Saltarelle 10 Printemps 2016
#1
Ces derniers temps (2015/2016) je suis moins présent sur le forum et ai mis en standby mes projets d’AVH car je travaille de manière plus intensive pour la Saltarelle.

Et j’ai le plaisir, mais aussi le soulagement (OUHA c’est fait !), de vous annoncer la sortie de La Saltarelle 10, collection Printemps 2016. N'hésitez pas à communiquer le lien !

Vous y trouverez un article sur le financement participatif de deux gros JdR. Vous allez voir, c’est très fouillé, avec des graphes, des sigles (carrément, ouais !), des sommes d’argent, etc. Non, sérieusement, l’article est béton.

Ensuite viens ma contribution, dont je ne suis pas peu fier !!! Un dossier sur le JdR chez les jeunes (13-14 ans), avec :
- un reportage réalisé par une élève de troisième sur place, dans un collège. Elle nous a pondu un reportage sur le club JdR de son bahut : interview du prof qui gère ça, interview d’élèves, une fiche sur chaque perso, un compte rendu de partie.
- un texte qui présente ce contexte.
- un article qui s’interroge sur les atouts du JdR chez les jeunes, et notamment au collège.

Puis un petit JdR traduit qui tient en deux pages (« bandits! They arrive! »)

La contribution récurrente de notre ami Natisone : une nécrologie. Perso, je kiffe. Celle-ci est bien, mais j’adore celle du numéro 9.

Une autre contribution récurrente : le journal de l’Arpenteur, par un ami de Natisone.

Et enfin, le gros morceau, ce qui distingue peut-être la Saltarelle des autres revues JdR : l’AVH. J’ai décidé de remonter un peu dans le temps (bon, quelques années…) et de présenter aux lecteurs extérieurs une œuvre que je trouve marquante dans la façon de construire une AVH : Quand souffle la tempête d’Aragorn. Bon d’accord, c’est une AVH qu’on connaît tous, ici, mais je me suis dit que c’est une belle vitrine pour ceux qui ne nous connaissent pas. C’est autour de l’année 2013 que l’on a vu fleurir nombre d’AVH aux structures inhabituelles.

Je renouvelle mes remerciements à Aragorn qui accepté de partager sa création et a répondu à nos questions. On a retravaillé quelques passages, avec sa bénédiction, histoire d’ajouter une plus-value pour ceux d’entre vous qui voudront se replonger dans son enquête.

Et en plus, j’ai interviewé Aragorn (si, si !) Ses réponses sont très éclairantes, encore plus pour les rôlistes qui, pour la plupart, connaissent très peu notre « monde ». J’ai placé quelques références aux réussites (publications) de nos auteurs du fofo.  J’espère que cela leur fera de la pub.

Notre ami Segna a lui aussi contribué : relectures d’articles et test de l’AVH.

Je me rends compte qu’on a quasiment rien dit du numéro précédent, le 9. Il était chouette aussi. C’est Kraken qui une fois de plus avait bossé avec nous. Il nous avait prêté « l’Heure de Vérité » pour laquelle on avait fait quelques menues retouches.

Pour finir, un mot sur l’ambiance particulière dans la rédaction. Vous l’avez remarqué, DelArmgo a déserté le forum, mais pas seulement. Pour des raisons personnelles il a dû s’écarter des « réseaux » et de ses projets. C’était notre chef, avec un bagou qui ne laissait pas indifférent. Cela fait deux numéros que l’on bosse sans chef. C’est étrange, déstabilisant parfois, voire inquiétant, mais assez grisant d’un côté. C’est un autre type de collaboration qui s’est organisé. On a pris les choses en mains, avec plus de prises de risque pour chacun dans nos choix, et un partage des tâches qui au début ressemblait à un « sauve qui peut ! » Comme chacun a trouvé son créneau, on a bénéficié d’une sacrée stabilité pour ce numéro 10.

Pour le 11, on aimerait braquer les projecteurs sur la production d’AVH amateur actuelle, les sorties pro, le forum, et surtout les YAZ. Et vous voyez où je veux en venir. Rabattre un maximum de lecteurs EXTERIEURS, pour d’une part augmenter le nombre de votants, et d’autre part augmenter le nombre de feedbacks extérieurs. Bref, augmenter le brassage génétique !
Comme on est à fond AVH sur le prochain numéro, c’est sur moi que ça retombe ! Mais je ne m’en sortirai pas !!! Est-ce que je peux vous solliciter ? Avec des contributeurs supplémentaires, même pour un seul numéro, ça augmente là aussi le brassage génétique ! Je vous mets les idées d’articles pour le numéro 11. Si vous avez l’inspiration et décidez d'en rédiger un, n’hésitez pas ! Faites vos courses. Vous pouvez aussi proposer d’autres sujets ! Go go go !

Etat des lieux de la sphère  de la littérature interactive
Production actuelle amateur et pro + les amateurs qui deviennent pro.
- les trois sites acteurs : RdV1, Taverne des aventuriers et Litteraction
- les concours français YAZ et anglais (comment s'appelle-t-il déjà ?), Skarn a même remporté un concours pro/amateur bulgare !
- Comment s'en sortent-ils dans l'ère du numérique : appli tablette et résistance des tout papier+dés
- Les appli : fausses bonnes idées (tin man games qui ne fait qu'une adaptation moche et kitch, sans plus value), bonnes idées (Ink avec Sorcery! en VO uniquement : une énorme plus-value), raté (gamebookstore qui a tenu quelques mois, avec pourtant de beaux graphismes et de belles AVH : celles du fofo), risqué à suivre (blind legend, une AVH audio stéréo où on joue un aveugle : on doit se diriger grâce à l'effet stéréo, en touchant l'écran noir de la tablette ! j'ai pas franchi un seul paragraphe !)
Critique de la BD complètement barré « Vanille ou Chocolat ? »
Je l'ai à la maison. Achetez-la, c’est à posséder et à connaître !

Critique de Sorcery! Par Ink sur iOS
Critique d’une BD de Fitz (si tu n’y vois pas d’inconvénients bien sûr !)
Mais Skarn en a déjà fait une sur Litteraction, qui met la barre haut ! Mais c’était sur Captive. Fitz en a scénarisé d’autres depuis. A voir…


Aaah, je suis content d’avoir enfin pris le temps de parler de ça avec vous… Je vais me coucher !

https://ezinesaltarelle.wordpress.com/20...st-dehors/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)