Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Après deux parties de Zombies et une de River Dragons, nous avons rejoué aux "Chevaliers de la Table Ronde" (le jeu coopératif où il y a normalement un traître mais on a déjà bien assez de mal sans).

Très vite, nous avons pu confirmer nos observations précédentes : les femmes, c'est que des emmerdes.

Nous étions cinq preux chevaliers (j'était le roi Arthur et, conformément à ce rôle, je n'ai presque jamais décollé les fesses de mon trône à la Table Ronde). Tout semblait bien parti : Sire Jehan allait remporter le tournoi contre le Chevalier Noir (lequel n'avait pas pris la peine de se déplacer) et Sire Salla paraissait en mesure de l'emporter contre Lancelot (grâce à l'aide répétée de Merlin).

Et puis bam ! Guenièvre débarque. Tous les chevaliers doivent rentrer au bercail, les quêtes individuelles (Lancelot et Chevalier Noir) sont abandonnées. Nous passions d'un départ très prometteur à une situation fort préoccupante.

Nous avons fait face avec courage, nous mortifiant dans notre chair, poursuivant le Graal sans relâche, pourfendant les Saxons à tour de bras, négligeant complètement les invasions pictes (on ne peut pas être partout), sabotant des catapultes, recherchant Excalibur...

Vers la fin, alors que nos efforts nous avaient laissé presque exsangues, cette garce de Morgane a essayé de nous exterminer, mais Sire Skarn l'a mise en déroute à grands coups d'Excalibur dans les fesses.

Victoire ! Huit épées blanches contre quatre épées noires, avec huit ou neuf catapultes devant les murailles. Je ne sais pas si nous sommes prêts pour autant à tenter le jeu avec un traître : avant ou après d'être démasqué, il disposerait de suffisamment de façons de saboter les chevaliers loyaux pour qu'il soit très difficile de gagner.
Répondre
J'ai trouvé, j'ai trouvé, je sais où nous avons triché ! Extrait des règles :

Citation :Pendant son tour, au moment de la phase d'Action Héroïque, Sire Galahad peut jouer une carte Blanche Spéciale gratuitement. Son Action Héroïque pour ce tour ne peut pas être de jouer une seconde carte Blanche Spéciale.

Ouf, un instant, j'ai cru que nous avions réellement triomphé à la loyale en coopération. De même, il me semble que nous avons oublié d'appliquer la dernière partie du pouvoir de Guenièvre, qui est que le joueur l'ayant pioché passe son tour (oui, Guenièvre est à mon sens la pire carte du jeu).

Sinon, quelques points de règle supplémentaires.

Extrait de la FAQ à propos d'une question qu'on s'était posé sur le pouvoir d'Arthur :

Citation :Dans tous les cas, les joueurs se donnent mutuellement un carte blanche, face cachée, et de façon simultanée.[...]Il n'est pas possible de faire un échange avec un chevalier qui ne dispose d'aucune carte en main.

Autres points :
  • Pour le soin, les trois cartes identiques sont à défausser face cachée également (les joueurs n'ont pas le droit de tricher, même le félon).
  • Si la carte spéciale "impossible de jouer des Graal" tombe après la fin de la quête du Graal, elle compte comme une catapulte
  • De même que pour Galahad, Tristan ne peut pas se déplacer deux fois dans un tour, en utilisant son déplacement gratuit + un déplacement normal.
Répondre
On avait pas triché quand j'avais Galahad. Wink

Il est quand même pas facile ce jeu ! (Avec un traitre ca doit etre une vraie galère !)
Répondre
(10/09/2013, 09:14)Skarn a écrit : la dernière partie du pouvoir de Guenièvre, qui est que le joueur l'ayant pioché passe son tour (oui, Guenièvre est à mon sens la pire carte du jeu).

C'est pour ça qu'il était au fond risqué de ne pas garder au moins trois Merlin pour contrer une urgence de ce genre. En fin de compte, nous en avons dépensé plusieurs pour la quête de Lancelot et ça n'a servi à rien puisque l'arrivée de Guenièvre nous a forcés à l'abandonner.

(Il faut bien dire que cette carte n'aurait pas pu choisir un plus mauvais moment pour nous tomber dessus.)
Répondre
Je trouve dommage que dans ce jeu il n'y ai pas de carte vraiment bénéfique dans les cartes blanches. Une petite carte bonus ne ferait pas de mal car battre Lancelot est vraiment difficile, sa quête est une des plus dure.
Répondre
Petite vague de trahison hier.

