Sujets : 93
28/01/2014, 18:20
(Modification du message : 28/01/2014, 18:21 par tholdur.)
Nous sommes la dernière escouade envoyée à votre secours. De la précédente ne reste qu´un survivant (Thamyris désigne le soldat) qui a guidé nos pas. Si ce que votre frère nous a avoué est vrai, alors vous êtes en danger. Mais vous l´a t´il seulement expliqué? Je crois que vous devriez avoir une discussion avec lui. Il ne nous appartient pas de décider à votre place. Nous pouvons seulement vous assurer que nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour vous aider, car le destin qui plane sur vos deux vies me semble funeste, bien que je ne puisse prétendre avoir le moindre don de divination.
Sujets : 2
lyzi et Jehan
Montrer le contenu
Spoiler
En attendant la réponse de Jehan Agrias ajoute :"on a explorer qu'une partie des grottes. On a trouvé la salle commune où d'ailleurs il y'a une tête d'homme sanglier, le débarras et l'antre de Lélios mais une des intersections semble vraiment effrayante et les hommes sangliers ne semble pas l'avoir investi, ce qui est étonnant"
Sujets : 37
@Lyzi & Zoki
Montrer le contenu
Spoiler
Actéon hoche la tête.
« J’ai moi aussi senti… quelque chose… Quoi que ce soit, cela me rend très mal à l’aise. Quand on vit au plus près de la nature, on apprend à la connaître, et ce que j’ai ressenti dans cette caverne n’a rien de naturel. Une partie de moi répugne à laisser là quelque chose de potentiellement dangereux, mais mon instinct de survie me souffle de laisser cette… chose derrière nous. L’expérience m’a enseigné l’humilité, et je crains fort que ce qui se trouve dans ces cavernes nous dépasse. Si j’étais seul, je ne m’en approcherais pas. Néanmoins, nos destins sont liés. Si vous estimez que nous devons en avoir le cœur net, je suis prêt à entendre vos arguments. Mais la première chose à faire serait sans doute d’interroger notre prisonnier à ce sujet. »
Sujets : 60
28/01/2014, 22:55
(Modification du message : 28/01/2014, 22:57 par Lyzi Shadow.)
@zoki et Jehan
Montrer le contenu
Spoiler
Thermodossa hoche la tête.
"Cette autre menace pourrait être trop forte pour nous. C'est vrai. Surtout que nous sommes tous déjà un peu fatigués ou blessés... Mais si cette chose mettait en danger les habitants de la région ? Est-ce que nous n'aurions pas failli à notre devoir si des gens sont tués après notre départ ?
Mais si la légende sur la présence de Charonts maléfiques est vraie, alors nous seront mis en pièces dès que nous les dérangerons..."
@tous
"Je comprends pas, fait Véda. Pourquoi serai-je en danger ?
-Ce que Joris m'a fait à moi, il finira par le faire à toi. Tu es ma sœur jumelle. C'est juste une question de temps.
-Mensonges ! hurle le garde colérique."
La jeune fille se tourne à nouveau vers Thamyris.
"Qu'est-ce que vous comptez faire de lui ?"
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
28/01/2014, 23:15
(Modification du message : 28/01/2014, 23:20 par Jehan.)
@Lyzi & Zoki
Montrer le contenu
Spoiler
Le chasseur médite un instant les paroles de l’amazone.
Finalement, il reprend la parole. Son regard semble brusquement plus déterminé. Le changement est subtil, mais notable.
« Toujours plus grands, toujours plus purs, toujours plus dignes, toujours plus glorieux. Les mots d’Hermès. Vous avez raison. Nous n’avons pas été envoyés ici par hasard. Nous devons retourner dans cette caverne, et faire face à ce qui s’y trouve. Il est un temps pour la raison, il en est un autre pour l’audace et ce dernier est arrivé. Les dieux nous regardent. »
@Jehan et zoki
Montrer le contenu
Spoiler
Haha, j'avais oublié les détails de ce passage.
J'attends une réaction d'Agrias pour avancer de ce côté.
Mr. Shadow
@Lyzi & Zoki
Montrer le contenu
Spoiler
(28/01/2014, 23:37)Lyzi Shadow a écrit : Haha, j'avais oublié les détails de ce passage.
