de soucis. C'est juste le lien avec la conclusion terre-gaïa ; pourquoi ? Je comprends pas le lien (om alors j'ai raté des explications dans des § que j'ai pas lu)
Pour l'instantanéité, c'est impossible selon la relativité générale d'Einstein (ligne d'univers Vs dilatation temporelle/contraction spatiale selon déplacement/gravité) ; quant à l'intrication, ça permet pas vraiment de communiquer instantanément, car une mesure détruit le système.
Bon, après, comme tu dis, c'est de la SF ; mais mallheureusement, la SF subit aussi les contre-coups des découvertes scientifiques qui sont de plus en plus ancrée dans la mémoire collective. On voit pratiquement plus de SF avec des martiens car c'est admis que Mars est mort (alors qu'il y a plus de 30 ans...). Il en est de même pour l'instannéité et les vitesse sur-luminique, ça commence à être moins exploité ; à part l'hyperespace et les trous de vers qui ont encore de beaux jours devant eux. C'est vrai que l'intrication quantique et sa non-localité excite beaucoup l'imagination ; mais quand on sait exactement ce que ça veut dire, on se rend compte que ça tient pas la route .
Mais bon, on va pas se prendre la tête sur ce genre de détail, ça demande de bien comprendre la physique quantique et la relativité (y'a de bon liens dans mon post sur le fil de commentaires de CP0 ; si tu as qqheures et une boite d'aspirine à tuer, fais-toi plaiz' )
сыграем !
Montrer le contenu
SpoilerEn fait, la symbiose sur WASP qui fait que chacun est interdépendant des autres dans un grand Tout (c'est le sens de la cérémonie au Temple et de l'artefact qui s'y trouve) fait prendre conscience au héros que, sur Terre aussi, toute chose est importante et interdépendante des autres. Ce message compris, il mêle sa voix à celle des ET qui contrôlent chacun un être humain (ou quasiment). Du coup, les humains en catatonie sur Terre entendent ce message et le partagent entre eux, prenant conscience de la nécessité de respecter chaque part de l'environnement. Comme les humains ont compris, Wasp n'a plus de raison de prendre le contrôle pour sauver sa soeur Gaïa. L'esprit du héros réintègre donc son corps, et les autres humains qui se réveillent à l'hôpital (et tous les autres sur Terre) font désormais partie de ce grand Tout connecté à Gaïa.
'fin... si j'ai pas trop fumé!
C'est bien cet aspect qui échappait à ta compréhension ou c'est autre chose?
Montrer le contenu
SpoilerAAhhh ok ; donc le fait d'avoir compris comment fontionnnaient les extra-terrestres permet au héros (et les autres ayant réussi l'AVH lol) de se connecter tout pareil à la Gaïa terrestre (d'où la conclusion Gaïa Terre).
Ok, j'ai pas réussi à comprendre comme ça. Si c'est ça, ça marche (à savoir si c moi qui est bouché ou ta description qui n'est pas assez claire, ou les 2 ).
сыграем !
Sujets : 155
19/06/2019, 22:52
(Modification du message : 19/06/2019, 22:54 par Skarn.)
Avh lue et c'est plein de bonnes idées. L'univers est inventif, et une narration à l'avenant.
Le jeu est aussi plutôt bon, grâce à son système de combinaison par addition de numéros plaisant car, contrairement aux vieux DFs, les interactions se laissent deviner au lieu de nous forcer à tenter bêtement toutes les combinaisons à l'aveugle. J'ai juste trouvé un peu bizarre qu'il n'y ait qu'un seul code commençant par 1 de tout le jeu.
Bon, là, vous me connaissez, forcément je vais râler sur les jets de dés. Mais il faut bien dire qu'ils sont particulièrement de peu d'intérêt ici, un échec face à l'aléatoire signifiant juste être bloqué dans notre progression. Et en plus ils rompent complètement l'immersion dans une aventure à l'ambiance travaillée.
D'autant qu'il y a déjà largement assez à faire avec la gestion du temps, de nos priorités et de notre stratégie.
J'ai aussi été assez surpris de l'absence d'un simple carte numérotée comme moyen de navigation principal (plutôt que des renvois à rallonge régulièrement copiés-collés) alors que la structure est organisée autour de lieux indépendants entre lesquels le protagoniste se déplace.
En résumé, c'est cool. Perfectible bien sûr (bugs, navigation et règles qui pourraient être simplifiées), mais le cœur de l'ouvrage est bon.
Bugs relevés :
Le 23 suppose qu'on dispose du 2rzh15, ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Le 7 devrait renvoyer sur le 40 (et pas sur le 29 comme actuellement).