Tout d'abord une mise en bouche sous la forme d'une partie de Love Letter, écourtée par l'arrivée presque à l'heure d'Alendir. Partie remportée par Salla, après qu'Albatur se soit retrouvé coincé dans une situation ubuesque où son seul coup légal lui faisait perdre la partie !

Ensuite, une séance de The Adventurers. Un jeu au principe alléchant : un ensemble d'aventuriers rivaux tentent de piller un temple dont les trésors sont protégés par des pièges mortels : dalles piégées, gouffre sans fond, murs qui se rapprochent et bien sûr le classique boulet géant de Carl Barks.

Mais, déception, le jeu ne comporte finalement quasiment pas de possibilités de se mettre des bâtons dans les roues. Impossible de pousser ses adversaires dans les trous, d'activer volontairement des pièges sur eux, de rassembler un groupe de natifs à la sortie pour piller leur butin... Le mieux qu'il soit possible de faire est de les coiffer au poteau en dérobant les trésors juste avant eux.

Là encore, Salla « quintuple six », l'homme aux jets improbables, triompha, dépassant largement le challenger Alendir.

Désireux de faire couler le sang, nous enchaînâmes avec une partie de Smallworld (jeu de base). Pour une fois, aucun de nous ne semble avoir réussi à en mémoriser les détails. Je me souviens personnellement juste des orcs riches et indolents de Salla, à l'efficacité plus que contestables, des trolls marins d'Albatur, vivant dans des cavernes sous l'eau, des multiples tentatives de JB de pratiquer la magie, et de leurs formidables échecs, du dragon zombie d'Alexis et bien sûr de mes propres amazones arboricoles, qui auront prouvé la supériorité de la femme sur l'homme/le demi-homme/l'humanoïde moche en m'apportant la victoire.

Pour finir dans la trahison et la fourberie, une petite partie de Zombies. Jeu normalement rapide, mais Alendir semblant l'avoir confondu avec Diplomaty, il ergotait pendant des heures à chaque phase de votes. Cette stratégie porta ses fruits, car nous dûmes accélérer la partie pour compenser cela, ce qui nous fit perdre Albatur, puis terminer sur une misérable égalité entre Alendir et moi, avec une bimbo chacun.
Répondre
À noter l’étrange et incompréhensible haine d’Alendir à mon égard tout au long des parties de Smallworld et Zombies. J’avais pourtant salutairement converti certains des ses hommes-rats à la religion des sorciers (maintenant que j’y pense, vu le faible écart final, c’est sans doute ce qui lui a fait perdre la partie), évitant ainsi à son peuple une surpopulation dont l’Histoire a prouvé les méfaits. De même, à Zombies, mon vibrant discours à mes camarades les ayant convaincus de s’en remettre au courageux policier d’Alendir a valu à ce dernier le statut de héros dont le sacrifice aura permis la survie du plus grand nombre. Comment, alors, interpréter une telle ingratitude à mon égard ?

Que ce garçon est susceptible et rancunier, tout de même.
Répondre
Effectivement j'étais dans une position fatale lors du jeu de carte : tchichi ou la mort ? Mrgreen

Dans Adventurers plusieurs stratégie ont eu lieu :
Salla qui a retenu le memory des dalles piégées. Alendir qui fit presque pareil, Skarn, Jehan et moi même qui préférions prendre les trésors avant d'echapper aux murs.

La boule au début ne pose pas de probleme mais sa vitesse devient plus stressante vers la fin.
Salla avait bien mémorisé et d'un pas leger est aller prendre tous les trésors a la barbe d'Alendir. Jehan, Skarn et moi même avons évité la zone pour se contenter des coffres a crocheter.

Puis la partie la plus fun : la rivière et le pont. J'ai du sacrifier 3 trésors pour m'en sortir mais n'étant pas stratège pour un sou j'ai jeter au hasard mes cartes (ce qui explique a la fin mon faible score)
Salla est passé par le pont grâce a un incroyable jet de dé : 5 fois 6 !!!!

Personne n'a fini écrasé ou noyé ou carbonisé ni même écrasé (et non Skarn on ne pousse pas ses compagnons dans le vide ! Big Grin )
Je rejoins Skarn sur le fait que ce serait encore plus fun si on avait des cartes spéciales pour gêner les autres genre "bloquer un adversaire pendant un tour" ce qui serait hyper pénalisant vers la fin.