Ah bah c’est du propre. : p
@Jehan & zoki
Montrer le contenu
Spoiler
Bah quoi ^^
On peut être étonné par ses propres talents d'écriture, parfois
Et je me souvenais quand même du principe : visez l'excellence.
(Et faites vous confiance les uns les autres, ce qui n'est pas encore trop au point, si on en juge par les dernières réactions de Thermodossa ou de Scylla... Ah! les femmes...)
Mr. Shadow
Sujets : 124
Citation :@tous
"Je comprends pas, fait Véda. Pourquoi serai-je en danger ?
-Ce que Joris m'a fait à moi, il finira par le faire à toi. Tu es ma sœur jumelle. C'est juste une question de temps.
-Mensonges ! hurle le garde colérique."
La jeune fille se tourne à nouveau vers Thamyris.
"Qu'est-ce que vous comptez faire de lui ?"
Scylla répond avant que le lyriste ne lâche une nouvelle fois son animosité :
- Ne t'inquiète pas, nous allons le ramener auprès d'Euryskos qui s'occupera bien de lui. Lélios sera bien mieux avec mes amis de la foret au lieu de fuir et de tuer des gens. Nous devons mettre fin a toutes ces horreurs.
Elle se tourne vers Lélios pour lui demander :
- Qu'entends-tu par "ce que Joris m'a fait à moi". En quoi ton père pourrait-il la raison de ton état ?
сыграем !
29/01/2014, 12:30
(Modification du message : 29/01/2014, 12:33 par zoki.)
lyzi et jehan
Montrer le contenu
Spoiler
Agrias ajoute:"moi aussi j'aurais préféré fuir et laisser ses grottes tranquilles, mais je crains qu'elles ne soient a l'origine des pouvoirs de Lélios, il est étrange qu'il se soit réfugié dans une grotte maudite. En plus, c'est Hermès qui nous à conduit ici, il doit bien y avoir une raison et nous pourrons sans doute faire quelque chose.
29/01/2014, 18:30
(Modification du message : 29/01/2014, 19:42 par Lyzi Shadow.)
@zoki et Jehan
Montrer le contenu
Spoiler
Thermodossa :
"N'avait-il pas ses pouvoirs AVANT d'élire domicile dans cette caverne ? C'est surtout les hommes-sangliers qui logeaient là avant qu'il prenne leur commandement. C'est sans doute l'ancien chef dont on a trouvé la tête en trophée dans leur salle à manger."
Lélios regarde la nymphe avec un air agacé.
"Vous l'avez entendu tout à l'heure de la bouche de ceux-là !"
Du coin de l'œil, il désigne avec mépris les gardes blessés.
"Le seigneur Joris a donné l'ordre de me tuer à vue."
Véda a l'air de plus en plus confuse.
"Euryskos ? Qui est-ce ?"
Mr. Shadow
lyzi jehan
Montrer le contenu
Spoiler
Agrias est un peu gêné de la remarque de Thermodossa:"oui c'est vrai..." quand à la suggestion d'Actéon :"des informations nous seraient sans doute utile, mais vu son comportement je doute que Lélios nous aide, enfin on peut toujours essayer."
@tholdur
Montrer le contenu
SpoilerBen... Si Joris pense comme tout le monde qu'un changeforme est une abomination... Il y a une raison évidente...
Mr. Shadow
Sujets : 93
29/01/2014, 20:47
(Modification du message : 29/01/2014, 20:51 par tholdur.)
@lyzi
Montrer le contenu
SpoilerJoris, en tant que père, devrait naturellement éprouver de la compassion envers ce qui arrive à son fils, et souhaiter l´aider à tout prix, justement à cause de la nature horrile de ce qui lui arrive, plutôt que vouloir sa mort. Qu´il veuille le tuer implique pour moi plus que la simple découverte de la nature de son fils, comme un conflit existant au préalable de la découverte du statut de changeur de forme. Mais bon c´est sans doute tout simplement un père indigne...
29/01/2014, 21:49
(Modification du message : 29/01/2014, 23:22 par Lyzi Shadow.)
