Collapsus
#1
Bonsoir à tous,

Voici une petite présentation de notre premier Livre-Jeu, notre projet est actuellement proposé en financement participatif sur Kickstarter.

"
Avec la sortie de notre premier livre, écrit par "Nicholas Shetmouth" et illustré par "Nosto", nous vous proposons d'incarner, parmi trois classes de personnages, un étudiant dont la vie bascule irrémédiablement dans l'horreur.
Voici les illustrations des différents personnages que vous aurez le choix d'incarner :

[Image: 4a0836955c4f13c00fe0046adc00da09_origina...3cdd2a1e02]
Les trois personnages jouables

Armé d'un stylo, d'une gomme et d'un dé, votre aventure commencera par une douce immersion dans l'univers de "Collapsus", avant que vous n'assistiez rapidement à une brutale rupture de la normalité. Alors, vous ne pourrez plus compter que sur vous même...
Vos choix, votre chance et votre capacité à tirer le meilleur des caractéristiques de votre personnage, vous permettront de tout mettre en œuvre pour tenter de survivre dans un monde en proie à une horrible invasion de morts-vivants. 
Dans ce livre, vous pourrez donc choisir votre propre chemin et serez maître des actions que vous déciderez d'entreprendre. Vous pourrez sauver, ne pas sauver, nouer des alliances avec des PNJ (personnages non joueurs), les trahir, voire les sacrifier pour augmenter vos chances de survie.

[Image: f3ad3a5a97027ed1a5f4e640df0d1a58_origina...df79512c0e]
En si mauvaise posture, pousseriez-vous votre nouvel ami ?
 
[Image: b14ff6b13f9af00e83d4665656b1da73_origina...7f0a66dd65]
Les Égouts ? Vous auriez peut-être pu anticiper cette chute, non ?


De plus, en tant que fans de ce genre de littérature et de ce type d'univers, nous avons caché à l'intérieur de "Collapsus" de nombreux "Easter-eggs"...
Directement inspiré des Jeux de Rôle et des fameux "Gamebook" des années 80, "Collapsus" vous proposera également de gagner de l'expérience à l'issue des combats ou de la réussite de certaines actions. Vous pourrez ainsi faire évoluer les caractéristiques de votre héros et augmenter le nombre de compétences dont vous pourrez disposer. Vous serez donc en charge de la gestion de votre feuille de personnage et devrez, soyez-en certains, faire preuve de stratégie et de discernement.
Détaillée dans la section "Règles du jeu" du livre, la gestion de la feuille de personnage a été pensée et façonnée après de nombreux tests. Armés des statistiques, d'une analyse de ce que "les grands classiques" des LDVELH (livres dont vous êtes le héros) ont pu proposer avant nous et, bénéficiant des remarques et des recommandations que les différents fans de ce type d'ouvrage ont pu faire sur des forums spécialisés (comme par exemple sur le forum "La taverne des Aventuriers"), nous avons synthétisé ces informations dans le but de vous offrir une immersion complète, ainsi qu'une expérience de jeu agréable et à la difficulté pondérée.

[Image: cbcf6a86d55fe5c36e6d5e110a140672_origina...4f4a4b08d8]
Par exemple : La feuille de personnage de l'intellectuel


Collapsus est donc un livre horrifique qui se joue à l'aide d'un dé à six faces, d'un crayon, d'une gomme et au sein duquel nous avons essayé d'imaginer et de dépeindre les changements moraux et comportementaux qui pourraient affecter un individu, dans un monde où la survie est devenue la seule et unique règle.
Aussi, par moment, et en fonction de vos choix, vous serez amenés à prendre des décisions pénibles, horribles, ou complètement contraires au politiquement correct, voire même immorales. Vous devrez donc également gérer, en plus de vos caractéristiques et de vos compétences, votre jauge "d'humanité" qui reflétera finalement votre façon d'appréhender votre nouvelle réalité. Vos points d'humanité pourront, au cours de l'histoire, avoir un impact sur votre aventure et sur le comportement des gens à votre égard. Aussi, vous devrez être prêts à assumer pleinement vos actes et vos décisions...
Pour survivre dans l'univers de "Collapsus" il vous faudra donc combattre, ruser, convaincre, savoir vous retirer ou vous faire discret au bon moment, tout en gardant en tête que, quel qu’en soit le prix, seule votre survie est finalement d'une importance capitale.
Dans ce livre il n'existe donc pas de bonnes ou de mauvaises fins, puisque si vous réussissez à survivre, votre aventure pourra continuer dans les prochains opus de la série.
Comme vous l'avez compris, votre personnage est donc au départ de l'histoire un jeune étudiant qui, sous votre supervision, pourra alors, bien vite, soit devenir un survivant aguerri, soit une proie fragile dont les Zombies tenteront de se repaître et dont certains PNJ essayeront de profiter.