A smallworld j'avais pris les Trolls Marins pour un résultat final moyen (pfff vilains sorciers qui "coule" mon gentil troll), j'ai préféré mes hobbits qui ont bloqué l’accès avec leur invincibilité. Jehan a subi les attaques de tous lorsqu'il a sorti ses sorciers. Alendir a tenté une invasion massive avec les hommes rats. Skarn a lui aussi subit pas mal d'attaques quand il avait les squelettes.
Salla a fini bon dernier (a un point prés de mon propre score)

Zombie a été bien fun mais hélas j'ai du partir avant de voir mon ultime perso affronter une horde de zombie (ou traitres selon les cas)
Dans l'ensemble on a pas été trop salaud les uns envers les autres.

Une soirée bien fun, j'étais content d'enfin croiser celui qui passe ici pour Le prince des magouilleurs, le roi de l'embrouille, l'empereur de l’esbroufe : Alendir. Big Grin

Le retour : moins fun car mon billet de train ne passait pas j'ai du donc escalader les portes pour accéder aux quais du métro. (Merci au véritable fraudeur qui m'a tenu la porte)
Répondre
(11/10/2013, 16:00)Albatur a écrit : Une soirée bien fun, j'étais content d'enfin croiser celui qui passe ici pour Le prince des magouilleurs, le roi de l'embrouille, l'empereur de l’esbroufe : Alendir. Big Grin

Je n'étais hélas pas en forme ce soir-là, vous aurez d'ailleurs remarqué que j'ai commis fort peu de coups tordus.
Ayant oublié mes dés pipés (je soupçonne Salla de me les avoir empruntés pour son quintuple 6, il faudra que je lui apprenne à tricher de manière plus subtile) ainsi que les jetons qui remplissent habituellement mes manches, j'ai terminé second aux deux premiers jeux, et il a fallu attendre le dernier pour que je remporte la victoire (ex-aequo avec Skarn, mais avec une bimbo comme lot de consolation).
Bref, j'ai retenu de cette soirée que la bonté ne paie pas Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
J’ai un moment cru que je ferai une Poulidor jusqu’à la fin de la soirée. Ça a commencé par quelques parties de Love Letter, le jeu auquel on joue maintenant traditionnellement lorsqu’on attend encore quelqu’un (Outremer, en l’occurrence). On a d’ailleurs attendu suffisamment longtemps pour finir la pile de petits cubes qui servent à marquer les points. Skarn ayant pris un départ canon, il finit logiquement premier. Je gagne suffisamment de manches pour me hisser à la seconde place.

Skarn ayant eu le bon goût de préparer le plateau de Chaos dans le Vieux Monde (on a donc joué à Love Letter par-dessus) et d’assimiler les règles avant de venir, nous avons donc pu essayer ce nouveau jeu. Finalement, les règles ne sont pas particulièrement compliquées et se comprennent relativement rapidement. Je jouais Nurgle, le pestilentiel, et je me suis rapidement échappé en tête au niveau des points. Salla misait plutôt sur la roue de la menace, qu’il avançait plus vite que nous grâce à la sauvagerie de ses guerriers (il jouait le dieu de la guerre). Mais c’est finalement Outremer, le sorcier, qui l’emporte haut la main après un dernier tour qui aura vu pas moins de quatre régions dévastées… J’ai quand même la consolation de finir de nouveau deuxième, un petit point devant Salla et deux devant Skarn, malgré leur remontée du dernier tour, eux aussi ayant profité des dévastations.

La soirée s’est conclue sur un Smash-up, avec l’extension Lovecraft. Elle n’aura pas joué un grand rôle, toutefois. Chacun d’entre nous avait pourtant une faction de base et une faction de l’extension, les quatre nouvelles étant donc représentées. Mais mes zombies ont obtenu la victoire quasiment sans l’aide de ma seconde faction, à tel point que je ne me souviens même pas de laquelle j’avais héritée. (Skarn soutient mordicus que les zombies sont la faction la plus puissante du jeu, et je dois reconnaître que c’est ma préférée.)
Répondre
Nos tactiques à "Chaos dans le vieux monde" ont été fort variées, reflétant nos points forts divers :

- Salla/Khorne a décliné le verbe "bourriner" à la première personne du singulier et à tous les temps
- Jehan/Nurgle a infesté des régions peuplées de ses hordes à bas prix et les a dopées avec sa magie
- Skarn/Slaanesh a emmerdé le monde avec ses sortilèges de charme (ensorcellant mes adorateurs et empêchant les guerriers de Salla de se battre)

Quant à moi, j'ai dû très tôt faire face à la double réalisation que j'étais aussi mauvais pour le combat que bon pour la magie. Du coup, j'ai rarement invoqué d'autres créatures que mes adorateurs. Ma stratégie était de marquer un gros paquet de points de victoire lorsque les régions commenceraient à être dévastées et ça a très bien marché dans la dernière ligne droite (j'ai été le principal dévastateur dans une région et le deuxième dans au moins trois des quatre autres).

