Dans le cadre des groupes de lectures organisés sur La taverne, je me permets de poster mon feedback ici aussi, non pas pour faire doublon mais juste parce que certains pourraient être intéressés par cette magnifique aventure :
" Une aventure dans le monde féerique ? oui, pourquoi pas. Après avoir écumé pas mal de landes et de contrées des Défis fantastiques, une énième aventure dans l'heroic-fantasy serait-elle de trop ?
La réponse ne tarde pas : Cette aventure n'est
pas de trop.
Elle supplante même certains LDVELH au niveau ambiance et soin apporté aux descriptions.
Je ne peux pas dire que le scénario soit extrêmement fouillé, le format de 99§ étant trop court pour développer une histoire assez consistante, mais justement c'est ici que cette aventure trouve sa force : elle est immédiatement immersive et on aime à se perdre dans ce dédale végétal que représente cette forêt des elfes.
Outremer a su décrire avec finesse et sensibilité (et commencez tous à savoir combien les ambiances "natures" me sont chères...) le charme d'une simple forêt. Des arbres, des oiseaux, des plantes et tout un bestiaire classique ou fantastique qui évolue dans ce labyrinthe.
J'ai du livrer un combat épique contre un goret énervé (5 coups et deux assauts nuls plus tard, il ne couinait plus, il reposait en paix !), je me suis mêlé à un combat entre deux animaux totems (énorme passage qui touche mon amour pour les amérindiens, le choix fut cornélien !) et enfin j'ai du refaire trois fois le combat final (dure la coquine, dure !).
Au niveau jouabilité, les règles DF sont bien utilisées, j'ai tiré H10 E16 et C9. La capacité Ivresse m'a fait mourir de rire et j'ai même failli mourir tout court lors d'une mauvaise rencontre dans les bois et de la cuite qui a suivi...
Les combats sont fluides (le style Df habituel) mais je pense qu'avec un faible départ en Habileté, un combat équivaut à un PFA.
La rencontre avec les elfes est très poétique, et ce qui suit par rapport à mon choix m'a bien plu.
Pour faire court et avant d'attaquer les questions à Outremer, cette avh est fraîche comme une rosée matinale, belle comme une fleur. Le mot féerie prend ici tout son sens, et même si j'ai terminé l'aventure du premier coup (c'est normal, une forêt ne retient jamais bien longtemps un garçon comme moi !) j'ai envie de la recommencer pour faire d'autres choix et rencontrer d'autres habitants.
Un pur régal qui mérite son Yaz d'or."
Les questions :
- Au paragraphe 89 :
Montrer le contenu
Spoiler tu nous dit qu'on peut jouer le loup en combattant l'ours, mais si c'est le cas, comment expliquer la suite du paragraphe où tu parle du loup attaquant l'ours lorsque qu'il me fonce dessus ? Mon loup est en fait mort à ce moment là (je l'ai fait combattre jusqu'à la fin moi !
- Au § 67 : J'ai beaucoup aimé les symboles de protection que nous offre Niamh, très tribal aussi ce côté protection mystique d'avant combat.
-
Montrer le contenu
SpoilerLe satyre quel chacal, il a fait monter mon taux d'ivresse à 9, heureusement qu'il n'y a pas de flics dans cette forêt, j'étais bon pour le dégrisement, même les dés ne roulaient plus droit !