Citation :Or les joueur (voire les PJs citadins) savent très bien qu'il est impossible d'avoir les moyens d'acheter un bâteau en se perdant dans la cambrouse, point.
Pas vraiment.
Il est ptêtre impossible de trouver un bateau au milieu des terres, certes (parce que bon, faut quand même la mer).
Mais vous avez l'air de penser que 1)seules les cités sont capables d'avoir des bateaux et 2)terres inconnues veut dire complètement désertes d'humains.
Mais... Mais non !
Dans les terres inconnues, vous n'allez pas rencontrer grand monde, certes, mais vous allez quand même rencontrer des gens. Les peuples de cet univers ont une culture très maritime, donc vous pourrez acheter des bateaux partout, dans n'importe quel bled portuaire. Pas besoin d'aller à Argos, cité de la meilleure et plus grande flotte du monde pour acheter un petit bateau.
Citation :ils n'ont pas de raisons valables de faire perdre leurs PJ en forêt
En forêt particulièrement, non, à part que c'est UN des types d'endroit qui apparait dans l'oracle, parmi d'autres. De se perdre tout court, encore une fois, c'est la consigne que vous avez reçue.
Citation :Il y a aussi un problème de timing, que faire en premier ? Exploration ou bateau ?
Ben ça dépend. Si vous voulez obéir au roi, vous faites d'abord l'exploration. Si vous voulez désobéir au roi, vous cherchez d'abord à gagner un bateau.
(Bon ok, humour pourri)
Donc je ré-explique une nouvelle fois la consigne du roi et des prêtres. C'était visiblement toujours pas compréhensible malgré mes deux rappels via un HRP et via Thermodossa.
1) Aller à pied, explorer des terres que vous ignorez.
Et ça c'est la première consigne.
2) Une fois que vous êtes en train d'explorer, une de vos premières tâches (pas forcément LA première) sera de gagner de l'argent pour vous acheter un bateau.
Remarquez bien que la première consigne est d'abord d'aller voyager au hasard, d'explorer des terres que vous ignorez. Remarquez aussi que la deuxième consigne est bien de gagner de l'argent (en vue d'acheter un bateau, certes), mais PAS de gagner un bateau. À la limite, acheter un bateau, c'est la troisième consigne, implicite, qui ne doit venir qu'après. Vous n'avez pas à vous en occuper tant que vous ne vous êtes pas occupés des deux premières consignes.
(Pour moi, si vous vous demandez quoi faire en premier entre explorer pour gagner de l'argent, ou acheter un bateau, c'est comme si vous vous demandiez quoi faire en premier : acheter un bateau, ou explorer les mers dans votre bateau. Baaaah forcément le premier, puisque sinon vous n'aurez pas de bateau.
Mais bon, comme pour vous, ça vous parait difficile de trouver de l'argent autre qu'en cité, le rappel de la consigne n'est pas inutile.)
Au cas où le premier speech du roi n'avait pas été assez clair (ou que HRP vous l'avez oublié), vous pouvez considérer RP (ou rétro-RP), ça vous a été RE-dit avant de partir par les prêtres.
Ces trois points sont donc connus de vous, d'où les speechs de Thermodossa dans ce même sens.
Après on pourrait toujours argumenter qu'explorer des terres inconnues veut pas forcément dire aller à l'Ouest ou au Nord, ou que gagner un bateau plus tard n'interdirait pas forcément de payer un voyage à bord d'un premier bateau depuis Argos pour partir dans l'Ouest inconnu au lieu de tout faire à pied... On pourrait aussi argumenter que des terres "où vous découvrirez tout", voyager "au hasard", c'est vague.
En attendant, la consigne, c'est d'explorer à pied des terres que vous ignorez. Là encore, je le répète HRP. Et que vous l'ayez compris HRP ou pas, que vous vous en souveniez HRP ou pas, que je l'ai mal dit en tant que MJ ou pas,
vous devez à présent considérer que RPment, c'est BIEN la consigne que vos persos ont reçue.
Ce n'est plus du tout une histoire de dire qui est de "mauvaise foi", qui n'a pas été capable de comprendre, qui n'a pas été capable de mettre des indices ou d'expliquer, je veux juste redire les choses pour qu'elles soient claires et à nouveau dans les mémoires :
Le roi et les prêtres vous ont donné comme consigne d'explorer, à pied, des terres que vous ne connaissez pas.
Dans votre exploration, une de vos première tâches sera de gagner de l'argent.
Quand vous aurez gagner de l'argent, il vous faudra acheter un bateau. (Où vous voulez. Vous pouvez revenir en zone civilisée pour ça si vous le voulez vraiment. Si vous pouvez en acheter un dans une terre inconnue, ça marche aussi).
Quand vous aurez votre bateau, votre destination prochaine est inconnue ("peut-être les mers lointaines, peut-être Atlantis"...).
En attendant, votre première consigne, c'est d'aller explorer à pied des terres inconnues. Lesquelles ? Ce n'est pas précisé : vous êtes censés voyager "au hasard". Peut-être que les dieux vous montreront par la suite le chemin.
Citation :Au vu des derniers événements, les PJs auraient eu tendance à se jeter sur l'info "riche marchand" "mari cocu" plutôt que de chercher à raccoler les 5 types bizarres
J'ai quand même spécifiquement dit à zoki que l'info sur le mari cocu ne vous intéressait pas, dans une description RP. Je vois mal pourquoi les PJ se jetteraient dessus ?
Vraiment, c'était juste pour donner un exemple du genre de rumeur triviale, sans importance, et même pas forcément fiable (il est ptêtre cocu, ou c'est ptêtre totalement faux). Des rumeurs comme ça, les citadins qui vont à l'auberge en entendent 15 par jour.
Sur l'info qu'il y a un riche marchand, à la limite, ça c'est intéressant (commanditaire possible), mais bon, à Argos, c'est normal qu'on en trouve.
Je ne dirai pas s'il y a une raison ou pas de s'intéresser aux 5 voyageurs étranges.
Donc ça me choque pas vraiment que "les PJ" disent le contraire. Après, qu'est ce qui est intéressant à savoir, c'est une affaire d'interprétation.
Le résultat du concours de poésie, Agrias en a rien à fiche alors que ça aurait intéressé Thamyris. Et si vous aviez vraiment voulu faire une enquête sur le riche marchand, j'aurais pu décider que finalement, ya en effet bien quelque chose derrière. Comme j'ai dit, je profite parfois des initiatives des joueurs pour inventer une partie à un scénar. Ou alors, j'aurais pu aussi bien dire "bah non, c'était une fausse piste, ya rien de louche autour de ce marchand, et sa femme a l'air tout à fait normale".
Citation :Sinon, je trouve que le fait qu'il y ait de la tension entre nos personnages est une idée intéressante. Les moments de difficulté, où ils devront coopérer pour s'en sortir, permettront de ressouder les liens ("Merci pour votre intervention. Sans votre bras salvateur, je crois bien que c'était la fin pour moi. Je vous suis redevable, etc.").
Moi je trouve que ça fait très Chevaliers de la Table Ronde.
Comme par hasard, c'est au moment où vous avez un moment de malchance chronique, de "malédiction", que vous vous engueulez entre vous ^^
La discorde est en général le signe de la fin, mais là, ça arrive au début. Espérons en effet que ce ne sera que le moyen d'être mieux souder plus tard ! (Astérix et Obélix finissent toujours par se rabibocher avant la fin...)
(Si si Astérix et Obélix sont dans la légende arthurienne... farpaitement !)