Mon sortilège préféré a sans doute été Téléportation, très utile autant pour envoyer mes adorateurs là où on avait besoin d'eux que pour empoisonner les petits copains.


AJOUT : A noter une erreur de ma part sur un point des règles : il faut dépasser le score de Résistance d'une région pour obtenir des points de Victoire. Un score égal ne suffit pas. Mais bon, ce n'est pas terriblement grave puisque nous avons tous appliqué cette règle pareillement.
Répondre
Romain t'as gagné avec Tzeentch à ta première partie? Pas mal, c'est pas le plus évident pour un novice Yep

Je vous encourage vivement à remettre ça rapidement. Chaos devient jouissif après 2-3 parties entre habitués, là le hasard laisse vraiment place aux coups retors.
Répondre
Le jeu n'est pas si compliqué et long qu'il peut en avoir l'air au début, en fin de compte. Il y a beaucoup d'éléments et de phases à expliquer avant de pouvoir jouer, mais une fois que c'est fait, c'est relativement simple.

Le seul élément qui m'agace un peu, c'est la carte elle-même. Les frontières sont parfois franchement peu claires et certaines des régions sont si petites que la situation y devient confuse lorsqu'il s'y trouve beaucoup de jetons et de créatures.

J'ai cru comprendre que l'extension, en plus de rajouter un cinquième joueur potentiel (le Rat Cornu des Skavens), offrait des sortilèges et des améliorations entièrement différentes, qui pouvaient changer substantiellement le style de jeu. Mais je pense que nous n'essaierons cela que lorsque nous aurons maîtrisé le jeu de base !

(16/10/2013, 22:47)Fitz a écrit : Romain t'as gagné avec Tzeentch à ta première partie? Pas mal, c'est pas le plus évident pour un novice Yep

C'était la première fois que je jouais, mais j'avais tout de même un petit avantage : en me renseignant sur le jeu sur Internet, je suis tombé sur les compte-rendus de parties que des gens avaient joué en ligne, ce qui m'a notamment fait réaliser qu'une grosse partie des points de victoire venait généralement des dévastations de régions.

En tant que Tzeentch, il est certain qu'avoir des guerriers et un démon majeur qui se font complètement piétiner par ce dont disposent les trois autres joueurs fait de la phase de combat une plaie plutôt qu'une opportunité. D'un autre côté, on a des sortilèges pas chers et plus d'adorateurs que les autres.

Pour les prochaines parties, je pense que nous changerons tous à chaque fois de dieu, de manière à pouvoir expérimenter avec les divers styles de jeu.


AJOUT : Deux choses qui n'étaient peut-être pas claires au cours de cette première partie :

- La Roue de Menace n'a pas le même nombre d'étapes pour tous les dieux. Pour parvenir à l'effet "Victoire", Slaanesh doit avancer sa roue 7 fois, Khorne et Tzeentch 8 fois, et Nurgle 10 fois (autant dire que Nurgle n'a quasiment aucune chance de gagner ainsi).

- La victoire n'est déterminée que lors de la phase de fin. On vérifie d'abord si l'un des joueurs a avancé sa roue jusqu'à l'effet "Victoire" (si plusieurs y sont parvenus, on départage suivant les points de victoire) ; si ce n'est pas le cas, on vérifie si l'un des joueurs a atteint ou dépassé les 50 points de victoire (en cas d'égalité, celui qui a la Menace la plus élevée gagne) ; si ce n'est pas le cas, on vérifie si cinq régions ont été dévastées et c'est celui qui a le plus de points de victoire qui gagne (la Menace départage).
Répondre
Pour Smash Up, après quelques recherches, il s'avère que je ne suis apparemment pas le seul à penser qu'ils sont la meilleure faction (voir cette analyse par exemple : http://theforbiddenlimb.com/smash-up-str...-analysis/).

JB l'a très bien expliqué : la seule faiblesse des zombies, c'est qu'on est obligé de les mélanger à une autre civilisation, forcément moins intéressante, et donc qu'on a une chance de ne pas les piocher. Pour le reste, les cartes zombies font le café. On a un monstre qui s'invoque gratuitement du cimetière en plus des autres invocations du tour (le Tenacious), du contrôle de pioche (le Walker), de la recherche dans le jeu (j'ai oublié son nom, mais la carte qui permet d'aller chercher dans son jeu tous les exemplaires d'une carte de son choix et de les envoyer au cimetière)... Et bien sûr, la capacité suprême des zombies : pouvoir jouer en boucle leurs cartes uniques, les plus fortes de leur jeu, là où les autres peuples sont limités à un usage. JB a dû ainsi invoquer son Zombie Lord trois fois, sachant qu'il s'agit probablement déjà du monstre unique le plus fort, puisqu'à quatre joueurs, il amène souvent 5+2+2+2+2=13 points de force sur le plateau !

