Un jeu intéressant, qui a fait l'objet d'un Kickstarter et est maintenant en phase de "pré-commande" :
Mare Nostrum - Empires (appelé aussi sur Tric Trac "
Mare Nostrum édition 2015"), une nouvelle mouture du
Mare Nostrum sorti en 2003.
J'en avais déjà parlé en soirée. En gros, je suis tenté de l'acheter pour moi, mais j'aimerais d'abord voir si certains seront tentés d'y jouer.
Le Thème
Rapidement, c'est un jeu qui se passe autour de la Mer Méditerranée (ou "Mare Nostrum" en latin), pendant l'Antiquité. Plusieurs empires s'affrontent (les Romains de Jules César, les Carthaginois d'Hannibal, les Grecs de Périclès, les Babyloniens d'Hammourabi et les Égyptiens de Cléopâtre) pour la domination de la région dans trois sphères différentes : politique, commerciale et militaire.
Les Trois sphères d'influence
Commerce : les territoires sous votre contrôle produisent des marchandises (vin, huile, papyrus, fer...) et des impôts. Une phase d'échange a lieu où chacun met en vente certaines de ses ressources (préférablement qu'il a en double) pour obtenir des ressources chez les autres (préférablement qu'il n'a pas). Le but est d'obtenir des combinaisons de ressources différentes qui seront utiles pendant la phase d'achats (pour recruter des troupes ou des héros, construire des bâtiments et des trirèmes, bâtir des cités et des merveilles).
Le joueur qui domine le commerce (le plus de production de ressources) fixe les règles de la phase d'échange (combien de ressources seront mis en jeu) et c'est aussi lui qui la commence.
Militaire : vous construisez des légions pour le combat terrestre, et des trirèmes pour les combats maritimes et qui servent de "ponts de bateaux" pour déplacer les unités terrestres. Vos légions vous permettent d'envahir les territoires de vos ennemis, soit pour piller rapidement leurs ressources (gain modeste, mais rapide et sans trop de risque), soit pour occuper leurs villes et s'emparer à leur place de leur production (meilleur gain, mais qui demande un peu plus de temps et donc de risque). Mais en règle générale, les territoires envahis resteront sous "l'Influence" de son propriétaire légitime, qui les récupèrera sitôt que vos légions partiront.
Le joueur qui domine militairement (plus grosse armée) décide l'ordre dans lequel les joueurs effectuent leur phase militaire.
Politique : vous pouvez construire des jetons d'Influence, seul moyen de récupérer sous son contrôle les territoires neutres qui n'appartiennent à aucun empire. L'Influence est également le seul moyen pour s'emparer définitivement du contrôle d'un territoire d'un autre empire que vous avez envahi avec vos légions. (Ça s'appelle la "conversion", le gain est supérieur et plus pérenne que pour le pillage ou l'occupation, mais prend du temps et est particulièrement difficile à réussir.)
Le joueur qui a le plus d'influence politique (le plus de cités et donc d'impôts) décide dans quel ordre les joueurs font leur phase d'achat (construire les bâtiments et recruter les troupes).
Héros et merveilles : en plus des trois sphères, les joueurs ont accès à l'achat d'atouts (la différence entre héros et merveilles n'est que thématique, gameplay parlant, ils ont exactement le même type d'effet) qui leur donnent des pouvoirs particuliers et/ou les avancent sur la domination d'une des trois sphères d'influence. C'est un peu comme les pouvoirs des créatures mythologiques dans
Cyclades, même si là c'est pas du one-shot.
Chaque Empire a déjà un héros de base qui lui donne un pouvoir unique.
Comment on gagne :
Il existe 4 façons différentes de gagner :
1)construire la merveille Pyramides qui demande une combinaison de 12 ressources différentes (sur les 13 qui existent)
2)acheter 5 atouts (n'importe quelle combinaison de héros et merveilles)
3)contrôler les 4 Capitales adverses ou 4 Cités légendaires (des cités importantes, placées entre deux empires, qui produisent des "ressources légendaires" aléatoires, rendant moins prévisible la production commerciale d'un joueur), ou n'importe quelle combinaison de 4 Capitales et Cités légendaires.
4)avoir en même temps la position de leadership sur les trois sphères Militaire, Commerce et Politique.
Réflexions sur l'équilibrage
À première vue, l'objectif 1 correspond plutôt à quelqu'un très axé Commerce (plein de marchandises différentes), l'objectif 2 à quelqu'un axé moitié Commerce, moitié Politique (vu que pour acheter des atouts, il faut soit des grosses combinaisons de marchandises différentes-> Commerce, soit beaucoup d'impôts-> Politique), et l'objectif 3 à quelqu'un d'axé plutôt Militaire (envoyer ses troupes pour occuper les cités des autres). L'objectif 4 demanderait d'être bon en tout.