Si le projet vous plait, n'hésitez pas à nous soutenir directement :

https://www.kickstarter.com/projects/2047463550/collapsus-tome-1

Si vous avez des questions, ou des remarques, n'hésitez pas à les poster ici ;-)

A bientôt,

Nicolas
Répondre
#2
Je ne suis pas un grand fan des histoires de zombies, mais c'est purement personnel. Le projet a l'air intéressant.

Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques détails supplémentaires sur la mécanique ? Comment se passent les tests ? Les combats ? Quelles sont les différences entre les trois différents personnages possibles ? Comment fait-on évoluer ses compétences ?

Quelle taille doit faire le livre, au juste ?
Répondre
#3
Modération : je déplace le thread ici car il me s'agit pas d'une œuvre achevée mais d'une demande de crowfunding sur un projet professionnel. N'ayant pas de section correspondante et ce genre de sujet étant rare, la section des "Discussions Médias Littéractifs" semble la plus adéquate pour la discussion.
сыграем !
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Nous avons publié une actu sur Kickstarter qui présente un peu les Personnages et qui donne quelques informations sur la mécanique du jeu.

Bien évidemment nous gardons encore un peu de mystère ;-)

N'hésitez pas à commenter et à partager l'information !!!

A bientôt,

Nicolas
Répondre
#5
(07/11/2016, 21:40)Outremer a écrit : Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques détails supplémentaires sur la mécanique ? Comment se passent les tests ? Les combats ? Quelles sont les différences entre les trois différents personnages possibles ? Comment fait-on évoluer ses compétences ?
y'a pas mal de came sur cette page Mrgreen

C'est dingue ça, chui obligé de lui faire son boulot au Nicolas Lool
сыграем !
Répondre
#6
Rolleyes 
Redface

Et je te remercie pour l'aide précieuse que tu nous apportes  Love
Répondre
#7
Citation :Détaillée dans la section "Règles du jeu" du livre, la gestion de la feuille de personnage a été pensée et façonnée après de nombreux tests. Armés des statistiques, d'une analyse de ce que "les grands classiques" des LDVELH (livres dont vous êtes le héros) ont pu proposer avant nous et, bénéficiant des remarques et des recommandations que les différents fans de ce type d'ouvrage ont pu faire sur des forums spécialisés (comme par exemple sur le forum "La taverne des Aventuriers"), nous avons synthétisé ces informations dans le but de vous offrir une immersion complète, ainsi qu'une expérience de jeu agréable et à la difficulté pondérée.

Combat : comparaison avec AGILITE+1D6 (donc système DF que tout le monde vomi dessus)
Caractéristiques :
Intello AGILITE = 5 Eek ! (soit de 6 à 11)
Sportif AGILITE = 3 (soit de 4 à 9) Eek ! Eek ! Eek ! (quand tu vois les dessins en plus mais lol koi) Lool Lool Lool
Intello AGILITE = 3 (moui)

Caract de 3 additionnée à une valeur aléatoire d'étendue 6 (donc le double) en comparaison de valeur de seuil... Et vous avez fait une étude statistique pour arriver à ça ? Gne

Nan, sérieux : vous avez picolé ou quoi [Image: facepalm-smiley-emoticon.gif]

En ce qui me concerne vous venez de perdre toute votre crédibilité les gars... JeSors
сыграем !
Répondre
#8
Bonjour Caïthness ,

Concernant le système défi fantastique, nous trouvons qu’il fonctionne très bien dans le sens où l’utilisation du d6 pour les combats et les tests nous semble le plus pratique.

Concernant l’utilisation des statistiques, je pense qu’il y a un problème d’interprétation ou de communication, en effet, elles n’ont pas été employées pour définir les règles du combat : nous n’avions pas vocation à créer un nouveau système, au sens brut, mais à proposer un système bien équilibré.

Les statistiques nous ont donc servies à garantir au lecteur une difficulté adaptée aux différents personnages. Au cours du livre, la difficulté « mécanique » est croissante en fonction de l’histoire (probabilité de réussite proportionnelle à l’importance de la situation). De plus, selon le personnage choisi, les opportunités seront parfois différentes, ici encore les statistiques de réussite nous ont permis de calculer une difficulté moyenne pour atteindre certains lieux, rencontrer certains PNJ etc.