Bref, c'est stable (limitation du hasard + recyclage), c'est puissant, ça gagne 4 fois sur 5. Toutefois, mes complaintes ne sont sans doute valables que pour le jeu de base, les extensions ayant amené des nouvelles capacités très fortes également (je pense notamment aux Plantes Carnivores et aux cartes Steampunk), qui contrebalance un peu cela. Et, étonnamment, j'ai remarqué que la dernière extension avait ajouté beaucoup de cartes qui permettent de retirer des cartes du cimetière. Coïncidence ? Je ne pense pas.

PS : Une autre raisons pour laquelle les joueurs zombies sont insupportables, à mon sens, c'est qu'ils entretiennent la légende du « frappe-moi, je m'en fiche, je reviendrai » (je le sais, je l'invoque aussi lorsque je joue les zombies), qui fait, que, souvent, leurs adversaires, dépités, se tapent dessus entre eux au lieu de s'acharner sur eux. Je dis légende, car, dans la réalité, le joueur zombie est limité dans son nombre d'action (un seul Tenacious par tour par exemple), et que, si les autres joueurs le tapaient vraiment, il gagnerait probablement un tout petit peu moins.
Répondre
Soirée misérable à plus d’un titre en ce qui me concerne.

Nous commençons par un nouveau jeu, Koryo, jeu de cartes dont le but, basique, est d’engranger un maximum de points grâce à neuf familles de cartes. Chaque famille a une valeur allant de 1 à 9 et un nombre de cartes équivalent à cette valeur, et on ne marque les points (en fin de partie) d’une famille que si on a une majorité de cartes de cette famille. Chaque famille a un effet, et il existe également deux types de carte pour embêter les copains. Ma stratégie, qui consistait à accumuler le plus de marchands (la famille à 9 points), s’est révélée inefficace, les marchands n’ayant aucun effet particulier en dehors des points qu’ils rapportent. Or, le système de jeu fait que les cartes jouées tôt déterminent la stratégie pour le reste de la partie, il est donc difficile de changer son fusil d’épaule. C’est Outremer qui remporte cette unique partie, un point devant Skarn et deux points devant moi, Salla fermant la marche.

Nous avons ensuite eu le temps d’une unique manche de Love Letter, Alendir et une de ses connaissances arrivant à ce moment-là. J’ai à peine le temps de sortir Outremer en devinant correctement sa carte que Salla me sort immédiatement derrière, lui aussi en devinant correctement ma carte ! Mais c’est finalement Skarn qui l’emporte, une fois de plus.

Vient ensuite une mémorable partie des Chevaliers de la Table ronde. Je laisserai mes camarades le soin de la commenter plus en détails. Je me contenterai de dire que je me suis illustré en faisant mon boulet, jouant contre le Chevalier noir une carte Combat que je n’avais qu’en un seul exemplaire… alors que j’avais deux paires en main. Il a fallu l’aide du roi Arthur pour que je remporte le tournoi. Nous étions alors très bien partis, avec une majorité d’épées blanches, aucune épée noire et les trois objets du jeu en notre possession ! Voyant cela, l’ami d’Alendir a décidé que c’était trop facile et s’est mis à pourrir volontairement notre situation, jouant des cartes de combat de valeur 1, ajoutant des catapultes… Il a fallu le sacrifice de trois chevaliers, moi inclus, pour que le roi Arthur de Skarn abatte le dragon (que, dans un élan d’enthousiasme, nous nous sommes mis en tête d’affronter) et nous fasse gagner la partie. On est mûrs pour tester le jeu avec un félon…

Nous terminons par une longue partie de Libertalia. Après deux semaines, les scores sont relativement serrés. Arrivent alors les cartes de la dernière semaine… dont le singe. Qui est à ma droite ? L’équipage noir d’Outremer et son singe de valeur 6… Argh… Autant dire que je suis condamné, n’ayant plus de marchand pour me débarrasser de la pluie de reliques maudites que je suis certain de me prendre le dernier jour. Effectivement, c’est ce qui arrive et je finis bon dernier, loin derrière tous les autres. Romain l’emporte de quelques doublons devant Salla.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)