30/06/2011, 19:58 (Modification du message : 30/06/2011, 19:58 par tholdur.)
HS
Montrer le contenu
SpoilerJe crois vraiment que la seule échappatoire consiste a passer des concours de la fonction publique. Je n'ai jamais rien trouvé autrement, et pourtant j'ai passé pas mal d'années à essayer. Mais rien ne s'est jamais concrétisé!
Pour le concours, j'ai franchement visé largement plus bas que mon niveau (comme tous les autres qui l'ont réussi avec moi d'ailleurs), mais je suis passé. Je m'étais inscris à d'autres, mais c'est celui-ci que j'ai passé en premier et il a marché. Certes le boulot n'est pas des plus valorisant, mais il reste sympa et grâce à ma bonne place (j'ai terminé 2ème sur environ 650 candidats), j'ai pu choisir le job à proximité de chez moi et n'ai ainsi pas eu besoin de changer de département ou de région. Et au moins pour ces concours -en externe- il n'y a pas de favoritisme. Je parle en connaissance de cause, car je ne connaissais personne dans l'administration et je suis certain que c'est le cas des autres (on était 14 en tout et on a eu le temps de faire connaissance lors de la formation de prise de poste).
A mon avis, la piste des concours est celle qui offre le plus de chance de réussite de trouver un boulot. Il faut par contre accepter de démarrer et de rester quelques années relativement en "bas de l'échelle", donc pas super bien payé. Mais on peut ensuite toujours progresser en interne. Après tu peux aussi passer des concours de ton niveau, mais je te le déconseilles car la concurrence sera forcément plus rude et tes chances de réussite moindres.
SpoilerJ'ai un niveau licence. Je peux tenter officier de police ou inspecteur des douanes, mais il a fallu me résoudre déjà à tenter aussi gardien de la paix ou contrôleur des douanes. Et même ça, y a trop de monde ! Du coup il va falloir essayer adjoint de sécurité (je vais me retrouver avec des gens qui n'ont même pas le bac) ou agent de constatation des douanes... Donc déjà, c'est un peu la déchéance...
Là je suis inscrit à un concours d'ITER (je sais MÊME PAS ce que c'est), et pour le privé, j'ai aussi postulé pour plusieurs trucs de testeur de jeu, testeur qualité, réceptionniste dans un camping, commis de douanes à l'aéroport... Et là, une dame qui m'avait déjà conseillé pour un poste au service relations internationale, a dit qu'elle penserait à moi si y a un job de saisie informatique qui s'ouvre. La grande gloire !
30/06/2011, 21:03 (Modification du message : 30/06/2011, 21:05 par tholdur.)
HS
Montrer le contenu
Spoiler
En fait tu as 3 catégories de fonctionnaires, les A, les B et les C
Pour les concours de B il faut le bac minimum (mais si tu n'as que le bac ce n'est même pas la peine d'essayer!).
Pour mon concours (de C, donc sans condition de diplôme requise), il me semble bien que le ratio des 14 admis était le suivant:
-2 "surdiplomés" (qui pouvaient donc normalement tenter un concours de catégorie B directement)
-12 "double-surdiplômés" (qui pouvaient donc normalement tenter un concours de catégorie A). J'étais dans ce deuxième lot avec mon bac+4.
Conclusion: pas de condition de diplôme, et pourtant il fallait au minimum le bac pour réussir! Et encore, on était presque tous au moins bac+2 - pour un job qui ne nécessite pas de diplôme!
N'hésite donc pas à te "rabattre" sur un concours de C. Même là, il y aura encore des personnes plus diplômées que toi sur la ligne de départ, mais franchement tu aura de réelles chances quand même! Après, comme je l'ai déjà dit, une fois que tu es "dans la place", il y a les concours internes pour passer B, puis A... Et une fois que tu es fonctionnaire de catégorie C, rien ne t'empêche de tenter directement des concours de A en externe.
30/06/2011, 21:07 (Modification du message : 30/06/2011, 21:07 par Lyzi Shadow.)
