Liste des jeux des forumers
(07/09/2014, 17:15)VIC a écrit : une soirée avec bonbons Haribo

Ca c'est bon Smile
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Je ne voudrais pas vous déprimer, mais j'ai dû faire une recherche Google, qui m'a mené vers une vieille pub aux tons sépia pour comprendre de quoi vous parliez.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt du jeu. Je dois être trop jeune pour ces conneries.
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C'était un jeu destiné au plus jeunes Wink

Faut juste manger le plus de billes possibles.
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Bon, comme je le disais, réactivité zéro ( maudit firewall du taf)

Bon je note pour Himalaya, pourquoi pas en effet.

En fait je vois bien que c'est chacun amène un truc et on tranche sur place.

Pas de soucis, je ramènerai un truc ou deux (en scoot pas beaucoup), et qui vivra verra...
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
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(08/09/2014, 11:45)Skarn a écrit : Je ne voudrais pas vous déprimer, mais j'ai dû faire une recherche Google, qui m'a mené vers une vieille pub aux tons sépia pour comprendre de quoi vous parliez.

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt du jeu. Je dois être trop jeune pour ces conneries.

En fait, je plaisantais (il n'y avait qu'à voir comment le ton de mon message partait en sucette vers la fin). C'est effectivement un jeu à l'intérêt extrêmement limité qui pourrait nous faire marrer 2 minutes pour la déconne ou la nostalgie, mais qu'on rangerait aussitôt après définitivement. Concrètement je n'ai pas l'intention de le faire venir de centaines de kms jusqu'à Paris pour qu'il moisisse dans un placard au prix du m carré.

(08/09/2014, 18:48)le Zakhan Noir a écrit : En fait je vois bien que c'est chacun amène un truc et on tranche sur place.
Pas vraiment en fait : d'habitude, on se met plutôt d'accord préalablement par mail, ou lors de la séance précédente. Sauf que là, avec la coupure des vacances, c'est la reprise. Et qu'on a pas eu trop de temps pour préparer ça à l'avance.
Tu pourrais apporter un des deux jeux à 5 ?
Et Jehan Libertalia ?
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ah si on se met d'accord avant ça me va aussi! (surtout avant de me trimballer des jeux en scooter hin hin)

Ok je ramène soit Mousquetaires du Roy, soit la Fureur de Dracula.

Et si vous êtes sages, je peux ramener les doublons en métal pour Libertalia, hi hi

Et si vous êtes adorables, en guise d'apéro, je peux prendre Nosferatu, un petit jeu de bluff qui se joue jusqu'à 8 et qui est très très sympathique
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
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Entendu, je ramène Libertalia.
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(09/09/2014, 06:50)le Zakhan Noir a écrit : ah si on se met d'accord avant ça me va aussi! (surtout avant de me trimballer des jeux en scooter hin hin)

Ok je ramène soit Mousquetaires du Roy, soit la Fureur de Dracula.

Et si vous êtes sages, je peux ramener les doublons en métal pour Libertalia, hi hi

Et si vous êtes adorables, en guise d'apéro, je peux prendre Nosferatu, un petit jeu de bluff qui se joue jusqu'à 8 et qui est très très sympathique
Nosferatu j'en ai fait une partie et je crois que pas mal de monde le connaît.
Pratique quand tout le monde n'est pas arrivé. Skarn se déplace généralement aussi avec Love Letter dans le même genre.

Pour les Mousquetaires de Dracula, prends celui que tu veux si personne ne se manifeste. Ou peut-être le plus rapide niveau durée (si on fait du Libertalia aussi), ou le plus pratique à transporter pour toi.
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La Fureur de Dracula, je connaissais la vieille version. La version avec une map toute propre, je me demande ce que ça donne...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
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@VIC
Pourrais-tu ouvrir la boîte des Mousquetaires du Roy et me confirmer quelles faces ont les dés bleus et les dés rouges ?
Je lis que les dés rouges ont 3 épées et 3 boucliers, tandis que les dés bleus ont 2 épées, 2 boucliers et 2 fleurs de lys... mais je doute que ce soit effectivement ça, ou alors, statistiquement, il y a un élément qui m'échappe...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
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De mémoire c'est bien ça. Les dés bleus sont moins efficaces pour les attaques standards mais les mousquetaires ont plus de chances de réussir leurs bottes secrètes grâce aux fleurs de lys.
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OK, au temps pour moi, faut que je revois ma combinatoire probabiliste...

