[60] L'Œil d'Émeraude
#16
(03/01/2010, 17:55)Niki a écrit : - Multiplicité des parcours possibles

Il me semblait que l'aventure était plutôt linéaire pour un labyrinthe? Sans trop de chemins différents pour parvenir à la fin.
Répondre
#17
Ben j'ai fait un plan, et, de mon point de vue, le labyrinthe part dans tous les sens.

Après, pour parvenir à la fin, il faut peut-être passer par un itinéraire précis, mais je disais simplement qu'il fallait explorer de nombreux chemins avant d'y arriver.

Personnellement, je ne l'ai pas fini, mais j'ai trouvé le 2ème oeil, grâce à un certain sortilège.

Ensuite, je suis mort coincé parcequ'il me manquait un fil de fer ou une cloche...
Répondre
#18
Ma première tentative vient de s'achever sur un PFA de derrière les fagots. La scène tragique s'est déroulée dans l'intimité d'une rivière souterraine. J'étais un aventurier avec d'excellents scores de départ, monté sur un radeau. Elle était une cascade qui plongeait vers le centre de la terre. Nous nous sommes rencontrés et cela a totalement bouleversé le reste à vrai dire assez bref de ma vie.

Ce livre m'a presque rendu nostalgique (mais quand même pas vraiment parce qu'il ne faut pas exagérer). Ah, les bons vieux labyrinthes avec des choix gauche-droite sans aucune indication qui vienne prosaïquement éclairer notre choix ! Ah, les portes qu'on nous offre splendidement d'ouvrir ou de ne pas ouvrir ! Ah, les tas d'objets hétéroclites dont on peut ambitieusement s'encombrer !

Bref, d'après ce que j'en ai vu jusqu'à présent, ce LDVH est l'incarnation du style livingstonien. Je ne le qualifierais pas exactement de désagréable, mais je n'y ai rien remarqué de bien intéressant et moins encore d'original.

Ah si ! A en juger par l'introduction, notre héros est d'une cupidité bête que l'intensité rend presque fascinante.

AJOUT : Deuxième tentative et j'ai vite fini changé en bête statue. Le contenu et les habitants de ce labyrinthe sont d'une variété pour le moins incohérente, mais, pour être juste, bien des LDVH antérieurs (pas tous écrits par Livingstone) ne faisaient pas mieux.
Répondre
#19
Disons le tout de suite, l’œil d'émeraude est un livre très moyen.

J'avais pourtant bien aimé le fait de se faire empoisonné à son insu en début d'aventure, et également celui de partir à la recherche de l’œil du dragon d'or, en l’occurrence une émeraude.

Seulement voila, le livre se résume à une série de PMT déjà vus, et il est vrai qu'après toutes ces années d'attente, la déception est au rendez-vous. Une aventure d'héroic fantasy très classique à la livingstone, avec sa tonne d'objets habituels à transporter (plus de 30 y compris les armes, dont beaucoup ne serviront pas !) , ses clefs à dénicher, et un clin d’œil très malvenu (la présence du maître démon et du kriss malais du manoir de l'enfer, quelle absurdité !).

De plus, l'affrontement final est ridicule de facilité, et la chute pas terrible (tout comme le nom de l'auberge en début d'aventure, le cochon bleu !).

Néanmoins, je retiens malgré tout l'ambiance héroic fantasy bien retranscrite, ainsi que deux scènes marquantes : la rencontre avec lo lo mai (le coté sinophile de livingstone), et la scène finale de l'énigme avec les 5 armes à retirer du mur dans l'ordre.

A noter que l'on gagne beaucoup de points d'habileté dans ce livre, qui peuvent dépasser notre total de départ, même si cela n'est pas précisé (on peut même rencontrer un adversaire à 14 en habileté).

En résumé, un des 3 moins bons livres de ian livingstone, avec le combattant de l 'autoroute et blood of the zombies.
Répondre
#20
Décidément, j'ai envie de m'abonner aux post d'Outremer, tant ils sont bien écrits !
Répondre
#21
Les illustrations de McKenna sont très réussies comme d'habitude, mais de là à dire qu'elles peuvent sauver l'histoire!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)