@tholdur
HS
Montrer le contenu
SpoilerJe sais tout cela et pourtant je suis las, Scylla... Comme tu disais.
Enfin bon, merci quand même ^^.
C'est quand même triste comme période si on doit tous être deux fois surdiplômés pour ne serait-ce qu'avoir des chances...
Bon on va ptêtre arrêter là le HS, et attendre la réponse secrète de Jehan pour continuer...
Scylla n'a toujours pas dit si elle veut qu'on lui offre quelque chose à se mettre à la place des nénuphars^^. Je suis prêt à investir sur quelque chose de relativement cher, puisque Thermodossa refuserait de payer dans ce cas.
Par contre je ne sais pas si j'ai assez de pièces d'argent (je crois que c'est OK mais tout juste). Je compte sur la récompense du roi pour me renflouer.
30/06/2011, 21:21 (Modification du message : 30/06/2011, 21:59 par Lyzi Shadow.)
Citation :Je suis prêt à investir sur quelque chose de relativement cher, puisque Thermodossa refuserait de payer dans ce cas.
Elle refuse pas de payer si c'est cher, elle refuse de payer si c'est des vêtements "de femme" (une robe). Elle veut un chiton
soit quelque chose comme ça.
Après, de bonne ou de mauvaise qualité, c'est à Scylla de choisir.
Thermodossa refuse aussi qu'un homme paie pour une femme...
Par contre je viens de voir que Thermodossa n'a plus que 7PA donc de toute façon, elle risque de devoir ravaler sa fierté. (Agrias a encore 138pa, sinon)
@Jehan
Montrer le contenu
Spoiler
(30/06/2011, 16:05)Jehan a écrit : « Vous êtes la première personne que je rencontre qui a connu mon père de sang ! Vous ne pouvez décemment espérer que je vous laisse partir sans en apprendre plus ! Je vous en prie, vous semblez l’avoir bien connu. Il était soldat à vos côtés, dites-vous ? L’est-il resté longtemps ? Quand l’avez-vous vu pour la dernière fois ? Vous sembliez ignorer qu’il était mort, est-ce parce qu’il avait quitté l’armée ? Avez-vous une idée de ce qui a pu lui arriver ? »
Actéon reprend son souffle. Son visage rarement expressif en temps normal est lumineux en cet instant, éclairé par un espoir brutalement revenu à la surface après avoir été enfoui plus de vingt ans, celui de lever enfin le voile sur la plus mystérieuse des ombres qui planent sur ses origines…
Si je suis suffisament convaincant, le jet de persuasion me donne 17 (12 au dé + le bonus).
Ok c'est bon, la difficulté était de 15.
Le général a l'air de se faire violence, comme si ses paroles de réponse étaient douloureuses.
"Ton père de sang... Oui, je l'ai connu. J'ai aussi connu Actéos. Car Actéos n'était pas ton père de sang..."
Ton visage se glace. Que peut il raconter là ? C'est impossible ! Actéos est bien sûr ton père, et tu as été nommé après lui. Actéon, fils d'Actéos...
"La dernière fois que j'ai vu Actéos... (et tu réalises que depuis le début de cette conversation il dit toujours "Actéos" et jamais "ton père")... cette fameuse nuit où je t'ai moi-même confié à lui. Tu es né à Théna, mais j'ai fait voeu devant Zeus et Athéna de ne jamais révéler qui étaient tes parents naturels. Actéos et moi, nous étions compagnons d'armes quand nous étions de tout jeunes soldats. C'était quelqu'un en qui je savais qu'on pouvait avoir confiance. Il s'était retiré dans son village natal, avec sa femme, Orithya, qui avait récemment perdu leur enfant et ne pourrait plus en avoir d'autres.
Il était impossible pour tes parents de t'élever. Même impossible de reconnaître qu'ils étaient tes parents... Cela aurait causé... Trop de chaos.
Mais sache que tu es né ici, dans cette ville.
