[Makaka] L'Obsidienne
#1
En lisant les actus sur Tric Trac je suis tombé sur cette BDVH, qui par un curieux hasard est pile dans le thème du mini-Yaz de cette année!
[Image: Couv-3D-Lobsidienne-600x600.png]
Elle n'est pas encore sortie, mais pour les Parisiens une séance de dédicace est prévue demain donc je vous partage l'info.
Répondre
#2
(06/04/2022, 07:22)tholdur a écrit : En lisant les actus sur Tric Trac je suis tombé sur cette BDVH, qui par un curieux hasard est pile dans le thème du mini-Yaz de cette année!
[Image: Couv-3D-Lobsidienne-600x600.png]
Elle n'est pas encore sortie, mais pour les Parisiens une séance de dédicace est prévue demain donc je vous partage l'info.

Le scenariste est M. Chifoumi de l'équipe Tric Trac. Elle promet d'être intéressante car elle propose des simulations tactiques, un peu comme dans Les Seigneurs de La Guerre dans la Voie du Tigre.
Répondre
#3
Je regarde à nouveau les morceaux de papier qui ont servi pour le vote des cinq lieutenants. Sur trois d'entre eux est inscrit mon nom: Tarish. J'ai personnellement voté pour Maleene, et Veunoir a également obtenu un suffrage. Mais c'est bien moi qui a été désigné nouveau capitaine! Serai-je à la hauteur? Commander le flanc gauche de la cavalerie est une chose, mais la compagnie entière, c'en est une autre!

Maleene continuera à diriger le flanc droit. Je confierai sans doute à Yrthian, mon second, le flanc gauche. Baldur s'occupera comme toujours de l'infanterie et Veunoir conduira ses archers.

Déjà, Baldur me suggère de lancer sans attendre une offensive contre le baron d'Ulmi, alors que les éclats de la précédente bataille semblent encore résonner dans mes oreilles. Ne devrais-je pas plutôt laisser aux troupes le temps nécessaire pour faire le deuil de Thalor, feu notre capitaine tombé un peu plus tôt au champ d'honneur? Mais il n'est plus question de tergiverser. Mes nouvelles fonctions l'imposent. Ma décision est donc prise!

Puissé-je me montrer digne de l'héritage de Thalor, et être le meilleur guide possible pour les 144 hommes de l'Obsidienne...
Répondre
#4
"Obsidienne, jamais cernée!"
Telle est la devise de la compagnie. Devise que j'aurai tendance à modifier en "Opticienne, ah mes cornées!"

Vous le voyez venir, ce qui est pour moi le GROS point noir de cette BDVH?  Wink  Mais bon, commençons par le début...

Nous incarnons un jeune lieutenant fraichement promu capitaine de l'Obsidienne, une compagnie de mercenaires. Nous avons certaines capacités en Commandement, en Combat et en Stratégie militaire, avec 5 points de base + 5 points à répartir. Comme on ne peut pas perdre de points, ces 5 points de base ne servent à rien. Il aurait été plus simple de répartir directement 5 points, et de changer les valeurs des "tests" dans le jeu (6 correspondant à 1, 7 à 2, etc.) mais ce n'est qu'un détail donc passons.

L'aspect tactique est vraiment très bien rendu, on envoie des éclaireurs pour avoir des informations sur les positions ennemies, et on établit une stratégie en fonction des renseignements obtenus et du terrain. Si on se trompe on peut souvent rattraper le coup par nos capacités, si le cas échéant on a suffisamment de points en commandement, combat ou stratégie.

Nos lieutenants ne sont pas de simples pantins, ils donnent leurs avis en exposant à plusieurs reprises leurs plans de bataille détaillés, qu'on va décider de suivre ou non. Les situations rencontrées sont très variées: assaut sur un camp retranché, grandes bataille ou escarmouches sur différents terrains. On rencontre aussi des civils qu'on va pouvoir sauver ou malmener.

A chaque bataille, en fonction de nos décisions, on aura plus ou moins de pertes. Le moral des troupes pourra aussi fluctuer. Mais surtout après une victoire on gagne un point d'expérience qu'on va pouvoir convertir en point de capacité à ajouter à notre profil.

J'aime bien le dessin, qui pour moi participe beaucoup à créer une atmosphère unique à l'histoire.

A ma première tentative, je rejoins facilement le roi, sans même passer une seule fois en dessous du seuil des 100 hommes dans la compagnie. Mais quand on me demande si j'ai récupéré ceci ou cela, bah non mon capitaine, enfin mon roi. Et hop, celui-ci se fâche et m'envoie en première ligne pour la grande bataille qui doit avoir lieu. Et retour au 1. J'en conclue que je ne survis pas à cette charge héroïque.

Pour la seconde, je me dis, mon gars, tu as oublié qu'il y a des numéros cachés et même très bien caché dans les BDVH, donc sois vigilant et c'est dans la poche! Et effectivement j'en trouve 2, rétrospectivement parce que ma première lecture m'avait donné un indice dans quelle case chercher. Mais bon ça ne m'avance pas plus, car c'est juste une histoire d'éclaireur et de sauvetage. Et même conclusion, il me faudrait au moins dénicher 2 étoiles pour poursuivre l'aventure, mais je ne les ai pas! J'ai quand même trouvé un code et un numéro à retrancher, et des personnes qui me donnent des sortes de pistes, mais même ça, ça ne m'a pas fait trouver ce qui est nécessaire à obtenir les étoiles une fois arrivé devant le roi.

