[BD] Les Magiciens du fer (Makaka)
#1
Bétrix et Yuio, Les Magiciens du fer, Makaka éd. (2014), coll. « La bd dont vous êtes le héros », 19 EUR.

Pas eu le temps de le faire, donc pas de critique, mais première impression : mais c'est un objet magnifique, couverture rigide, dorures, ce qui explique le prix.

C'est du steampunk : la France s'est pris une pilée par les prussiens en 1870 à cause de leur supériorité en technomagie. Elle a depuis rattrapé son retard. Pour l'Exposition universelle de 1889, on a demandé à Gustave Eiffel de construire un parasortilège : une immense tour de fer s'élevant sur le Champs de Mars, et qui protègera Paris d'attaque magiques.

Nous incarnons un étudiant de la Sorbonne chargé de collecter 30 cristaux de mana pour activer la tour Eiffel.

On se balade dans paris à l'aide d'un plan.

http://www.makaka-editions.com/2014/04/les-magiciens-du-fer/
--
Vous êtes mort.
Répondre
#2
C'est défini comme du steampunk dans lequel la vapeur serait remplacée par la puissance des cristaux de mana. Je suis pressé de faire l'acquisition de ce livre car, pour ceux qui ont lu mon AVH Chronologie et y ont rencontré les automates, je pars du même postulat (presque). Chez moi, la vapeur est remplacée par les trois potions : Vie, Magie et Rage. Comme dans la seconde partie de Chronologie vous allez rentrer dans l'antre de Vaxtulmo (l'Horloger), vous baignerez complètement dans cet univers : engrenages, machines, hybrides et potions à gogo !
Pour revenir aux éditions Makaka, je confirme que ces types font un truc terrible ! J'ai acheté 3 de leurs bouquins (les deux premiers Chevaliers et Sherlock Holmes 1) : super qualité du papier et du contenu. Ils m'ont glissé leur catalogue lors de l'envoi du troisième, et j'ai aussitôt décidé de me faire la collec'. Mes deux prochaines cibles : Les Magiciens du Fer et bien sûr... La Captive de notre cher Fitz.
Répondre
#3
Bon, les règles : on a deux persos prétirés, un garçon ou une fille. Pour les combats, on fait un test surnaturel contre surnaturel ou technologie contre technologie : 1d6 + carac. Si on l'emporte, on gagne le combat ; si c'est l'adversaire qui l'emporte, on perd 1 PV, et on passe à l'assaut suivant.

On peut lancer des sorts si on les apprend au cours de l'aventure.

Pour remplacer le d6, on peut découper un disque avec six secteurs que l'on fait tourner en aveugle dans la main ; la position de l'index de la main qui a fait tourner indique le chiffre. Mais il faut pour cela découper une page du bouquin...

Il y a 5 lieux à visiter (les marécages à l'ouest de Paris, l'Opéra, le Louvre, les Halles, la Sorbonne, le Cimetière et l'Hôpital). Quand on se rend à un lieu, on peut avoir un incident de parcours aléatoire (tiré au d6, ou bien avec l'autre côté du disque qui contient les 6 n° de case/§).

Le livre se termine lorsque l'on a amassé les 30 cristaux ; on peut alors se rendre directement à la tour Eiffel.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#4
Je suis en train de la lire. Je pense que Bétrix a aimé les messagers du temps : Paris, gars ou fille, possibilité de se trouver un costume pour se mêler au gratin...

L'objet est très beau en effet mais cette couverture rigide n'est pas pratique dans le cadre d'une bdvelh pour manipuler les pages en passant d'une page à une autre. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez car ça peut conditionner le futur aspect de captive.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)