[Old School] Grandia 2
#1
L'Histoire : Ryudo (accompagné de son aigle Skye) est un "Geohound", un mercenaire sanguinaire qui n'a pas d'émotion. Il accepte la mission d'accompagner Elena, une prêtresse de Granas (le dieu bienveillant), pour faire une cérémonie. Celle-ci tourne mal, et Elena est possédée par les "Ailes de Valmar" (Valmar est le dieu malveillant), les deux compères doivent alors se rendre à la Cathédrale de Granas, où ils feront des rencontrent qui augmenteront les effectifs de l'équipe. Au fur et à mesure de leur pérégrination, ils rencontreront d'autres personnes possédées par d'autres parties de Valmar.

Spécificités : un scenario assez bâteau, assez bon enfant, des graphsimes puérils, des dialogues bas de niveau, et une version PC complètement horrible face à celle de la PS2, un jeu non traduit en français... Quoi de neuf dans ce jeu ? Un système de combat super entraînant ! Rapidement mis en oeuvre, il demande un peu de réflexion et d'observation. J'explique : le combat se fait sur une surface en deux dimensions. Une barre est située en bas à droite où on voit défiler les visages des protagonistes ou des antagonistes, à leur vitesse. Quand un visage atteint les trois quarts de la barre, le jeu se met en pause et on doit donner un ordre : lancer un sort, attaquer... ensuite le visage se déplace rapidement dans le dernier quart, arrivé au bout, le personnage se déplace à l'écran et va faire son action (au besoin, se déplacer). Là, il y a de la stratégie : quand un ennemi utilise une technique, il prend le temps de se concentrer. Si on frappe un ennemi avec l'attaque "critical", il est déconcentré, mais encore faut-il qu'il ait fallu avoir le temps de s'être approché, levé son arme et le frapper avant qu'il lance son épée ! De manière globale, critical repousse vers la gauche le visage de l'ennmemi. L'autre attaque est "combo", qui permet de frapper deux fois (ou plus si on a un artefact).

A la fin du combat, distribution des points d'expériences, trésors, mais également Special Coins et Magical Coins. Les special coins permettent d'ajouter des étoiles à une attaque spéciale. Plus il y a d'étoile, moins l'attaque spéciale prendra du temps à être "concentrée" lors du transfert dans le dernier quart.

Donc un système de combat dynamique (que vous n'auriez pas certainement compris) pour un jeu assez bâteau, assez long, et qui demande souvent quelques secondes de réflexion (les énigmes à la fin ne sont pas fortement difficiles, mais quand on est habitué à du facile tout au long du jeu...)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)