Qui sait, au cours de tes voyages, peut-être tu rencontreras ton véritable père un jour."
Cette nouvelle te comble à la fois d'espoir et de désespoir. Les parents que tu as aimés n'étaient pas tes vrais parents... Et en même temps, outre le chasseur qui t'a élevé, tu as peut-être, quelque part, un père encore en vie ! Peut-être même une mère, bien que cette façon du Général Périclos à n'évoquer que la possible rencontre avec ton père est assez curieuse.
"Comme je l'ai dit, conclut tristement le général, il vaut mieux de pas remuer le passé."
@tous
Le Général s'en va cette fois pour de bon.
Des prêtres viennent prendre les noms de ceux qui se portent volontaires pour le tirage au sort. Vous écrivez bien sûr tous les cinq le votre (Thamyris écrit pour Scylla et Thermodossa).
Un magistrat vient vider devant vous plusieurs sacs de pièces : c'est votre récompense. Il vous annonce que c'est à répartir entre les quatre de l'expédition de départ, comme bon vous semblera.
(Il y a environ 400 pa...)
Dans la famille d'Agrias, on a déjà vu autant d'argent. Pour des gens comme Actéon ou Thermodossa, jamais vous n'avez gagné une telle fortune d'un seul coup. Même pour Thamyris, qui gagne bien sa vie en temps que poète, il lui faudrait un long moment pour accumuler une telle somme.
Plus tard dans la soirée, les prêtres allument des feux au temple de l'Athénon, et commencent des prières pour que les dieux désignent les cinq élus...
Si vous voulez changer de personnage, c'est le moment ^^. Un autre élu sera nommé à votre place.
Sinon, malgré les paysans, les nobles, les citoyens qui ont tenté leur chance, les Dieux confirment leur choix, et c'est bien vous cinq qui êtes désignés...
30/06/2011, 22:06 (Modification du message : 30/06/2011, 22:10 par Jehan.)
Tandis que la cérémonie se déroule sous leurs yeux, les compagnons d’Actéon remarquent que ce dernier semble absent. Plus silencieux encore que d’habitude, comme perdu dans ses pensées… Il n’a pipé mot depuis sa discussion avec le général Périclos.
@M.J.
Montrer le contenu
Spoiler
Où se situe le village de mon enfance (là où s’est retiré Aratus), par rapport à Théna ? À combien de jours de marche, et dans quelle direction ?
SpoilerProbablement assez proche pour qu'un très bon cavalier y parvienne en un jour et une nuit avec un nouveau-né... Deux trois jours de marche à allure normale peut être ? Probablement vers l'intérieur du pays, donc plutôt le sud est.
Tu veux aller faire un tour voir ton père adoptif ?
30/06/2011, 22:29 (Modification du message : 30/06/2011, 22:29 par Jehan.)
@M.J.
Montrer le contenu
Spoiler
J’envisage de faire un tour ou un détour par le village d’Aratus, oui. J’attends de connaître la prochaine destination du groupe et le moment du départ pour prendre ma décision. J’aimerais savoir ce que mon père adoptif peut m’apprendre sur mon autre père adoptif. : p
30/06/2011, 23:13 (Modification du message : 30/06/2011, 23:38 par Lyzi Shadow.)
@tous
(une fois que les 5 seront confirmés)
Montrer le contenu
SpoilerLes gens sont surpris de certains qui sont désignés... Par exemple, Scylla et Thermodossa sont des étrangères. Actéon est connu, en ville, par quelques marchands et artisans, mais il n'est pas citoyen de Théna. Comment peuvent ils être des "enfants de Théna" sans y être nés ?
Mais les prêtres assurent que c'est le choix des dieux, et personne n'ose le contester ouvertement. Du moins, pour l'instant...
"Il a été décidé, déclare le roi à l'Assemblée du Peuple, que les cinq élus partiront en périple pour subir les épreuves des dieux. Quel sera leur destination ? Nous l'ignorons. Les recommandations des prêtres de l'Athénon sont de partir le plus loin possible, ou en tout cas, pour des horizons, des lieux, qu'ils ne connaissent pas.
