Les bons plans
#1
ça manquait, le topic des bons plans, que ce soit pour se faire un peu d'argent, ou d'autres occaz intéressantes qui nous viendraient à l'idée de partager.


Aujourd'hui, j'ai testé Acadomia. Entretien de recrutement à Paris, près de l'Opéra, alors que j'habite à Cergy : il y a une agence dans ma ville, mais qui ne s'occupe pas du recrutement. Bon, vu que ce n'est que pour cette fois, ça va.
Alors, il y a quelques années, j'avais vu un documentaire qui traitait brièvement d'Acadomia, en disant grosso modo que leurs recrutements étaient à l'arrache et qu'un prof de lettres pouvait y enseigner des maths. C'est peut-être vrai, mais pour le coup, je les ai trouvé très sérieux. Déjà, QCM de maths niveau lycée sur l'ordinateur : pas mal de choses dataient un peu, et même après une prépa, j'ai fait quelques erreurs (une bête de calcul, une de mauvaise interprétation de l'énoncé, et l'autre du fait de mon ignorance sur les similitudes planes, que je n'ai pas vu depuis 3 ans...). Arrivé à l'entretien, on me demande d'expliquer certaines de mes erreurs, on me demande comment j'expliquerais tel ou tel point à un élève ("expliquez plus", "écrivez !"). Ensuite, une partie de l'entretien se fait en anglais (vu que je postulais aussi pour ça).
Le petit plus : en tant que bénévole à Zup de Co (association donnant des cours particuliers aux jeunes de ZEP), j'avais déjà une réelle expérience dans ce domaine, mais cela n'a sans doute pas été décisif. Au moins, ça m'a évité d'avoir à expliquer pendant 36 plombes pourquoi je voulais travailler chez eux plutôt que cuistot à mcdo (pas eu besoin de faire l'hypocrite et dire "ooohhh, l'éducation, c'est primordial pour la société, je postule dans des buts humanistes, je veux changer le monde...").

Bref, un entretien rigoureux, une recruteuse qui n'hésitait pas à attaquer quand j'avais la flemme d'expliquer (j'ai dû faire une métaphore et une envolée lyrique sur les barycentres... tout en essayant de me rappeler les formules !). Pour le coup, un prof de français n'aurait pas pu passer l'entretien, à moins que cette rigueur ne soit qu'apparente.
Concernant cette forte rigueur, j'ajouterais quand même que ma recruteuse était dans le même temps contrôlée par trois autres femmes, ce qui pouvait éventuellement la stresser un peu et la motiver à bien faire son job ^^
Après cette session, s'ensuit une réunion avec d'autres profs débutants (11 jeunes sur 12 personnes), où on nous explique le fonctionnement de l'organisme, comment on est payé (un système de bons reçus à chaque cours qu'il faut entrer sur le site internet).

Les salaires : un ami m'avait parlé de 17 euros, mais a priori, ça se situerait plutôt dans le haut de la fourchette. Les salaires sont en effet variables, et très variable : le plus haut salaire peut être 60% plus élevé que le plus bas, pour le même niveau scolaire !
En lycée : de 12 à 19 euros nets, variable selon la distance, l'élève... J'y verrai plus clair quand j'irai à l'agence pour les missions, mais 12 euros, c'est très peu, autant ne pas passer par une agence qui demande un bac+3. Bref, le niveau de salaire est à confirmer.
L'avantage de l'agence, c'est qu'en théorie, avec le réseau Acadomia, on peut avoir accès à un large panel d'élèves près de chez soi, contrairement aux petites annonces. ça peut aussi faire un plus sur le cv.
A priori, ce sont surtout des profs de maths et d'anglais qui sont demandés.

Réflexion macroéconomique : les familles paient à peu près 30 euros par séance (minimum). La moitié du prix est déductible d'impôts. Il y a 100 000 profs d'Acadomia en France. Je vais faire 4h/semaine, la moyenne est sans doute plus élevée. Disons 5 (je suis gentil).
(nombre d'heures par an par prof)*(nombre de prof)*(ce que paie l'Etat)
5*4*52*100000*30*0.5 = 1 milliard 560 millions d'euros par an.

Autrement dit, l'Etat dépense 1,5 milliard par an pour des cours particuliers plutôt destinés à des classes moyennes ou aisées (et on ne parle que d'Acadomia). Je ne suis d'aucune orientation politique, mais je ne suis pas sûr qu'avec ce genre de dispositif on réduise l'écart entre les classes sociales...
En attendant, il s'agit d'une manne pour ce genre d'agence, et éventuellement -on verra quels sont les tarifs appliqués, le smic net étant de 7 euros, 15 euros c'est pas mal, mais il faut prendre en compte le transport, ça tombe à 10€/h s'il faut une demi-heure de transport (aller-retour) pour une heure de cours, et avec un transport gratuit- pour les profs qu'ils emploient.


