Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
(04/01/2018, 23:35)Akka a écrit : - En ce qui me concerne personnellement, j'ai été peu présent cette année tout simplement parce que j'ai été très déçu de la non-fusion des forums. Il y avait de l'enthousiasme, de la bonne volonté, des débats, et au final, une grosse minorité n'a pas voulu et a coupé les ailes au projet. Beaucoup d'énergie investie, grosse déception, meh. Et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul et que ça a joué, vu que la baisse drastique de messages sur RDV1 est arrivée au même moment. Je reviens sur cet argument qui me fait sourire : "et au final, une grosse minorité n'a pas voulu et a coupé les ailes au projet".
Déjà, je ne pense pas que la fusion des forums était soumise a une décision unanime (elle est fondamentalement impossible tant qu'il y aura des anti-taverne ici et des anti-RV1 la-bas).
Ton oxymore "grosse minorité" ne veut rien dire. Soit une minorité était contre et RIEN n'empêchait la majorité de se lancer dans un fusion, soit ta "grosse minorité" représente presque la moitie des avis exprimes, et dans ce cas-la, la faute n'est pas tant du coté des "non" que du manque d'argumentation des "oui" pour convaincre ses derniers.
Maintenant, la Vrai Vérité : même si tout le monde avait voulu cette fusion, le seule alternative réalisable à court terme était la fermeture de RV1 pour l'intégrer dans la taverne (ce qui aurait entrainer la disparition de quelques membres de RV1 fortement allergiques à l'ambiance Taverne). Si l'autre alternative --- la nouvelle plate-forme "tout en un" -- avait été décidée, je peux t'assurer que la situation serait exactement la même que maintenant, car PERSONNE (et même pas moi, soyons clair), ne se serait proposer pour pondre ce site idéal ; je prends pour preuve de cette formidable inertie qui anime cette communauté, l'absence totale de la moindre réaction concernant le YAZ de cette année ; alors qu'avant, y'avait toujours un membre (oiseau, skarn <- même lui est devenu amorphe lol) pour demander si ca allait se passer, combien d'AVH il y avait, qui organisait, les juges, toussa... (et ce dès début décembre, voire en novembre).
La vieillesse est un naufrage...
сыграем !
Messages : 5280
Sujets : 94
Inscription : 01 Sep 2008
La fusion est un sujet complexe et même titanesque. A mon avis il faudrait que les personnes de bonne volonté se réunissent et réfléchissent à construire un véritable PROJET. Et qu'une fois qu'il du a du concret, du solide, ils proposent le tout. Tout est une question de volonté et de compétences pour mener à bien un tel projet. On a vu que le volet informatique était sans doute l'obstacle le plus important. Il ne sert à rien de vouloir se lancer si après réunion de ces personnes de bonne volonté la conclusion est que c'est trop complexe et/ou chronophage. Il faudrait déjà qu'une telle réunion ait lieu pour commencer. Ensuite le sujet de la fusion pourra être mis sur les rails ou définitivement clos.
Messages : 3880
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
05/01/2018, 09:30
(Modification du message : 05/01/2018, 09:33 par Lyzi Shadow.)
(05/01/2018, 01:41)Caïthness a écrit : Ton oxymore "grosse minorité" ne veut rien dire.
"Grosse minorité" n'est pas un oxymore. Ce n'est même pas une antilogie, le reste de ta phrase semblant indiquer que tu confonds les deux.
Montrer le contenu
Spoiler
Une antilogie est l'association de deux termes sémantiquement opposés, au point de créer un message absurde... donc "qui ne veut rien dire". Par exemple, si Akka parlait d'une "minorité qui est majoritaire".
Un oxymore est un effet de style, où on associe deux termes normalement opposés, créant ainsi une antilogie apparente, mais signifiant en fait, avec un peu d'esprit, quelque chose de précis et de possible dans la réalité, qui ne contrevient donc pas à la logique. C'est par exemple "le clair-obscur". "le clair" et "obscur", pris séparément, sont un nom et un adjectif sémantiquement antinomiques. Mais "le clair obscur" désigne la technique en peinture selon laquelle on représente, avec des couleurs sombres, les effets de la lumière sur les volumes. Ce n'est donc pas illogique.
Déjà, je ne pense pas qu'Akka avait l'intention d'employer une figure de style quand il a dit "une grosse minorité". Pour lui c'est une donnée factuelle. Qu'on peut contester (c'est mon cas : je pense que c'est la majorité qui ne veut pas la fusion des deux forums), mais c'est une donnée factuelle. Pas une figure de style.