De plus, certains Empires semblent clairement spécialisés dans un type de victoire. Les Romains ont un bonus au combat quand ils attaquent avec leurs légions, donc s'orientent plus vers une victoire militaire, tandis que les Égyptiens utilisent plus efficacement leurs impôts et leurs marchandises (moins de gaspillage), ce qui les aident clairement pour une victoire commerciale.
En réalité, un peu comme dans les jeux vidéo de la série
Civilization de Sid Meier, tout sert à tout et tout peut mener à tout.
Avec une forte force militaire, vous pouvez occuper et piller les productions des autres pour avoir vos 12 marchandises et construire les Pyramides, par exemple. Et inversement, si vous misez sur une victoire de conquête, il vous faudra une solide économie pour construire en masse des légions et des trirèmes.
Quant au pouvoir des Babyloniens (un jeton d'Influence politique gratuit à chaque phase d'achat), il est hyper puissant (ça revient à 3 ressources gratuites par tour !), mais il ne sert plus à rien une fois que vous avez mis sous votre contrôle toutes les provinces neutres attenantes à votre empire. Donc si vous voulez qu'il continue à être utile, il faudra vous décider à vous lancer dans la conquête militaire, où la "conversion" culturelle sera alors facilitée.
De plus les héros et merveilles ne sont pas forcément inutiles pour ceux qui ne visent pas la victoire à l'objectif 2. Les pouvoirs sympas peuvent donner un avantage stratégique pour la poursuite de n'importe quel objectif.
Il y a des pouvoirs moins puissants que les autres, mais les cartes dont le pouvoir est plus faible, pour compenser, donnent un bonus à la course à la domination dans les trois sphères.
Exemple : la Statue de Zeus (merveille) permet à chaque tour de forcer la paix avec un joueur et d'être invulnérable à ses attaques pendant ce tour, mais n'apporte pas de bonus. Hercule (héros) n'apporte aucun pouvoir spécial, mais vous donne un bonus de +2 pour revendiquer le titre de leader dans les trois sphères en même temps. Entre les deux, il y a des pouvoirs plus ou moins puissants, qui donnent un bonus de +1 ou +2 dans une ou deux sphères.
Liens utiles
Pour lire les règles dans le détail, la règle complète du jeu de base (sans les modules d'extension) peut se télécharger ici :
http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-cont...R_vWeb.pdf
Les règles des extensions peuvent se télécharger ici :
http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-cont...R_vWeb.pdf
Pour résumer, le supplément "Atlas" ajoute 5 modules d'extension, qui peuvent s'ajouter en plusieurs combinaisons, un peu comme les modules d'extension de
Saint Pétersbourg.
-Le module "Guerres Puniques" permet de jouer à 1 contre 1 (Rome contre des Carthage, bien sûr) avec des barbares au milieu. (Le jeu normal, prévu pour 5 joueurs, permettant déjà de jouer à 3 ou à 4).
-Le module "Empire Atlante" ajoute un nouvel empire, l'Atlantide d'Atlas, et permet donc de jouer jusqu'à 6 joueurs, en agrandissant la carte. (On peut aussi jouer l'Atlantide dans des parties à 4 ou à 5 avec les mêmes ajustements que pour jouer à 3 ou à 4 dans le jeu de base). Bref, à peu près le même principe que l'extension Mythologique de l'édition 2003.
-le module "Troie" développe la phase Militaire du jeu.
-le module "Jérusalem" ajoute l'influence des Dieux, ce qui se marie plutôt à une stratégie basée sur la sphère Politique.
-le module "Syracuse" développe la phase Commerce du jeu.
Et chaque module apporte ses nouveaux héros et/ou merveilles. Le module Atlante, notamment, met en jeu des héros ou créatures mythologiques (Pégase, Méduse, les Centaures). Moïse est un héros du module Jérusalem, Agamemnon et Ajax des héros du module Troie, etc...
Pour ceux qui connaissaient déjà la première édition, les différences entre les deux versions sont expliquées par l'auteur lui-même (Serge Laget) sur ces 2 articles de Tric Trac :
http://www.trictrac.net/actus/mare-nostr...nouveautes pour les règles en général
http://www.trictrac.net/actus/mare-nostrum-epilogue pour les pouvoirs spécifiques des Empires, notamment le fameux pouvoir des Grecs (notoirement buggé dans la première version de l'édition 2003, et qui faisait l'objet d'une correction dans l'extension Mythologique) qui a complètement changé et n'a plus rien à voir avec la domination des mers. Le pouvoir des Égyptiens, souvent considérés comme l'Empire qui gagnait automatiquement si tous les autres ne se liguaient pas contre lui, a été revu à la baisse pour être moins overpowered.