30/06/2007, 23:27
Le trésor du Yucatan (Joël Gourdon, illustrations de Joël Bordier)
Voici un petit livre jeu de la collection Histoires à jouer. Prenant cadre dans un environnement historique, à savoir l'Amérique centrale à l'époque de sa conquête (30 ans après Cortès et la disparition de l'empire Aztèque, il existe encore de vastes région sous domination Maya, comme le Yucatan). On y incarne un jeune conquistador en quête de gloire et de fortune. L'aventure commence à San Francisco de Campeche, ville du gouverneur Velasques, petit chef minable, mais dangereux de cette nouvelle province de l'empire Espagnol. Hélas, l'aventure commencera mal, car en visitant la ville, on tombe sur un vieil homme qui se fait trucider par la garde du gouverneur. S'ensuit donc notre premier choix : s'enfuir, aider le vieil homme, aider les soldats....
C'est un livre jeu avec des règles simples : trois caractéristiques : force physique, habileté, communication. Les actions se limitent à des tests de capacité, et le combat n'est qu'une extension de ce système.
L'ambiance est assez bien rendu, même si certaines situations sont assez survolées, on a le droit à quelques paragraphes assez détaillés et intéressants qui nous plantent bien les différents lieux de l'aventure, surtout durant l'exploration de la ville du gouverneur, qui constitue la première partie du livre. On aura après le droit à la jungle et au marécage puis aux villages et villes mayas.
Par contre j'ai noté des éléments qui me paraissent erronés, comme la présence de chimpanzés ou d'un village du 'Tigre', ces animaux n'existant pas sur le continent américain.
J'ai pu vivre de nombreuses situations intéressantes, notamment la gestion d'un petit groupe de conquistadors, avec des phases de gestions plutôt sympa, bien que simplistes, avec par exemple la prise par la force d'un bateau, ou une bataille contre des Mayas. A cela s'ajoute des mini-jeux (3 ou 4 dans tout le livre),hélas un peu trop centrés sur le hasard (voire même totalement), et quelques énigmes (qui ne casseront pas 3 pattes à un canard) .
Même si ces éléments sont en soient assez mal fait, je ne peux que saluer leur existence, car c'est quelque chose que j'apprécie dans les lvh, d'autant plus que cela n'est pas fréquent.
Il y a pas mal d'illustrations, de bonne qualité.
Hélas c'est un livre extrêmement linéaire et otp, au point où ça en est burlesque. Rien que le premier choix décrit plus haut : un seul est le bon, les deux autres amenant à des pfa minimalistes. Il en ira de même un peu plus tard lorsque dans une taverne on devra recruter une équipe : trois pistes mais une seule de valable. Et ça continuera plus tard, même si les pfa feront peu à peu place à des situations handicapantes lorsqu'on s'éloignera du bon chemin.
J'ai par contre relevé quelques éléments marrants :
- un pfa qui survient après s'être perdu dans la jungle nous emmène directement au XXième siècle, où des historiens s'étonnent de trouver de l'équipement européen dans cette région colonisé un siècle après nos aventures. Spoiler : Ce procédé sera réutilisé pour la fin positive de notre aventure, dans un dépliant touristique pour le château qu'on aura construit une fois le trésor ramené en Espagne
- le passage suivant :
C'est le premier livre de cette série auquel je joue. Et pour être honnête, il ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres. L'ambiance bien rendue ne suffit pas à compenser l'absence de véritable interactivité, pas plus que les mini-jeux de qualité médiocre. Je serais quand même curieux d'avoir des avis sur d'autres livres de la série ou de la collection. Je me demande aussi si les livres-jeux à vocation historique sont condamnés à être plus que moyens (bien que Niki nous ai en effet démontré le contraire)
Voici un petit livre jeu de la collection Histoires à jouer. Prenant cadre dans un environnement historique, à savoir l'Amérique centrale à l'époque de sa conquête (30 ans après Cortès et la disparition de l'empire Aztèque, il existe encore de vastes région sous domination Maya, comme le Yucatan). On y incarne un jeune conquistador en quête de gloire et de fortune. L'aventure commence à San Francisco de Campeche, ville du gouverneur Velasques, petit chef minable, mais dangereux de cette nouvelle province de l'empire Espagnol. Hélas, l'aventure commencera mal, car en visitant la ville, on tombe sur un vieil homme qui se fait trucider par la garde du gouverneur. S'ensuit donc notre premier choix : s'enfuir, aider le vieil homme, aider les soldats....