Si quelqu'un avait dit "une minorité majoritaire" sans se rendre compte que c'est impossible, ce serait une antilogie.
Si quelqu'un parlait de "la minorité majoritaire", par exemple en comparant les proportions de noirs, d'hispaniques et d'asiatiques en Alabama, ce serait un effet de style malin (on associe volontairement deux termes qui veulent strictement dire le contraire l'un de l'autre pour créer un effet, mais en fait ça veut bien dire quelque chose, "minorité", au sens sociologique, désignant ici un groupe ethnique minoritaire au plan national, mais qui est, mathématiquement, "majoritaire", au sens statistique, par rapport aux autres minorités ethniques dans un endroit donné), et ce serait donc bien un oxymore.
Ensuite, il n'y a aucune opposition, aucune contradiction logique enter "grosse" et "minorité". Il s'agit de deux domaines mathématiques qui n'ont rien à voir. Ou alors c'est dire que "être grand et maigre" est une impossibilité logique sous prétexte que "grand" c'est plus grand que "petit" alors qu'au contraire "maigre" c'est moins gros que "gros".
"Minorité" signifie que ce n'est pas la majorité. Donc moins de 50% quand il n'y a que deux options (donc le majoritaire a forcément la majorité absolue), ou moins qu'un des autres groupes quand il y a plusieurs options (que le groupe majoritaire ait la majorité relative ou absolue).
"Grosse" est éminemment subjectif, mais quand on parle d'un nombre de participants, c'est équivalent à "nombreux". Une minorité peut être nombreuse.
Comme je le dis, c'est subjectif, mais en gros, 5% des participants ce serait une "petite" minorité. 40% ce serait une "grosse" minorité.
De la même façon que 51% ce serait une courte majorité alors 95% serait une large majorité.
Et encore, là, c'est parce que la communauté RDV1/TA doit être autour de la centaine de personnes.
Parce qu'une minorité de 10% des Français, ce serait une minorité absolument énorme.
Comme dit tholdur, je suis pointilleux sur l'utilisation correcte des mots.
(Et au passage, c'est étonnant que quelqu'un d'aussi versé dans la poésie ne maîtrise pas ce qu'est un oxymore.)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
ah ben, me suis planté alors...
Montrer le contenu
Spoiler
g pas toujours tout bon non plus, hein d(^.^;
сыграем !
Messages : 2595
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
Après, comme « gros » c'est très relatif (2% de la population chinoise, c'est 100% de la population française en nombre d'individus), « grosse minorité », c'est typiquement devenu une expression journalistique par excellence pour jouer avec les chiffres :
« Chef, d'après les stats, seulement 0.0001% des gens croient que la Terre est plate alors qu'on a fait tout un article sur ce phénomène d'une ampleur sans précédent.
- Pas grave, tu gardes l'article, et tu remplaces juste "La majorité" par "Une grosse minorité". »
Donc, peu importante que ce soit mathématiquement correct, ça fait partie des expressions qui inspirent la méfiance.
Caïthness a écrit :y'avait toujours un membre (oiseau, skarn <- même lui est devenu amorphe lol) pour demander si ca allait se passer, combien d'AVH il y avait, qui organisait, les juges, toussa
Tu ne me confondrais pas avec Outremer ? Traditionnellement, c'est lui qui ouvrait le sujet « Bientôt les Yaz' ».
Enfin bon, j'avoue que je n'ai pas été très dynamique en cette fin d'année, pour de bonnes comme de mauvaises raisons. Je suis assez d'accord pour dire que les projets hors-Yaz' se sont multipliés (d'ailleurs, je suis incapable de tous les suivre), et que ça n'annonce pas forcément un 2018 morose.
D'ailleurs, techniquement, je devrais être en train de bosser là.
Messages : 580
Sujets : 8
Inscription : 27 Jul 2011
Je ne pensais pas que "grosse minorité" ouvrirait tout un débat ^^
La prochaine fois je mettrais "un certain nombre", ce sera encore plus vague et donc encore moins significatif et donc cela sera difficilement discutable
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Messages : 1313
Sujets : 27
Inscription : 10 Oct 2014
05/01/2018, 16:05
(Modification du message : 05/01/2018, 16:05 par gynogege.)
Comme dirait Trump... "j'ai une plus grosse minorité que toi... et en plus je sais m'en servir !"
Messages : 3880
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Oxymore de rire !
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
|