@tholdur
Montrer le contenu
Spoiler
Euh, non, c'est pas comme ça que ça marche dans la tête des gens. (Malheureusement, j'ai envie de dire)
Le principe est que, culturellement, être une abomination est honteux et mal en soit. Ça n'appelle pas la compassion. On ne raisonne pas comme ça à cette époque. Être une abomination n'est pas une tragédie, c'est un crime- pire qu'un crime. C'est une monstruosité.
Imagine que tu es dans une culture homophobe où on brûle ceux qui ont des rapports homosexuels, comme à certaines époques du moyen-âge. Si subitement il apprend que son fils est homosexuel, un père "normal" ne va pas ressentir de la compassion -pas plus qu'un père qui découvre que son fils est un horrible assassin.
Au mieux, il en a terriblement honte, et il fait tout pour faire semblant qu'il en ignore tout, et pour que ce ne soit jamais découvert, afin que la famille n'en soit pas ternie. Au pire, il va renier son fils et être lui-même parmi ceux qui le conduiront au bûcher.
La réaction de dire "ça va être dur pour lui de vivre malgré le regard des autres, comme c'est triste ce qui lui arrive" ou "bah, chacun peut vivre comme il l'entend, ça n'est pas un problème" seraient au contraire des réactions extrêmement révolutionnaires et en avance sur leur temps. Pas du tout à la portée d'un père "normal".
Mais c'est vrai que c'est une façon de penser qui nous parait complètement aberrante, à nous, personnes modernes.
Mais pendant des siècles, des millénaires, on a puni, fait honte ou détesté des gens, pas pour ce qu'ils faisaient mais juste pour ce qu'ils étaient.
On a persécuté les Juifs juste parce qu'ils étaient Juifs, les bonnes sœurs dans les orphelinats martyrisaient les orphelins dont le seul tort était d'avoir une mère prostituée, des parents ont abandonné ou maltraité leurs enfants juste parce qu'ils avaient des difformités, les enfants adultérins ou hors mariage étaient les boucs émissaires des village, etc...
Tant pis s'ils n'ont pas choisi leur condition, s'ils n'ont rien fait personnellement : c'est leur faute et ils méritent d'être traités ainsi, ils sont détestables.
Et cette mentalité existait encore y a pas si longtemps (elle existe encore dans certains pays, et même parfois, même si minoritaire, dans des pays modernes et démocratiques)
C'est le principe des préjugés et des discriminations : il y a pas besoin d'un conflit existant. Tu détestes quelqu'un juste pour ce qu'il est. Le fait qu'il soit ton fils ne change rien à l'affaire.
Est-ce que Joris est un père indigne ? Par nos principes d'hommes modernes, oui.
Dans sa propre culture ? C'est moins évident de répondre.
Même considérant les stigmates portés par la magie des changeformes, il existerait peut-être d'autre façon de réagir que de vouloir abattre à vue comme un animal dangereux. Peut-être est il excessif, même par rapport à des gens de son époque et de sa culture. Peut-être est il vraiment un père indigne.
A-t-il besoin d'une autre raison pour le détester ou vouloir sa mort ? Non. C'est une abomination. Ça suffit amplement comme raison.
Quelque part, éprouver de la compassion pour sa condition pourrait même être vu comme un signe de corruption, une affection suspecte pour le Chaos.
Personnellement, quand je défends les droits des homosexuels, je me retrouve encore face à des gens qui se disent que, forcément, si je prends leur défense, je ne peux être qu'homosexuel moi même. Il leur viendrait pas à l'idée que ce soit possible que je puisse simplement être un hétérosexuel qui déteste les injustices, les discriminations, et la souffrance d'autrui. Dans une société peu cultivée, c'est ce genre de raisonnement qui prédomine. (Ayant vu Le Majordome récemment, je pense aussi à la façon dont les racistes ont traité les "Nigger Lovers" blancs.)
Tout ça pour dire que je trouve pas la réaction de Thamyris très cohérente. Surtout que tu l'as joué jusque là comme souscrivant à la culture de rejet par rapport à la magie des changeformes -même si tu ne départais quand même pas d'une certaine notion de responsabilité pour ses actes réels, puisque tu disais que si Lélios n'était pas coupable en recevant par hasard cette magie, il s'est rendu coupable en développant volontairement ses pouvoirs. Comme on serait coupable de pratiquer une magie noire interdite.