C'est un livre jeu avec des règles simples : trois caractéristiques : force physique, habileté, communication. Les actions se limitent à des tests de capacité, et le combat n'est qu'une extension de ce système.
L'ambiance est assez bien rendu, même si certaines situations sont assez survolées, on a le droit à quelques paragraphes assez détaillés et intéressants qui nous plantent bien les différents lieux de l'aventure, surtout durant l'exploration de la ville du gouverneur, qui constitue la première partie du livre. On aura après le droit à la jungle et au marécage puis aux villages et villes mayas.
Par contre j'ai noté des éléments qui me paraissent erronés, comme la présence de chimpanzés ou d'un village du 'Tigre', ces animaux n'existant pas sur le continent américain.
J'ai pu vivre de nombreuses situations intéressantes, notamment la gestion d'un petit groupe de conquistadors, avec des phases de gestions plutôt sympa, bien que simplistes, avec par exemple la prise par la force d'un bateau, ou une bataille contre des Mayas. A cela s'ajoute des mini-jeux (3 ou 4 dans tout le livre),hélas un peu trop centrés sur le hasard (voire même totalement), et quelques énigmes (qui ne casseront pas 3 pattes à un canard) .
Même si ces éléments sont en soient assez mal fait, je ne peux que saluer leur existence, car c'est quelque chose que j'apprécie dans les lvh, d'autant plus que cela n'est pas fréquent.
Il y a pas mal d'illustrations, de bonne qualité.
Hélas c'est un livre extrêmement linéaire et otp, au point où ça en est burlesque. Rien que le premier choix décrit plus haut : un seul est le bon, les deux autres amenant à des pfa minimalistes. Il en ira de même un peu plus tard lorsque dans une taverne on devra recruter une équipe : trois pistes mais une seule de valable. Et ça continuera plus tard, même si les pfa feront peu à peu place à des situations handicapantes lorsqu'on s'éloignera du bon chemin.
J'ai par contre relevé quelques éléments marrants :
- un pfa qui survient après s'être perdu dans la jungle nous emmène directement au XXième siècle, où des historiens s'étonnent de trouver de l'équipement européen dans cette région colonisé un siècle après nos aventures. Spoiler : Ce procédé sera réutilisé pour la fin positive de notre aventure, dans un dépliant touristique pour le château qu'on aura construit une fois le trésor ramené en Espagne
- le passage suivant :
Citation :177 Vous voici de l'autre côté du fleuve. Notez qu'il ne vous est rien arrivé, ce qui tient du miracle. La providence (en fait l'auteur de cet ouvrage) est heureuse de vous offrir quelques minutes de tranquillité.Ce genre d'appel au lecteur est assez fréquent, surtout dans les pfa (Pourquoi avez-vous acheté ce livre ?), et je n'apprécie pas spécialement, je trouve que ça casse l'immersion, déjà mal menée par une linéarité ennuyante.
C'est le premier livre de cette série auquel je joue. Et pour être honnête, il ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres. L'ambiance bien rendue ne suffit pas à compenser l'absence de véritable interactivité, pas plus que les mini-jeux de qualité médiocre. Je serais quand même curieux d'avoir des avis sur d'autres livres de la série ou de la collection. Je me demande aussi si les livres-jeux à vocation historique sont condamnés à être plus que moyens (bien que Niki nous ai en effet démontré le contraire)