Il faut rendre hommage à la demoiselle qui l'a dessinée - Bree Ann Veestra - et qui nous a donné son accord : je me suis permis de rajouter des ailes numériquement pour mieux coller au contexte.
05/01/2019, 15:13 (Modification du message : 05/01/2019, 15:29 par gynogege.)
J'ai commencé à m'attaquer à ce magnifique pavé et j'aurais toutefois une récrimination concernant une énigme
Montrer le contenu
enigme
Nous sommes incités à appliquer le théorème de Pythagore à un triangle rectangle. La base compte 20 graduations (y compris les extrémités), soit 19 intervalles de longueur égale. La hauteur compte 11 graduations, soit 10 intervalles. L'intuition est donc de poser 19²+10² pour obtenir la carré de l'hypothénuse. Le résultat est 461, ce qui n'abouit à rien. Une épreuve mentale nous permet d'avoir un indice. Or l'indice compte 19 graduations (ou plutôt points) sur la base et 11 sur la hauteur.
J'ai beau compter et recompter ça ne correspond à aucun décompte que je comprenne sur le dessin. Malgré ça, je reprends les calculs sur la base de cette information. On a donc 18 longueurs d'un côté et 10 de l'autre. Le carré de l'hypothénuse devrait donc faire 18²+10²=424. Mais ce n'est pas encore la bonne réponse. En désespoir de cause je tente donc 19²+11² qui aboutit à 482, ce qui est la solution proposée par le livre. Mais à mon sens ça pose un problème puisque le théorème s'applique bien aux longueurs et pas aux graduations.
Je ne sais pas si j'ai été le seul gêné...
Sinon j'avais un code (+20) à utiliser avec Pythagore et je n'ai pas trouvé où l'appliquer, mais ça c'est peut-être normal.
Au-delà de cette question mathématique, pour l'instant c'est du pur plaisir ! (et je ne suis pas encore mort, presque sans tricher...) Merci !
07/01/2019, 08:10 (Modification du message : 07/01/2019, 08:14 par Fitz.)
Content que ça te plaise pour l'instant! Tu as pris quel héros?
Sinon tu viens de repérer 2 beaux bugs.
Donc errata :
- Au 294, ce n'est pas "ajouter 20" mais "ajouter 150".
- Au 374, le croquis est erroné, il faut considérer une graduation de plus pour la largeur.
Montrer le contenu
Spoilers
Il y a beaucoup d'indices numérotés qui nécessitaient de "fixer" des numéros de paragraphes avant le grand mélange. J'ai malheureusement oublié celui-ci.
Quant à l'énigme j'ai les boules car Linflas m'avait bien signalé qu'elle était bugguée. J'étais sûr de l'avoir corrigée, je l'avais vérifiée... et j'ai dû me planter à nouveau. Pourtant j'avais bien indiqué 11 en largeur dans l'indice au 111... Entre celle-ci et celle des Larmes de Nüwa, faut vraiment que je me décide un jour à arrêter les énigmes visuelles...
(07/01/2019, 08:10)Fitz a écrit : Content que ça te plaise pour l'instant! Tu as pris quel héros?
Sinon tu viens de repérer 2 beaux bugs.
Donc errata :
- Au 294, ce n'est pas "ajouter 20" mais "ajouter 150".
- Au 374, le croquis est erroné, il faut considérer une graduation de plus pour la largeur.
Montrer le contenu
Spoilers
Il y a beaucoup d'indices numérotés qui nécessitaient de "fixer" des numéros de paragraphes avant le grand mélange. J'ai malheureusement oublié celui-ci.
Quant à l'énigme j'ai les boules car Linflas m'avait bien signalé qu'elle était bugguée. J'étais sûr de l'avoir corrigée, je l'avais vérifiée... et j'ai dû me planter à nouveau. Pourtant j'avais bien indiqué 11 en largeur dans l'indice au 111... Entre celle-ci et celle des Larmes de Nüwa, faut vraiment que je me décide un jour à arrêter les énigmes visuelles...
J'ai choisi Antianera. Je ferai un retour plus complet quand j'aurai fini mon voyage. Merci pour les indications ! Je vais refaire un tour chez Pythagore, j'espère que ça ne va pas trop perturber ce que j'ai fait par la suite.
Pour la "largeur", je suppose que c'est ce que j'appelle la "hauteur". Par contre, dans ce cas, dans l'indice au 111, il faut vraiment parler d'intervalles et pas de points, sinon ça induit en erreur.