problème mathématique
#1
bon, j'ai un probleme , on va dire que c'est comme une énigme de ldvelh ^^
ci dessous, vous trouverez 2 cas. lequel est le plus avantageux.

1) salaire de base d'un aventurier qui boss dans le privé :
920 pieces d'or.
prime d'ancienneté : 3% du salaire de base après 3 ans, 6% aprés 6 ans, 9% aprés 9 ans, 12% apres 12 ans, 15% apres 15 ans, 18% apres 18 ans.

2 em possibilité, d'un aventurier qui bosse dans le publique :
2) salaire de base 1188
prime d'ancienneté : "0,6% du salaire brut mensuel de base par année révolue aprés 3 ans. progression triennale , limitée a 18 ans.

a vos calculettes !
Répondre
#2
D'après mes calculs, si on considère que l'augmentation effective a lieu la quatrième année (c'est-à-dire trois années du même salaire), on obtient selon la méthode 1 à la fin de la dix-neuvième année un total de 18 887,6 pièces d'or et selon la seconde méthode 25154,4219 pièces d'or. Donc à mon avis l'énoncé n'est pas clair chez moi, parce que le taux est de plus de 150% pour la méthode 2.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#3
C'est bizarre que dnas le privé le salaire (brut ?) semble moins élevé que dans le public. D'habitude c'est le contraire. La prime d'ancienneté est calculée de façon bizarre : pour la première méthode c'est aussi sur le salaire de l'année (ce que je présume) ?
L'aventurier devrait aussi jeter un oeil sur les conventions collectives histoire d'avoir d'autres info que les pièces d'or qu'il aura à la fin du mois (et ainsi connaitre plus amplement les bases de calcul qui sont indiquées dans les conventions)
Ici, seul le mathématicien vaudou canadien pourrait t'aider car il vénère les dieux Alhgeaibre et Laugykh. Big Grin
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#4
en fait, pour etre plus clair, mon "patron" nous propose de choisir entre notre convention actuelle (privé) et la convention H.L.M.

il y a des avantages et des inconvénients dans les 2, mais ce qui est décisif, c'est la prime d'ancienneté, et j'ai du mal a discerner lequel des deux est le plus avantageux

voyons ce qu'en pense le mathematicien vaudou Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)