Les caractéristiques définies au début de l’aventure sont amenées à changer au cours de la lecture. Ce qu’il faut comprendre c’est que les caractéristiques reflètent les capacités du personnage au début de l’histoire. Ainsi, l’intellectuel est plus fin, souple, agile, il se faufile plus facilement et discrètement que le sportif à la carrure imposante. Cette agilité en début d’histoire représente une capacité dans un monde « normal », c'est-à-dire sans combats (capacité à se mouvoir dans une foule, à se faire discret dans la rue etc). Lorsque tout va s’effondrer, les caractéristiques des personnages en seront impactées, les tendances pourraient donc s’inverser puisque l'agilité servira alors en grande partie lors des combats.

Encore une fois, nous avons travaillé sur le livre en voulant proposer au lecteur des situations originales mais réalistes, garantissant un certain degré de difficulté mais pas insurmontable, de sorte à ce que l’immersion dans l’histoire puisse être complète.

Donc non, nous n'avons pas picolé Wink

En espérant avoir répondu à tes interrogations et apaisé tes craintes,
A bientôt,

Nicolas
Répondre
#9
Bonjour,

J'ai regardé un peu le projet et ça a l'air pas mal du tout. Le détail des règles a l'air de donner une très grande importance à certaines caractéristiques (agilité et force), mais peut-être que dans le déroulement de l'histoire les deux autres prennent leur revanche.

Personnellement, ma première interrogation est toujours sur le caractère non linéaire de l'histoire. Vous dites notamment : "Dans ce livre il n'existe donc pas de bonnes ou de mauvaises fins, puisque si vous réussissez à survivre, votre aventure pourra continuer dans les prochains opus de la série." Comment cela se traduit-il ? Cela veut-il dire qu'il y a vraiment plusieurs fins radicalement différentes ? Avez-vous aussi une idée du nombre de paragraphes et du nombre de pages ? Parce que là c'est pareil, si il y a des chemins différents, ça peut vite augmenter (pour la bonne cause).

PS : on va peut-être penser que j'ai l'esprit mal placé, mais quelles sont donc ces tâches noires qu'ils ont tous autour de la braguette ? Entre ombres et plis du pantalon, je n'arrive pas à trancher. Avec un peu d'imagination ça ressemblerait presque à un scorpion ou, pour le sportif, à un sécateur. Mise à part ce détail, les illustration sont vraiment sympas.
Fan de Garcimore
Répondre
#10
Le système DF est peut-être pratique (quoique...), mais complètement bancal à la base!
Il me paraît très improbable de réussir à en tirer quelque chose d'équilibré.
Répondre
#11
Bonsoir Kurt et merci pour tes questions.

Concernant les différentes fins de "Collapsus" :

Il existe dans le livre plusieurs manières de réagir face à l'effondrement du monde réel. En fonction de là où vous vous trouverez et de ce à quoi vous assisterez, vous vivrez le collapsus différemment.

Ensuite, en fonction des choix que le lecteur fera, il empruntera des chemins menant à des "Fins" différentes. Ces "Fins" sont en fait des checkpoints à partir desquels vous pourrez reprendre l'aventure dans les prochains opus. Sauf si vous mourrez bien entendu.

Concernant le nombre de paragraphes, nous en annonçons un minimum de 400 au début du Kickstarter ;-)

Ton observation au sujet des illustrations nous a beaucoup fait rire, il va peut être falloir que Nosto s'explique à ce sujet ^^' .

Si le projet est financé, le livre comportera un total de 30 illustrations bien sympa aussi ;-)

A bientôt,

Nicolas
Répondre
#12
400 paragraphes ça devient vraiment intéressant. Bon courage, et j'espère que votre projet va aboutir !
Fan de Garcimore
Répondre
#13
Merci Kurt ;-)
Répondre
#14
Citation :Les caractéristiques définies au début de l’aventure sont amenées à changer au cours de la lecture. Ce qu’il faut comprendre c’est que les caractéristiques reflètent les capacités du personnage au début de l’histoire. Ainsi, l’intellectuel est plus fin, souple, agile, il se faufile plus facilement et discrètement que le sportif à la carrure imposante. Cette agilité en début d’histoire représente une capacité dans un monde « normal », c'est-à-dire sans combats (capacité à se mouvoir dans une foule, à se faire discret dans la rue etc). Lorsque tout va s’effondrer, les caractéristiques des personnages en seront impactées, les tendances pourraient donc s’inverser puisque l'agilité servira alors en grande partie lors des combats.