L'une des fins nécessite de passer une troisième et une quatrième fois au même endroit (en se rendant au même endroit, mais en faisant un choix différent), ce qu'il n'est pas très clair que nous avons le droit de faire.
Il manque le renvoi à la fin du 27.
Le premier lien à la fin du 12 renvoie entre deux sections dont aucune ne semble correspondre.
(19/06/2019, 22:52)Skarn a écrit : Bugs relevés :
L'une des fins nécessite de passer une troisième et une quatrième fois au même endroit (en se rendant au même endroit, mais en faisant un choix différent), ce qu'il n'est pas très clair que nous avons le droit de faire.
Il manque le renvoi à la fin du 27.
Le premier lien à la fin du 12 renvoie entre deux sections dont aucune ne semble correspondre. J'admire l'abnégation de Sarn qui lit/examine vraiment TOUTE l'AVH
Moi au bout de 2-3 essais sur la même AVH, je sature (à partir du moment où j'ai "compris" le système de jeu et le scénar)
сыграем !
Citation :Avh lue et c'est plein de bonnes idées. L'univers est inventif, et une narration à l'avenant.
Le jeu est aussi plutôt bon, grâce à son système de combinaison par addition de numéros plaisant car, contrairement aux vieux DFs, les interactions se laissent deviner au lieu de nous forcer à tenter bêtement toutes les combinaisons à l'aveugle. J'ai juste trouvé un peu bizarre qu'il n'y ait qu'un seul code commençant par 1 de tout le jeu.
En résumé, c'est cool. Perfectible bien sûr (bugs, navigation et règles qui pourraient être simplifiées), mais le cœur de l'ouvrage est bon.
Alors, deuxième lecteur qui estime le côté jeu intéressant... Ca me fait plaisir, car jusqu'à présent ça a toujours été le point noir de mes AVH. Comme quoi, faire simple est souvent la meilleure des solutions. Concernant le code commençant par un, c'est vrai, avec le recul j'aurais peut-être dû glisser, ne serait-ce qu'un ou deux faux codes...
Montrer le contenu
Spoiler
il n'empêche, un code lié à la sécurité me semblait indispensable pour pouvoir accéder à certains endroits sensibles de la cité de corail. Mais peut-être est-ce la vision déformée d'un humain et qui ne serait pas partagée par un extraterrestre... ou pas!
Citation :Bon, là, vous me connaissez, forcément je vais râler sur les jets de dés. Mais il faut bien dire qu'ils sont particulièrement de peu d'intérêt ici, un échec face à l'aléatoire signifiant juste être bloqué dans notre progression. Et en plus ils rompent complètement l'immersion dans une aventure à l'ambiance travaillée.
D'autant qu'il y a déjà largement assez à faire avec la gestion du temps, de nos priorités et de notre stratégie.
Pas totalement faux, même si je ne pensais pas que l'utilisation des dés fût aussi peu compatible avec l'immersion. Mais je respecte ton point de vue!
Citation :J'ai aussi été assez surpris de l'absence d'un simple carte numérotée comme moyen de navigation principal (plutôt que des renvois à rallonge régulièrement copiés-collés) alors que la structure est organisée autour de lieux indépendants entre lesquels le protagoniste se déplace.
C'est un peu le même type de plan que j'avais pu proposer dans le Donjon secret de Merlin, mais finalement beaucoup de lecteurs avaient été un peu déboussolés par la manière de présenter la chose. Une carte dessinée aurait été peut-être plus judicieuse, et comme j'ai terminé un peu charrette... Mais je note, pour la version finale!
Skarn a écrit :Bugs relevés :
Il manque le renvoi à la fin du 27. Caïthness a écrit :J'admire l'abnégation de Sarn qui lit/examine vraiment TOUTE l'AVH Eek !
Moi au bout de 2-3 essais sur la même AVH, je sature NoGreen (à partir du moment où j'ai "compris" le système de jeu et le scénar)
Bim! En plein dedans! Merci pour ce relevé exhaustif, je corrige dès que possible. Comme il y a plusieurs fins possibles, c'est bien d'essayer de la retenter, d'autant que certaines posent des questions morales ou éthiques en lien avec la thématique de l'écologie...
Un grand merci, Skarn, pour ce retour détaillé. Je suis content que l'AVH t'ait plu et que tu l'ais trouvée originale, c'est dans ce sens que je l'ai travaillée
Le premier lien à la fin du 12 renvoie entre deux sections dont aucune ne semble correspondre.
Nouvelle version 1.2, tenant compte des bugs signalés par Skarn, disponible sur Littéraction!
|