L'idée du karma collectif contre individuel est très intéressante ! Voilà surement un moyen d'impliquer un "groupe" plutôt que "des joueurs".
Par contre ça implique que le système va avoir un impact sur les différents jeux/mondes pratiqués, pourquoi pas après tout, ça peut ajouter du background, mais du travail aussi pour le (les) MD.
La gestion d'un objectif collectif + d'objectifs perso (au dessus de ceux déjà présent dans la campagne) me semble chaud.
A moins d'avoir, dans les règles, une sorte de liste d'objectifs propres aux Essentia, ça évite au MD de modifier sa campagne (le MD qui propose individuellement, à chaque joueur, de choisir son objectif risque d'avoir des surprises, les joueurs ont le don de trouver des idées tordues, et va modifier ta campagne de 80 pages pour réussir à caser un objectif, peut être sympa à jouer, mais difficile à insérer).
je pense que ça doit être un système modulaire.
- Y a t il 1 ou plusieurs MD, dans ce cas le côté narratif lors des passages "Essentia" (non incarné) sera différent.
- Utilise-t-on un "karma" comme un fil rouge dans les différents jeux pratiqués ? Ou bien n'est-il utilisé que pour ajouter une unité entre les persos du même joueur, et un petit côté narratif grâce à des traits supplémentaires ?
- ce "Karma" est-il libre ? ou imposé par le MD/règles ? Dans ce cas y a t il un MD propre aux règles Essentia ? Ou bien tout le monde est-il sur un pied d'égalité ? (Ouille ! Je trouve les jeux sans MD casse gueule, idem pour les jeux avec MD tournant !)
Il ne faudrait surtout pas imposer l'ajout d'une campagne sur une autre, ça peut plaire, mais probablement pas à tout le monde. La gestion de tout les événements d'une campagne dans un jeu (achetée ou écrite) est souvent complexe, alors avec plusieurs campagnes de différents jeux ... + une campagne "Essentia" au dessus ... ça me fait peur.
De plus c'est aussi fait pour être utilisé quand il y a plusieurs MD autour d'une table, permettant là encore cette unité.
Au final la vraie question est "pourquoi des Essentia avant les PJ" ?
- ajouter du narratif simple ... mouais
- ajouter des avantages en terme de points une fois incarné ... mouais aussi
- ajouter un fil rouge entre les différentes campagnes ... toujours mouais
- permettre aux joueurs comme aux MD de choisir ensemble vers quoi se tourner pour la prochaine partie ... ça me parle là
- imaginer ensemble le monde dans lequel ont veut vivre certaines expériences, elles aussi choisies en groupe (pour le "karma" collectif) ... ça aussi ça me parle.
plus ou moins :
les 3 premiers points sont un peu ce qui forme les règles
les 2 derniers sont ce qui forme l'univers ou le background
Par contre ça implique que le système va avoir un impact sur les différents jeux/mondes pratiqués, pourquoi pas après tout, ça peut ajouter du background, mais du travail aussi pour le (les) MD.
La gestion d'un objectif collectif + d'objectifs perso (au dessus de ceux déjà présent dans la campagne) me semble chaud.
A moins d'avoir, dans les règles, une sorte de liste d'objectifs propres aux Essentia, ça évite au MD de modifier sa campagne (le MD qui propose individuellement, à chaque joueur, de choisir son objectif risque d'avoir des surprises, les joueurs ont le don de trouver des idées tordues, et va modifier ta campagne de 80 pages pour réussir à caser un objectif, peut être sympa à jouer, mais difficile à insérer).
je pense que ça doit être un système modulaire.
- Y a t il 1 ou plusieurs MD, dans ce cas le côté narratif lors des passages "Essentia" (non incarné) sera différent.
- Utilise-t-on un "karma" comme un fil rouge dans les différents jeux pratiqués ? Ou bien n'est-il utilisé que pour ajouter une unité entre les persos du même joueur, et un petit côté narratif grâce à des traits supplémentaires ?
- ce "Karma" est-il libre ? ou imposé par le MD/règles ? Dans ce cas y a t il un MD propre aux règles Essentia ? Ou bien tout le monde est-il sur un pied d'égalité ? (Ouille ! Je trouve les jeux sans MD casse gueule, idem pour les jeux avec MD tournant !)
Il ne faudrait surtout pas imposer l'ajout d'une campagne sur une autre, ça peut plaire, mais probablement pas à tout le monde. La gestion de tout les événements d'une campagne dans un jeu (achetée ou écrite) est souvent complexe, alors avec plusieurs campagnes de différents jeux ... + une campagne "Essentia" au dessus ... ça me fait peur.
De plus c'est aussi fait pour être utilisé quand il y a plusieurs MD autour d'une table, permettant là encore cette unité.
Au final la vraie question est "pourquoi des Essentia avant les PJ" ?
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