Articles : mutualisation de la chiantude
#1
Je réfléchis à un moyen de pousser les auteurs du forum à écrire des articles pour mettre en valeur les réussites du forum.


Le principal problème est qu'écrire de articles est une activité très chiante. Donc s'il suffisait de s'y mettre juste un petit coup une fois par an ?


Sortir un article par mois me parait bien.
En sachant qu'un article sur l'ouverture du yaz + résumé des œuvres sorties dans l'année, un sur les résultats du yaz, pareil avec le mini-yaz, cela fait déjà 4 articles, qui eux concernent l'actualité directe du forum.


Cela veut dire qu'il reste 8 articles par an.
Imaginons que 4 auteurs se donnent à écrire chacun deux articles (une soirée est largement suffisante pour un écrire un), en une seule semaine on aurait écrit tous les articles d'une année !


Ainsi, c'est fait. Le site témoigne d'une communauté qui vit.


Et je pense qu'il faudrait orienter les articles surtout sur deux thèmes : mises en valeurs d'avh sur Littéraction, succès obtenu par des membres de rendez-vous au 1 en dehors (publication, prix), enfin tout ce qui montre que la communauté est vivante et qu'elle remporte des succès.


En gros, se la péter comme des malades en disant à quel point on est des bons.
Si on ne se met pas en valeur, personne ne le fera.
Répondre
#2
C'est vrai que c'est dommage pour le site qui mériterait d'être plus vivant. Ca demande une abnégation indéfectible ou une foi à toute épreuve. Proscratinator le Destructeur à encore de beaux jours devant lui. Perso, j'ai 2-3 idées d'articles (dont un que j'ai commencé à rédiger dans l'avion). Faut juste se mettre des coups de pied au cul au réveil, quoi Mrgreen

[Image: good-good-let-the-procrastination-flow-through-you.jpg]
сыграем !
Répondre
#3
L'année dernière, je m'étais imposé d'écrire un article par mois en partant du principe que l'important est d'avoir un rythme régulier, pour fidéliser le lecteur mais aussi pour que la force d'habitude et l'inertie continuent de faire tourner la machine.

Ça a plutôt bien marché... pendant trois mois. Après, j'ai dû bosser sur le mini-Yaz', ce qui fait que j'ai raté mes propres échéances, et une fois déphasé, je n'ai jamais réussi à me remettre dans le bain.

Je pense que mon erreur a été de ne faire que des articles longs, qui prennent beaucoup de temps, et nécessitent donc de la discipline. Il faudrait aussi des trucs plus courts, qu'ils seraient possibles de glisser pour combler les trous des mois creux. Avec une petite réserve d'avance de préférence.

Après, j'ai pas la moindre idée de ce qu'on pourrait raconter aussi souvent... J'aimerais aussi sortir du moule critiques/conseils techniques pour partir sur des textes moins « cours magistral », mais je sèche un peu sur ce qu'on pourrait lui substituer.

À une époque, quelqu'un (qui était peut-être moi) avait proposé de faire un dossier détaillé sur chaque Yaz' d'Or, ce qui me paraît toujours aussi intéressant. Mais c'est un sacré taf', qui nécessite vraiment une équipe de motivés avec du temps à consacrer au projet.

J'ai l'impression qu'on boucle un peu. Écrire des avh ou écrire des articles, il faut savoir choisir.

PS : À noter qu'à mon avis, on a déjà pas mal de matière, même si éparpillée un peu partout, sur deux auteurs précis, à savoir Fitz et Outremer.
Répondre
#4
Super initiative les gens ! En tout cas vous avez le support de la page Facebook, où j'envoie un lien direct pour chaque nouvelle oeuvre sortie (avec rapide description), et je renvoie les news les + importantes, et certains concours arriveront dans l'été. Pour info, j'ai de nouveaux abonnements à la page chaque semaine, même si ce sont, pour la plupart des gens qui n'écrivent rien en français sur leur page (ils cliquent sans connaître le sujet ? why not... ça fait gonfler les stats).

Et partout où je vais sur le net j'emporte une "carte de visite" (comprenez: le lien du site), ce qui me fait parfois parler de litteraction avec certains curieux.

Alors comptez sur moi pour repartager tous les nouveaux articles ! 12 par an j'avoue que ce serait l'idéal, après si on peut déjà en fait 1 ou 2 par an par personne motivée, pourquoi pas ce serait déjà super  Wink

Si l'envie me prends lorsque je plancherai Star Nightmare, j'ai l'intention de lire des Ldvelh de S.F. et quelques oeuvres majeures de la scène afin de rédiger une petite mise au point sur la S.F. dans les aventures interactives.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#5
Hello,

Je vais peut-être créer un article sur un crowdfunding pour payer l'hébergement de littéraction (le paiement du serveur est à ma charge depuis plusieurs années), vous en pensez quoi ?

