Messages : 1940
Sujets : 46
Inscription : 15 Aug 2006
Je suis allé voir le dernier Star Wars. Un bon moment, un grand plaisir de renouer avec l'ambiance si particulière de cette galaxie lointaine, très lointaine.
Les nouveaux personnages sont très bons, j'aime beaucoup Rey et Finn, le nouveau robot est réussi. Kylo Ren est intéressant.
Le retour des anciens persos (hormis 6PO er R2D2, ratés) m'a plu, notamment Han Solo qui n'a rien perdu de sa gouaille que l'on aimait tant.
La part belle est faite aux combats spatiaux, dans ce volet, et ça marche. Je ne suis, bien sûr, pas allé voir le film en 3D, mais le réalisateur a eu la bonne idée de ne pas multiplier les plans pénibles exprès pour la 3D.
Le seul souci de ce film : le scénario. On encense Abrams et on méprise Lucas, mais ce dernier a fait du bien meilleur boulot ! Là, c'est du convenu, du revu, c'est très décevant. ça me fait penser au nouveau scénariste d'Astérix : tellement effrayé à l'idée de trahir l'esprit de la saga qu'on nous refourgue la même histoire... Dommage.
Messages : 2591
Sujets : 156
Inscription : 19 Aug 2006
26/01/2016, 13:35
(Modification du message : 26/01/2016, 13:36 par Skarn.)
RDV1 avait échappé à son sujet Star Wars jusqu'ici, mais ça ne pouvait évidemment durer.
Comme c'est un sujet sensible, c'est parti pour du full spoiler :
Montrer le contenu
Spoiler
Sans originalité, le principal atout du film, c'est d'être l'épisode IV « en mieux ». Plus beau, personnages principaux plus travaillés et variés, mieux rythmé, moins de passages pseudo-humoristiques... Une reprise de très bonne facture.
Son principal atout, c'est de n'être que cela. Un remake de l'épisode IV, sans aucune prise de risque, sans aucune originalité.
La seule idée vaguement nouvelle, à savoir considérer les Stormtroopers comme des êtres humains au lieu d'une masse anonyme, est totalement sous-exploitée, ne serait-ce que parce que le seul trooper gentil n'a aucun scrupule à abattre ses anciens compagnons par paquets de douze.
Pour le reste, c'est atrocement prévisible. On n'est jamais surpris, la conclusion de chaque scène devinable des siècles à l'avance. Je pense notamment à la révélation de l'identité du méchant, éventée dès les premières minutes du film via des allusions aussi subtiles qu'un rhinocéros enragé, à la scène de la passerelle vers la fin qui ne pouvait se finir que comme cela (syndrome Obi-Wan), aux tentatives répétées, mais dont personne n'est dupe, de nous faire croire que c'est Finn le jedi en lui mettant le sabre laser entre les mains toutes les trente secondes, ou même aux effets de style grossiers comme le moment où le méchant tente de voler le sabre des gentils avec la Force... et qu'il s'envole évidemment vers l'héroïne.
Dis autrement, le film n'apporte rien, aussi bien à l'univers qu'à la grammaire cinématographique. C'est un bon divertissement, ça se bastonne et ça explose avec une énergie communicative, on passe un bon moment devant, il est agréable d'avoir enfin unE jedi qui ne soit pas vêtue comme un personnage féminin de pulp, mais il n'a rien de bouleversant.
Messages : 527
Sujets : 19
Inscription : 13 Aug 2006
Je suis d'accord avec JFM concernant Lucas, mauvais metteur en scène (aie aie la prélogie) et excellent conteur d'histoire. Les 6 premiers épisodes chacun des intrigues, des développements et des aboutissements propres, se suffisant à eux-mêmes. Ici, à la mode de Hunger Games, Divergente, le Labyrinthe, on esquisse des histoires qui ne sont résolues que dans les épisodes ultérieurs (origine de Rey, les chevaliers sous la pluie)
Par exemple, dans le IV ou le V, l'identité de l'empereur n'était pas nécessaire à la compréhension de l'intrigue. Ici, la présence de Snoke qui a corrompu le prodige qui devait avoir tous les atouts en main, son rôle n'est pas négligeable mais négligé ici...