Petit système de combat
#16
Les critiques ou fumble sur 2D6 ça fait 1 chance sur 36 chaque. C'est pas énorme, mais ça arrive avec l'enchaînement des assauts. C'est à cause de cet effet accumulation que le héros doit être préservé des critiques mortels adverses , ce que n'avait pas fait la saga Prêtre Jean.

Pour la rapidité des combats, comme c'est ce que tu recherches, effectivement l'assaut simultané est + rapide que l'assaut alterné.
Le système DF est à bannir quand il y a des écarts importants d'HAB, mais si il est bien équilibré, il reste fonctionnel, simple, et très rapide.

Inutile de splitter l'HAB si tu as déjà d'autres caracs comme Gloire ou autre, point trop n'en faut pour une avh "simple". Loup Solitaire tient le coup avec seulement deux carac, pour 28 tomes, même si il y a les compétences en +. + on ajoute de carac, + on rajoute de paramètre à équilibrer, donc méfiance. Vaut mieux n'ajouter de carac que si c'est vraiment justifié et qu'on s'en sert. C'est très bienvenu si ça renforce le thème, comme la Peur dans le Manoir de l'Enfer. Sinon, si c'est superflu, mieux vaut s'en passer, et toujours viser la simplicité. C'est ma philo des règles de ldvelhs ^^
Répondre
#17
Exactement. La peur (et dans une moindre mesure la foi) participent à l'histoire et l'amplifient. Mais le plus important, c'est effectivement qu'elle fasse rentrer le lecteur dans le bouquin. La réflexion ici m'a aidé à m'y retrouver, car s'il est important de créer un équilibre dans le système de combat, celui-ci ne peut se faire au détriment de l'histoire. Gros challenge quand on y pense d'introduire des règles et des carac qui servent l'histoire...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)