Ça n'est pas logique qu'il trouverait évident qu'il y a un conflit antérieur qui justifie la volonté du père de tuer son fils, et que si les pouvoirs de Lélios sont la seule raison, c'est étonnant. En réalité, ce serait plutôt si le père avait une autre raison derrière tout ça qui serait la surprise. Le fait qu'il veuille le tuer juste parce que c'est une abomination est beaucoup plus plausible et probable.
Ça peut paraître excessif de le vouloir mort (le bannir serait largement suffisant), mais il y a rien de "naturel" à ce qu'il essaie de l'aider à tout prix. Ce serait même assez surprenant. Il serait plus "naturel" qu'il en ait honte et le déteste. Au moins à l'aune de ce que Thamyris croit.
C'est pourquoi je bute sur ce dernier RP...
L'incohérence totale que je perçois me gêne, donc je te laisse une opportunité de comprendre mon point de vue, pour éventuellement modifier ton RP.
D'un autre coté, c'est juste ça : une différence de point de vue sur ce qui paraît évident.
Qu'on soit bien clair, je ne te reproche rien, hein. Tu ne fais pas quelque chose de "mal", tu fais juste quelque chose que je comprends pas et ne trouve pas logique. Si tu continues ton RP comme ça, tu ne seras pas pénalisé en quoi que ce soit.
En revanche, j'avoue que je vais avoir des difficultés à trouver comment les PNJ vont réagir à ça, vu que pour moi, cette tirade n'a pas vraiment de sens dans le contexte de cette culture. Ça me désarçonne.
Je ne dis pas qu'un PNJ ne peut pas avoir un autre point de vue que "bah c'est une abomination, donc il faut le tuer. deuh !".
Scylla, Euryskos (ou même Véda comme on va le découvrir bientôt) l'ont prouvé.
Thermodossa et Actéon ont aussi une façon un peu "moderne" de voir les choses ("ce qu'il a fait a plus d'importance que ce qu'il est") - mais c'est normal, c'est des Héros, ils peuvent être avant-gardistes.
Ce qui me semble pas normal, en revanche, c'est de présenter ce mode de pensée ("un père devrait avant tout éprouver de la compassion si son fils devient une abomination" et "Lélios n'est maléfique que s'il a vraiment fait quelque chose de maléfique, juste être une abomination en soi ne suffit pas") comme évident pour tout le monde. Pour tous les PNJ présents, même ceux qui pensent autrement, ce n'est pas surprenant* si Joris pense qu'être changeforme, en soi, mérite la punition - vu que c'est ce que la grosse majorité des gens pensent.
Pourquoi penser que Joris aurait forcément une autre raison derrière ? Alors que pour la plus grande partie des gens, ce qu'il est est déjà une raison suffisante pour stigmatiser quelqu'un... Donc en quoi c'est surprenant ?
Je tourne en rond, mais c'est toujours difficile d'expliquer "l'évidence".
Mais bien sûr, ce qui peut paraître évident pour une personne, n'est pas forcément évident pour tout le monde...
EDIT : * OK, si, pour Scylla c'est quelque chose de surprenant. Parce que elle, elle est d'une culture où ce stigmate n'existe pas. Elle peut être totalement naïve et s'attendre à tout ce que monde pense comme elle.
Mais Thamyris, lui, a montré qu'il connaissait ce stigmate, et qu'il avait du mal à lutter contre ses propres a-priori.
C'est pour ça que je le vois mal, subitement, être un romantique qui pense que n'importe quel père trouverait plus important d'aider son fils plutôt que de le renier s'il devenait une abomination, et qui s'attend naïvement à ce que tout le monde pense comme lui. Lui sait bien que les gens ne voient pas les choses de cette façon.
Donc même s'il finit par développer l'opinion qu'il serait plus juste qu'on ne juge quelqu'un maléfique QUE par ses actes, il devrait savoir que c'est une idée assez novatrice.
(Mais c'est peut-être pour enseigner ça aux Hommes que les Dieux vous ont envoyés ici...)
Mr. Shadow
|