Et pour mon essai suivant, c'est là que toute l'immersion dans le récit fout le camp, car je passe mon temps à jouer à "Où est Charlie", en tentant de trouver un numéro dans chaque case. Je regarde une case, je ne trouve rien, je passe à la suivante et ainsi de suite. Je ne lis même plus ce que le récit raconte, je ne joue plus la BDVH. Et moins je trouve ces numéros cachés, plus ça m'énerve! Si encore, comme pour les 2 numéros que j'ai trouvé, j'avais un indice quelconque pour savoir dans quelle case chercher, ou mieux encore, un système comme dans Hold-Up qui permet si on pense qu'il y a quelque chose, de se rendre à une table de numéros qui nous indique si on a vu juste ou pas. Mais là non! Je n'ai pas envie de passer mon temps à scruter les cases donc j'abandonne. C'est d'autant plus frustrant que le récit est top!

Je reprendrai peut-être si je peux avoir des indices concrets, ou si on me montre que je suis totalement passé à côté de quelque chose. Mais là je suis bien obligé de concéder que malgré toutes ses qualités je ne recommande pas cette BDVH. La traque aux numéros, qui devrait être la cerise sur le gâteau, produit à cause de sa difficulté insensée l'effet contraire, cassant absolument tout intérêt après seulement quelques parties. C'est vraiment, vraiment dommage!
Répondre
#5
J'ai profité de ce sujet pour aller jeter un œil sur la page de Makaka. J'ai vraiment envie de me laisser tenter par cette BDDVELH, je trouve les illustrations magnifiques ! J'en profiterai aussi pour acheter celle de Skarn que je n'ai toujours pas (honte à moi) et dont j'ai pu voir les premières pages sur le site.
Répondre
#6
Pour moi le style des illustrations colle vraiment au thème, en plus de permettre d'édulcorer quelque peu les scènes de violence.

Je serai ravi que quelqu'un d'autre se frotte à cette BDVH, ça me permettrait sans doute d'avoir des indices pour débloquer la situation, et enfin sortir de la frustration sur laquelle je suis finalement resté après lectures...

Pour faire un peu de HS, je me sens aussi la cible de "Zone 25" qui va paraître dans un tout petit peu plus d'un mois. Space Unit me tentait aussi mais 2 éléments m'ont refroidi: un design trop cartoon (on est loin d'Alien quoi) et devoir jouer les combats avec des cartes en plus du livre.
Répondre
#7
Je souscris totalement à la critique de Tholdur. Après 4 tentatives, c'est la première BDVELH où j'ai le sentiment d'être complètement bloqué. J'arrive sans trop de soucis au paragraphe où l'on me demande mon nombre d'étoiles, et là, retour direct au 1.  Je me doute bien que j'ai du rater des numéros cachés, mais même en sachant cela, impossible de les trouver. J'ai même utilisé une loupe, sans succès. Le pire étant les cases où je crois distinguer un numéro, mais visiblement non car le paragraphe où je me rends ne correspond pas...

Le sentiment de frustration est d'autant plus grand que tout le reste de l'aventure semble top : règles, illustrations, ton général... Mais la difficulté de la traque des numéros est ahurissante. Bref, même conclusion que Tholdur, je ne recommanderais pas L'Obisidienne.

Je ferais tout de même de nouvelles tentatives prochainement, car encore une fois, on sent une aventure de qualité poindre derrière ce mur de difficulté. J'espère encore que mon avis pourra évoluer.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#8
J'ai fait cette bd il y a quelques mois, je me souviens avoir bien triché pour les trouver, et je pense pas encore les avoir tous.

136
Montrer le contenu
259
Montrer le contenu
280
Montrer le contenu
311
Montrer le contenu
329
Montrer le contenu
Répondre
#9
Le livre est en effet frustrant, impossible de trouver comment atteindre la case 37 necessaire pour obtenir les premiers indices à ramener au roi...
J'ai failli le balancer par la fenêtre.

Autre point faible: la gestion des éclaireurs qui n'est pas tres claire.
Autant considérer qu'ils y en aient toujours trois en vadrouille...

A part ça le reste de l'histoire est top, mais si on se focalise pour trouver ce satané 37 on aura regardé toutes les cases une par une au microscope et on se spoile la fin...
Répondre
#10
OK j'ai la soluce. (j'ai demandé directement à Makaka un indice)
Le livre est un vrai OTP pour obtenir le meilleur final.

Effectivement pour rejoindre le 37, le numéro caché se trouve au 12.
Il est grand comme une maison, mais très, très subtil.
Indice: jouez aux 7 différences avec la case 46 qui est presque le mirroir du 12.

Et attention, le 37 a aussi son numéro caché...
Répondre
#11
Merci, mais même avec ton info, je ne l'ai pas (ni au 12, ni au 37). Je me doutais que ça se jouait entre le 12 et le 46 ; j'ai même essayé de rassembler les deux images, mais je ne vois rien. Les différences : deux cavaliers ne sont pas au même endroit, une tente n'est pas en feu (celle qu'on infiltre au 37 ?)... Le dessins des chemins, des lignes de cavaleries... rien... Eek !
Répondre
#12
Si ça intéresse quelqu'un (moi j'ai laissé tomber) voici d'autres cases avec numéros caché que j'ai trouvé, mais qui ne servent à rien ou presque! Alors que ceux qui servent, non désolé mais je ne les vois pas, même en sachant dans quelle case les chercher!

001 (facile à voir)
Montrer le contenu

008
l'endroit
Montrer le contenu
le numéro
Montrer le contenu

142
l'endroit
Montrer le contenu
le numéro
Montrer le contenu

216
l'endroit
Montrer le contenu
le numéro
Montrer le contenu
Répondre
#13
Sad 
Merci pour toutes vos infos, tout cela confirme quand même un sacré problème de difficulté concernant ces numéros cachés. 

Concernant le 12 et le 37, est-ce que tu pourrais indiquer comment trouver les numéros cachés permusashi ? Parce que même avec tes indices, je sèche autant que Salla...
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)