Litteraction.fr - Nouveautés
#31
(05/05/2015, 11:39)Thierry Dicule a écrit : Une question sur un détail qui va m'empêcher de dormir si je ne trouve pas la réponse. Je n'ai pas compris en quoi le mot "éponyme" pouvait heurter les plus regardants des férus de la langue, là où tu l'as utilisé sans vraiment l'utiliser. Je ne connais pas la règle qui interdirait son usage ici?

C'est assez tordu en fait. J'avais commencé par écrire « ce titre éponyme », pour décrire le fait que le titre de l'œuvre est aussi le nom du personnage principal. Puis je me suis rappelé qu'éponyme voulait dire « qui donne son nom », et que si la locution « héros éponyme » est incontestable, « titre éponyme », bien qu'une expression maintenant courante, est l'un des chevaux de bataille préférés des grammar nazis (avec au temps pour moi / autant pour moi).

J'ai donc modifié la structure de la phrase pour éviter un débat stérile dans les commentaires, mais n'ai pu m'empêcher de glisser une pique au passage.
Répondre
#32
Ah ok! Merci d'avoir sauvé du temps de sommeil en me répondant aussi vite.
Répondre
#33
Encore un superbe article, Skarn ! Le précédent était déjà très bien réussi (le labyrinthe).
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre
#34
Je viens seulement de découvrir l'article sur Hissssa. Merci Skarn, toujours aussi plaisant à lire.
Répondre
#35
Nouvel article.

Seulement 26 jours d'écart au lieu d'un mois, je m'améliore. À ce titre, dans quelques années, j'en produirais un par semaine.

Pour celui-ci, la principale difficulté a été d'éviter au maximum la redite avec ce qui se trouve un peu partout sur le net tout en conservant un texte qui puisse se lire sans connaissance préalable de la BD. Je ne sais pas encore trop si c'est une réussite ou pas.
Répondre
#36
(28/04/2015, 10:50)Skarn a écrit : Alendir peut te donner les droits pour les mettre en ligne toi-même. Envoie-lui un MP.

Si ça se trouve, je les ai déjà mais j'ai oublié ^^ ...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)