c'est incohérent a plusieurs niveaux :

1) "l'agilité servira alors en grande partie lors des combats" -> Donc il s'agit bien d'une compétence de combat

2) Présentation de l'intello : rien ne le prédispose au combat (il a même négligé le sport) ; sa description en fait un cerveau sur patte ; JAMAIS ce type n'a la moindre compétence d'agilité de combat substantielle. "l’intellectuel est plus fin, souple, agile, il se faufile plus facilement" : ce n'est ni écrit ni sous-entendu dans sa présentation ; et même si cela était, jamais une adresse de mouvement devient une capacité de combat. "Lorsque tout va s’effondrer, les caractéristiques des personnages en seront impactées, les tendances pourraient donc s’inverser" est une affirmation fallacieuse : le changement de l'environnement n'a aucune incidence sur les capacités intrinsèques d'un personnage. Le seul truc a faire, c'est de lui donner une capacité "roublardise" qui lui permettrait d'échapper au combat ou de poser des pièges (intelligence) ; mais dès qu'il sera engagé au corps-a-corps, sa "mobilité" sera inefficace, il est mort.

3) Présentation du sportif : c'est carrément un voyou ++, "démarche d'un guépard", "multiples façons de mettre un adversaire a terre", "a créé ses propres techniques de combat" : JAMAIS ce type a une compétence d'agilité en combat plus faible que le "myopathe" précédent !

4) l'argument "elles n’ont pas été employées pour définir les règles du combat : nous n’avions pas vocation à créer un nouveau système, au sens brut, mais à proposer un système bien équilibré." est contradictoire en elle-même. On ne construit pas un système d'évolution équilibré ('fin, c'est toi qui l'dit, hein) en copiant une base mal équilibrée de surcroit. Au final, les premières évolutions du personnages ne seront pas vraiment libres puisque dépendantes du déséquilibre fondamental du système, les joueurs devront y palier.

5) une preuve lolesque : nos 2 persos de base contre un vilain Agilité : 5. Avec l'intello, ca revient a lancer un D6 pour chacun (puisque même agilité) ; les égalités sont équivalente a une défense réussie (ca c'est votre plus belle connerie lol). Donc 1D6(ATT)>1D6(DEF) se réalise 15 fois sur 36, soit un taux de réussite de 15/36=41,7% . soit un dégât moyen statistique de 0,417x2(FORCE)=0,83pts. Tape pas fort, l'intello, hein ? Mais attendez la suite. Le sportif avec ses 3 pts d'agilité contre l'affreux a 5, ca fait quoi dites-moi donc ? Ben, déjà sans calculer, hein, il va toucher moins que 41,7% (wtf quand on lit sa description). La différence de 2 entre les agilités revient a lancer un D6 pour le vilain et 1D6-2 pour bruce lee (je te laisse vérifier, c'est facile). Et combien de combinaisons répondent a l'équation 1D6-2(ATT)>1D6(DEF) ? réponse : 6/36=16,7% et un dégât moyen statistique de 0,167x5(FORCE)=0,83pts !! Et oui, contre un gros bourrin AG5, les 2 tapent pareils ; ce qui fait qu'au-dessus de AG6, ben le champion de la baston devient un gros nullos alors que le cerveau sur pattes continue de taper (bon pas longtemps, parce que vu son nb de pts de vie ridicule...). Déséquilibré et incohérent par rapport au BG et aux dessins ; vos profils sont tellement stéréotypés qu'il ne supportent pas le système DF dans toute sa splendeur...

END GAME Mrgreen
сыграем !
Répondre
#15
Le constat est un peu rude... ceci dit ça vaudrait le coup de modifier le système de combats. Surtout si par la suite les caractéristiques changent. Il suffit d'un intervalle de 3 ou 4 entre les possibilités en terme d'agilité pour que le système devienne intenable. Les ennemis ne pourraient plus être adaptés : soit beaucoup trop faciles pour certains, soit imbattables pour d'autres.

On peut réduire un peu le problème en lançant 2 dés au lieu d'un seul, mais globalement un système type loup solitaire paraît quand même mieux. Il faut dire que jouer avec une table de hasard reste quand même un souvenir majeur de mon adolescence.

Il pourrait aussi y avoir une ou deux caractéristiques plus fondamentales spécifiques aux différents héros.

Je trouve que le projet a l'air vraiment bien, ce serait dommage de ne pas l'améliorer sur ce point. Allez courage, la route est longue mais... (je ne me souviens plus de cette raffarinade) !
Fan de Garcimore
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)