Eventuellement ça pourrait aussi aider à financer des développements sur le site, si vous avez détecté des fonctionnalités utiles qui lui manquent... A voir l'aspect légal pour ce point.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
fait une demande de dons avec Alana. Il te faut combien par an ?
сыграем !
Répondre
#7
Heu... On peut effectivement grouper les dons... ou on peu aussi être encore plus intelligent Smile
Pourquoi ne pas regrouper les deux sites sur le même serveur tout simplement ? Du coup, on ne paye qu'un seul hébergement pro au lieu de deux...
Tu paye combien pour le tiens ? Tu es chez qui ?
Le problème qui peut se poser éventuellement c'est un problème d'espace disque (mais j'en doute).
Quel taille occupe l'ensemble du site ?
Répondre
#8
(20/05/2016, 15:15)Alana a écrit : Le problème qui peut se poser éventuellement c'est un problème d'espace disque (mais j'en doute).
Quel taille occupe l'ensemble du site ?
Rien qu'en pièces jointes, y'en a pour 1Go (à la louche, hein ; et si on les a pas maintenant, ça va pas tarder !) mefiant
сыграем !
Répondre
#9
Regrouper les deux sites pose un problème de couplage : si le serveur tombe, le forum ET litteraction.fr tombent. Par ailleurs il faut migrer le site et le nom de domaine, même si techniquement ce n'est pas archi dur.
Pour la taille du serveur et le prix je vais regarder, mais ça doit être 60-80€ par an.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
Y a des sites comme Tipeee ou Patreon qui permettent de récolter des dons réguliers, à voir sur leur page pour les détails mais ça semble assez complet et bien fourni : de plus on gagne en visibilité car ces deux derniers gagnent en popularité avec le temps !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre
#11
On dirait que tipeee c'est mensuel, mais oui je me fais pas de soucis pour trouver une plate-forme de dons Wink
Et effectivement ça peut même rapporter de nouveaux lecteurs à littéraction !
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
Citation :Regrouper les deux sites pose un problème de couplage : si le serveur tombe, le forum ET litteraction.fr tombent
Justement, je vois pas trop le problème... je veux dire, si il s'agissait de deux forums, la oui ce serait vraiment ennuyeux. Mais un site et un forum, je vois moins le problème. Surtout, je vois tous les avantages qu'il y aurait au niveau financier et temps. Il n'y a plus qu'un serveur à exploiter (mise à jour etc) au lieu de deux.
Quand à l'espace disque, jusqu’à 2GB ça ne poserai pas de soucis. (Au pire une extension d'espace disque coûtera toujours moins cher qu'un
second serveur). Après forcément ça demande un peu plus d'organisation (administrer un serveur à plusieurs est toujours plus compliqué que quand
on est tous seul). D'un autre coté, ça veut aussi dire qu'il y a plus souvent un admin sys disponible en cas de soucis Smile

Bon à la base c'était juste une proposition pour économiser des sous hein Smile Après, même si j'y vois d'autres avantages,
pas de soucis pour qu'on reste comme ça... C'est juste que ça me dérange un peu de demander aux mêmes personnes de donner
deux fois de l'argent au lieu d'une...
Répondre
#13
Hum, qu'il s'agisse de deux forum ou pas, si ton serveur tombe et que tu es sur une île déserte, la communauté est totalement déconnectée, c'est ce que je voulais dire.

Niveau temps, littéraction.fr est sur du mutualisé donc les MAJ sont automatiques. En fait vu que j'ai déjà renouvelé l'hébergement il y a quelques mois, dans mon esprit il n'y avait pas non plus de gain d'argent... Mais en 2017 ta solution pourrait être pertinente. On pourrait déjà amorcer cette migration en te fournissant une backup du site, ça peut toujours être utile...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#14
Entre 60 et 80€ par an pour du mutualisé !!! Whaou... C'est de l'arnaque la Smile
Citation :Hum, qu'il s'agisse de deux forum ou pas, si ton serveur tombe et que tu es sur une île déserte, la communauté est totalement déconnectée, c'est ce que je voulais dire.
Depuis que le serveur est chez OVH et plus chez moi, il me semble que nous n'avons plus ce problème.
Même si le serveur avait un soucis (ce qui est beaucoup moins probable), je pourrai toujours agir dessus depuis l'autre bout de la planète (accès console à distance etc).
Et si c'est moi qui a un soucis (accident de voiture ou je ne sais quoi), il faut simplement qu'une autre personne dispose des codes d'accès.
D'ailleurs, à partir du moment ou tu conserve l'accès au compte "DNS" de literraction.fr, tu peux toujours facilement faire basculer le site n'importe ou ailleurs.

Bref, je pense que ce serait judicieux, mais puisque tu viens de renouveller nous avons tout le temps d'y réfléchir Smile
En attendant si tu veux me fournir un backup, pas de soucis pour essayer de réaliser une première intégration.
Tu peux aussi vouloir préférer continuer comme ça et avoir un serveur de secours sous la main.... C'est toi qui voit Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)