Lovecraft dans Entrée libre sur France 5
#1
Demain jeudi. Entrée libre commence à 20h. C'est un magazine qui dure 20min et qui traite plusieurs sujets. Je vais regarder car je suis inculte en Lovecraft. Faut que je m'y mette d'ailleurs.
Répondre
#2
J'en profite pour signaler -- aux incultes comme toi ;-P -- que, Lovecraft étant mort depuis un peu plus de 70 ans, son œuvre est tombée dans le domaine public. Les textes originaux sont donc disponible sur Internet (les traducteurs, eux, ne sont pas encore assez morts), et des petits éditeurs ont pu s'en emparer pour refaire des traductions plus cohérente que les trad. originales (faites par des traducteurs pro, de qualité, mais ne connaissant pas l'œuvre).

Je mentionne en particulier

Les Contrés du rêve chez Mnemos ; quelques maladresses de style, mais surtout des textes inédits et le Démons et Merveilles complété (je venais de le relire dans l'édition 10/18 quand j'ai acheté ce pavé)

qui a par ailleurs édité un Kadath. Le guide de la cité inconnue, sorte de « supplément de contexte » sous la forme de nouvelles, et un jeu de rôle one shot ('fin plutôt ten shots) qui va avec publié par les XII singes, Kadath. Aventures dans la cité inconnue (qui présente quelques incohérences, ça s'est manifestement marché dessus avec Abyme. Aventures dans la cité des ombres, mais très intéressant tout de même).

Cthulhu : le mythe chez Bragelonne, l'essence du mythe.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#3
Merci ! Je m'apprêtais à vous demander conseil pour une première lecture de cet auteur. Son oeuvre la plus marquante, l'incontournable.
Répondre
#4
Perso, mon premier Lovecraft a été un co-écrit avec Derleth, Le Rôdeur devant le seuil (The Lurker at the Threshold, 1945) dont je garde un excellent souvenir (si ce n'est que ça me rappelle le douleur des suites de l'extraction de mes dents de sagesse quand je le lisais). Même s'il n'est pas à 100 % du Maître (terminé par Derleth après sa mort), c'est je crois le seul long romans, il n'a sinon écrit que des nouvelles ou des romans courts.

Sinon, Cthulhu : le mythe chez Bragelonne me semble un excellent début. Après, il y a aussi l'intégrale publiée chez Bouquins en trois tomes [1], [2], [3], mais je n'ai pas lu cette édition.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#5
Merci, je vais commencer par Cthulhu : le mythe alors.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)