Un truc qui m'a fait bondir
#1
Hier après-midi, afin d'occuper utilement le temps que je perds chaque vendredi à attendre mon train à la gare de Bordeaux, j'ai acheté le dernier numéro du magazine « L'Histoire ». J'y ai découvert un fait juridique récent qui m'a laissé bouche bée : le 6 juin 2006, le tribunal administratif de Toulouse a condamné l'État et la SNCF à verser à la veuve et aux trois enfants d'un déporté, un certain Georges Lipietz, la somme de 62 000 euros. Et ce alors que les réparations des dommages causés aux déportés sont inscrites dans la loi depuis 1948.

Bon, la démarche est déjà contestable, mais en suivant un lien donné dans l'article et qui menait au blog de l'une des filles de George Lipietz, et je suis tombé sur cet article : « La jurisprudence Lipietz ». Et là, j'ai tout simplement halluciné : l'article propose tout simplement un mode d'emploi à destination des enfants de déportés désireux de réclamer de l'argent à l'État et la SNCF ! Le tout assorti d'un barème selon que le déporté a survécu ou non... Et en bonus, on vous offre même les modèles de lettres déjà faits, vous n'avez plus qu'à compléter les blancs.

Ainsi donc, sur cette terre, tout a désormais une valeur... comme le disent les auteurs d'un article du Figaro cité dans l'Histoire, « l'heure n'est plus à la mémoire, mais aux affaires. Combien vaut un déporté ? À cette question qui aurait auparavant insulté son auteur, on vous répondra désormais que cela dépend s'il est revenu ou non. »

Ce sujet peut avoir des allures de troll, mais j'aimerais qu'il ne dégénère pas. Je voulais juste signaler mon indignation devant ces pratiques que je trouve répugnantes.
Répondre
#2
Effectivement... no comment
L'épique c'est bien.... L'équipe c'est mieux...
Répondre
#3
Tout simplement lamentable. Evil Grr
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#4
Lamentable ??

Effectivement, le fait de demander de l'argent pour une vie, le principe et le concept est assez choquant mais ici il faut bien voir plutôt l'envie d'avoir un "pardon" par les fils et les filles de déporté.
Un grand "Pardon, nos prédécesseurs ont été stupides" a urait suffit mais l'argent domine le monde.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#5
Je vais suivre en disant "boooouh, c'est choquant", mais ce qui me marque également, c'est pourquoi la SNCF est responsable ?

Et pourquoi n'a-t-elle pas fait grève à cause de ça Big Grin
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#6
La grandeur d'esprit est une valeur qui se vend très mal de nos jours...
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#7
Pour info, l'un des fils de Georges Lipietz est Alain Lipietz, homme politique qui aime bien les médias (mais pas trop Noël Mamère).

Comme c'est étrange.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)