16/05/2011, 17:12
Voilà, j'ai reçu mon exemplaire du livre de règles.
Bon, je viens de la parcourir vite fait. Voici quelques remarques en vrac :
Sur le contenu :
- il s'agit bien d'un livre de règle, 90% du livre à peu près
- il y a quelques pages de background sur Titan, mais c'est très succinct (une brève description des trois continents et une petite liste des lieux notables de l'Allansie Antique)
- un mini-bestiaire d'une douzaine de créature, plus un addendum sous forme de tableau pour les 250 créatures de Out of the Pit
- 2 scénarios plutôt basiques. Du bon gros donjon à l'ancienne dont le rôle principal est de se familiariser avec les règles sur quelques parties plus simple
- un générateur de donjon et quelques conseils pour le conductor (MJ)
Pour les règles :
- comme prévu le système de création de personnage est rééquilibré. D'une part il ne se base en rien sur le hasard, et d'autre part le nombre de points de compétences (SKILLS) à allouer n'est plus dépendant du nombre de point d'Habileté mais fixe
- un système d'xp plutôt libre qui permet d'augmenter les caractéristiques, compétences et sorts connus comme on l'entend
- plusieurs manière d'aborder la magie (4 en fait : en plus d'un système de magie mineur peut gourmand en points de Magie, il existe trois traditions de magie majeur : une pour les prêtres, une pour les magiciens (Wizardry) et une pour les sorciers (Sorcery), avec chacun leur propre système et catalogue de sorts)
- pas mal de compétences, il y a vraiment de quoi créer son héros librement. Néanmoins quelques archétypes nous sont proposés
Bon je suis loin d'avoir fait le tour, mais ça à l'air globalement complet, à part peut-être pour les scénarios (ceux de la version originale étaient quand même un peu plus consistants).
Bon, je viens de la parcourir vite fait. Voici quelques remarques en vrac :
Sur le contenu :
- il s'agit bien d'un livre de règle, 90% du livre à peu près
- il y a quelques pages de background sur Titan, mais c'est très succinct (une brève description des trois continents et une petite liste des lieux notables de l'Allansie Antique)
- un mini-bestiaire d'une douzaine de créature, plus un addendum sous forme de tableau pour les 250 créatures de Out of the Pit
- 2 scénarios plutôt basiques. Du bon gros donjon à l'ancienne dont le rôle principal est de se familiariser avec les règles sur quelques parties plus simple
- un générateur de donjon et quelques conseils pour le conductor (MJ)
Pour les règles :
- comme prévu le système de création de personnage est rééquilibré. D'une part il ne se base en rien sur le hasard, et d'autre part le nombre de points de compétences (SKILLS) à allouer n'est plus dépendant du nombre de point d'Habileté mais fixe
- un système d'xp plutôt libre qui permet d'augmenter les caractéristiques, compétences et sorts connus comme on l'entend
- plusieurs manière d'aborder la magie (4 en fait : en plus d'un système de magie mineur peut gourmand en points de Magie, il existe trois traditions de magie majeur : une pour les prêtres, une pour les magiciens (Wizardry) et une pour les sorciers (Sorcery), avec chacun leur propre système et catalogue de sorts)
- pas mal de compétences, il y a vraiment de quoi créer son héros librement. Néanmoins quelques archétypes nous sont proposés
Bon je suis loin d'avoir fait le tour, mais ça à l'air globalement complet, à part peut-être pour les scénarios (ceux de la version originale étaient quand même un peu plus consistants).