J'arrivais pas à comprendre le principe de "l'amélioration de la botte secrète".
Nous avons 2 faces Lys, 2 faces Épée, et 2 faces Bouclier.
De base, sans ajouter de carte combat, un Mousquetaire a 3 dés bleus. Pour "passer" sa botte, il faut qu'il obtienne 3 lys.
Ses chances sont donc de :
2/6 x 2/6 x 2/6 (ou 1/3 x 1/3 x 1/3, ça revient au même)
=1 chance sur 3^3
=1 chance sur 27 (environ 3,7%)

(Entre parenthèses, ça revient à la même chose que d'obtenir 3 succès sur 3 dés à Horreur à Arkham, puisqu'on fait un succès sur 5 ou 6, soit une chance sur trois par dé aussi)

Jusque là, OK.

Ensuite, pour "améliorer sa botte", le joueur peut défausser une carte Combat, et sa nouvelle botte secrète, au lieu de Lys Lys Lys, devient à la place Lys-Lys-Bouclier. Ce que, les auteurs disent, est "mieux".
Sauf que je comprenais pas pourquoi.

Je me disais : ça aurait eu un sens si on avait, par exemple, 3 épées, 2 boucliers et 1 lys sur chaque dé.
Passer de 1/6x1/6x1/6 à 1/6x1/6x1/3, on double en effet ses chances...

À partir du moment où Bouclier a autant de chances (1 sur 3) d'apparaître que Lys, me disais-je, ça ne change rien.
On obtient 1/3x1/3x1/3 soit 1 chance sur 27, et donc la botte secrète a toujours autant de chances de passer.
On n'est pas dans le cas d'un 12 sur deux dés qui n'a qu'une seule possibilité possible. Ici, la face qu'on veut obtenir ne devrait pas avoir d'importance, du moment qu'on a une chance sur 3 de l'obtenir, et qu'il faut trois fois réussir cette chance sur trois, on devrait avoir la même probabilité. Le fait que les faces cherchées avec 1 chance 3 ne soient pas dessinées pareilles ne devrait pas "magiquement" changer ça.
Mais bon, une erreur aussi grosse aurait été relevée depuis le temps que le jeu est sorti.
Donc, soit les dés n'avaient pas le nombre de faces indiqué, soit j'avais fait une erreur dans mes calculs.

Et en effet, quand je prends en compte l'ordre des dés, je constate que c'est effectivement plus facile, même à une chance sur trois pour n'importe quelle face, d'obtenir des faces différentes que des faces toutes identiques.

Si on compte les faces comme épée1, épée2, bouclier1, bouclier2, lys1, lys2,
sur un total de 6^3=216 combinaisons possibles,
j'ai en tout 8 possibilités d'obtenir Lys - Lys - Lys, ou dit autrement, trois Lys
mais j'ai aussi 8 possibilités d'obtenir Lys - Lys - Bouclier, plus 8 possibilités d'obtenir Lys - Bouclier - Lys, et 8 possibilités d'obtenir Bouclier - Lys - Lys, donc 24 possibilités d'obtenir 2 Lys et 1 Bouclier

(Au passage c'est pourtant bien la même raison pour laquelle on a plus de chances d'obtenir un 12 que d'obtenir un 11 sur deux d6. Certes, il n'y a que 6+6 pour l'un ou 6+5 pour l'autre de possible -contrairement à par exemple 8 qui pourrait autant être 4+4 que 3+5, etc...-, mais 6+5 peut être obtenu aussi bien avec 5 et 6 qu'avec 6 et 5...)

Donc pour la botte secrète "normale" des mousquetaires :
8 chances sur 216 = 1 chance sur 27 (jusque là j'avais bon) = 3,7%
Et pour la botte secrète "améliorée" :
24 chances sur 216 = 1 chance sur 9 (pour comparaison c'est 3 chances sur 27) = 11,1%
Ou en plus clair, les chances sont triplées...

Sachant que bien sûr, quand on rajoute des dés grâce aux cartes Aventure (on peut avoir jusqu'à 6 dés bleus en dépensant 3 cartes Combat ou une combinaison de carte Combat et Double Combat), les chances de passer la botte vont augmenter.