Enfin bref, si vous cherchez du job, que ce soit quelques heures par semaines ou plus, et que vous avez un bac + 3, Acadomia peut être intéressant : un boulot pas dur physiquement, assez bien payé si vous n'utilisez pas de voiture pour vous déplacer, qui peut faire une ligne de plus sur votre cv, et qui peut permettre de rencontrer des gens, d'avoirs d'éventuels contacts (je parle des parents, pas des petites lycéennes !).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Ah si tu parles de contacts avec des petites lycéennes, tu me prends par les sentiments... Tongue

Plus sérieusement, merci pour ces conseils. Pour moi c'est toujours la galère pour trouver du boulot, donc, ayant un bac+3 et un bon niveau d'anglais, j'y penserai.

Ce serait ptêtre élargir trop le sujet, mais j'aurais bien demandé si certains ont des expériences avec les différentes offres de cours par correspondance, en particulier pour la préparation aux concours publiques... Pour l'instant je penche pour le CNED mais je connais pas vraiment tous les concurrents. Et le CNFDI a plutôt mauvaise réputation.

Et sinon : bonne idée, au fait.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#3
Peut-être un peu plus prenant, mais tu n'as pas essayé de passer par des moyens "conventionnels" pour donner des cours, à savoir annonces dans les boulangeries, à la mairie, notes laissées dans les boîtes aux lettres...

Il est vrai que quand un parent cherche à donner des cours particuliers, il passe certainement par un organisme comme Acadomia. Moi je me souviens d'un scandale Acadomia l'année dernière, où les profs devaient faire un rapport et des fois ce n'était pas très glorieux ("il pue", "elle touche pas une quille").
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#4
ça dépend de ce que tu cherches. Acadomia a un fort réseau, dense. Donc si tu veux donner beaucoup de cours et près de chez toi, ça peut être intéressant. Si tu veux une ligne sur ton cv, aussi. Ajoutons qu'à Acadomia, il y a pas mal d'offres pour les profs, tandis que pour les cours de gré à gré, c'est plus difficile de trouver des gens désirant des cours réguliers ou de faire beaucoup d'heures.
Sinon, niveau salaire horaire et coût pour les familles, c'est kif-kif (après réductions d'impôt). En cours particulier hors Acadomia, je demandais 15€ de l'heure, là ça devrait être pareil, peut-être un peu plus.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
Bon, à titre indicatif, en gros, donner des cours à un lycéen pas trop loin de chez vous (ça peut être quelques stations de RER) est rémunéré 13€/h. Si on prend en compte le temps passé dans les transports et les coûts de trajet, ça peut devenir vraiment pas terrible pour un bac+3, même si dans tous les cas, ça reste au-dessus du smic. Je crois qu'une autre agence paie un peu mieux (un nom genre machinptitude).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Un concours d'écriture avec pas mal d'argent à gagner Tongue

Citation :Pour la 3ème année consécutive, l’école d’ingénieurs ENSTA ParisTech organise son concours de nouvelles, en partenariat notamment avec Sciences et Avenir. Les deux premières éditions étaient en rapport avec l’utopie et l’imprévu. Cette année, il s’agit de l’eau avec pour président du jury le navigateur Marc Thiercelin (voir le jury: http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/index.php?main#div_table_jury).

Le sujet du concours : « Eaux d’ici, eaux de là : 2012 L’Odyssée de l’eau ». Certains l’appellent H2O, d’autres l’or bleu. Les hydrophobes ont beau la redouter, ils ne pourraient vivre sans elle : selon qu’on est africain ou américain, on en consomme de 10 à 800 litres par jour… À l’occasion du 6e Forum Mondial de l’Eau, qui se tiendra à Marseille en mars 2012, laissez votre imagination voguer sur ces molécules auxquelles nous devons la vie - et parfois la mort.



Quelques précisions : Longueur inférieure ou égale à 12 000 signes. Réaliste ou fantastique, historique, contemporaine ou d’anticipation, votre nouvelle devra mettre l’élément « EAU » au cœur de son propos. Une approche scientifique, technique ou géopolitique aurait les faveurs du jury (voir le règlement: http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/index.php?regl).


Le concours est ouvert au grand public et aux élèves de ParisTech et de quatre autres Ecoles partenaires. Vous avez jusqu’au 28 janvier 2012 minuit pour envoyer votre nouvelle.

Les prix : une croisière en Méditerranée pour deux personnes, dans le cadre des « Croisières du Savoir Sciences et Avenir », des chèques de 500, 1000, 2000 et 3000 euros, des DVD, des abonnements à Universcience, des invitations à la Géode, des livres.


L'équipe de Nouvelles Avancées

Mon école ne participe, donc comme tant d'autres, si je participe, ce sera dans la catégorie "grand public". Je n'ai pas d'idée particulière (je n'aime pas l'eau Mrgreen ). A la rigueur, faire un parallèle entre l'argent et l'eau (liquidité, l'argent coule à flot, argent insaisissable...) mais ça serait un micro-aspect de la nouvelle.
Bref, je vous laisse cet os à ronger.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)