Notez que pour d'Artagnan, le calcul est différent, puisque la règle dit qu'il commence avec une meilleure botte que les autres, et que quand il paie l'amélioration, au lieu d'échanger la botte de départ avec la nouvelle, il a les deux en mêmes temps.
On ne voit pas sa fiche de perso sur la règle, mais je suppose que sa botte est Lys - Lys - Épée, ce qui a déjà autant de chance d'arriver que la botte améliorée Lys - Lys - Bouclier.
Mais vu qu'après, il peut faire l'une ou l'autre, et qu'elles sont mutuellement exclusives, les deux chances doivent simplement s'ajouter :
1 chance sur 9 + 1 chance sur 9 = 2 chances sur 9 = 22% (ou en clair, ses chances de base, qui sont déjà le triple de ses camarades, doublent encore, devenant le sextuple de ses compagnons...)

Bon habituellement, pour ce genre de probabilités, il me semble qu'il faudrait faire (chance d'avoir un événement x chance de ne PAS avoir l'autre événement) + (chance d'avoir l'autre événement x chance de ne PAS avoir le premier événement) pour additionner les chances, mais là, vu que les 24 chances sur 216 d'avoir une botte et les 24 chances sur 216 d'avoir l'autre botte sont déjà mutuellement exclusives, je pense qu'on pouvait additionner directement. Soit 48 chances sur 216 de passer l'une ou l'autre botte.

Mais bon... Vu que j'ai déjà raté plus haut un calcul qui me paraissait évident, je reste prudent, je dis peut-être encore des conneries. (Décidément, j'ai beau en faire et refaire pour les jeux de rôle et les jeux de plateau, ces calculs probabilistes ne sont pas mon fort !)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
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(23/09/2014, 12:59)Lyzi Shadow a écrit : @VIC
Pourrais-tu ouvrir la boîte des Mousquetaires du Roy et me confirmer quelles faces ont les dés bleus et les dés rouges ?
Euh ... ben en fait, je viens de vérifier, Le Zakhan a du repartir avec, elle n'a pas l'air d'être chez moi. Redface

Les nouveautés de la dernière fois présentes dans mon stock sont :
La Fureur de Dracula en VF
London 1888

Je lancerai le doodle pour le 03/10 cet aprem normalement.
Commencez à réfléchir sur ce que vous voulez jouer.
Nous devrions avoir la présence d'une forumeuse parmi nous qui aimerait bien essayer un Lovecraft, genre les Contrées de L'Horreur.
Je pense qu'on aura deux tablées...
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Pour Mousquetaires, une simplification possible des calculs est de remarquer que le dé est en fait équivalent à un d3 (2 chances sur 6 d'obtenir chaque résultat). Donc, en lançant 3 dés, il n'y a que 27 possibilités distinctes (et pas 216), faciles à lister :
LLL LLE LLB LEE LEL LEB LBB LBL LBE BLL BLE BLB BEE BEL BEB BBB BBL BBE ELL ELE ELB EEE EEL EEB EBB EBL EBE

En rouge l'unique combinaison valide avec la botte de base, en bleu l'améliorée. On retombe bien sur le résultat de Lyzi.

Avec un dé en plus, le nombre de possibilités distinctes triple, mais le calcul reste similaire. En effet :
Les possibilités qui marchent déjà continuent de marcher (le dernier dé n'a pas d'importance)
Les possibilités auxquelles il manque un dé précis pour être complétée fonctionnent dans un tiers des cas
Toutes les autres combinaisons échouent

Dans le cas de la botte de base, avec 4 dés, cela représente 1/27 (chance d'obtenir la botte rien qu'avec les trois premiers dés) plus 6 chances de 27 d'obtenir un double lys sur les trois premiers dés multiplié par 1 chance sur 3 d'obtenir un lys sur le quatrième, soit 1/27+(1/3)*(6/27)=9/81=1/9. Donc ajoutez un dé à la botte de base est statistiquement équivalent à la transformer en super botte.

Maintenant, si j'ajoute un dé à la super botte, j'obtiens, sauf erreur de ma part, (1/9)+(1/3)*(13/27)=21/81=7/27. On fait plus que doubler nos probabilités... Mais cela reste pas terrible.
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En effet.
C'est pour ça que les achats d'objets à Mousquetaires sont essentiels pour contrer un peu la défaveur de l'aléatoire.
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