Vous voyagerez au hasard, et au gré des signes des dieux sur votre chemin. Une de vos premières tâches sera de gagner, par vous mêmes, suffisamment d'argent pour vous acheter un bateau. Et après, qui sait ? Les mers lointaines ? L'Atlantide ? Là où les jeux des dieux vous mèneront.
Le jour où les dieux consentiront à vous donner la réponse que nous attendons... Alors nous vous ordonnons de revenir jusqu'à nous, pour nous la confier. Et je pense que même ce retour sera long, terrible et périlleux...
Bonne chance, mes amis. Que Hermès vous soit favorable."
Et voilà qui conclut notre intro ! Cela aura l'avantage de donner un carcan commun à la "campagne". On va pouvoir commencer le premier scénario. (On tape pas le MJ ! XD)
Sans rire, désolé que cette intro ait été si longue, mais quand j'improvise, je me laisse souvent emporter par mes histoires. Il arrive souvent que c'est plus elles qui me fassent les écrire, que moi qui les écrit, que ce soit plus le récit qui me mène, que moi qui mène le récit...
Je profite de cette petite pause pour vous demander un petit feedback sur la partie et ma façon de mastériser ?
Est ce que vous êtes satisfaits de la façon dont je gère les choses ? Est ce que vous m'en voulez pas trop de faire parfois des choix pour vous pour permettre d'avancer plus vite ou que les choses soient plus fluides ? J'espère que vous n'avez pas trop été saoulés non plus des moments où je peux perdre patience ou m'énerver... S'il y a des aspects qui vous plaisent particulièrement, dites le, que je les renforce, et s'il y a des aspects qui vous déplaisent, dites le aussi, et pourquoi, que j'essaie de corriger ou de trouver des compromis.
Le but de ce genre de partie, c'est que tout le monde s'amuse : les joueurs et le MJ. Il n'est pas question que les joueurs soit là pour la gloire du MJ, ou que le MJ soit obligé de se plier servilement à toutes les demandes du joueur et de faire des trucs qu'il a pas envie... (Oui j'ai connu les deux).
J'ai un style qui se concentre beaucoup sur le narratif et le dramatique (et j'aime aussi beaucoup la baston, faut pas le nier), mais ça peut du coup me donner un côté un peu dirigiste et des scénars un peu linéaires... Bref, faut toujours que ça convienne à peu près à tout le monde ! Ce n'est pas toujours facile...
(Et puis avouez que mes textes en combat, c'est quand même autre chose que "le sorcier rate son attaque, il se demande s'il a bien pris ses vitamines ce matin" )
En ce qui me concerne, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer cette intro. Longue, mais comme pas ennuyeuse pour deux sous, c’est une qualité, pour moi.
J’ai trouvé que le jeu était plutôt bien équilibré entre les moments cruciaux où tu nous laisses tout le loisir de jouer et les moments de transition où il est normal d’avancer un peu plus rapidement. Même dans ces instants, je ne me suis jamais senti frustré de ne pas pouvoir faire quelque chose que j’aurais aimé faire, puisque tu nous laisse quand même une certaine liberté de choix (exemple : le voyage de retour) qui permet de jouer un minimum. Bref, à aucun moment je ne me suis senti forcé dans une direction, mais je ne me suis pas non plus senti perdu et j’ai plutôt bien accroché à la trame que tu as mise en place. Mon sentiment est que tu as trouvé le bon dosage, puisses-tu continuer comme ça.
J’ai aussi beaucoup aimé ce début de scénario, surtout vers la fin où il commence à s’étoffer… Tu as piqué ma curiosité et je dois bien dire que j’ai hâte de découvrir la suite.
J’aime également beaucoup ton style. Je te reprocherais juste quelques fautes d’orthographe relativement régulières, mais je confesse être nettement plus chatouilleux que la moyenne sur ce sujet, et ça reste quand même correct dans l’ensemble.
30/06/2011, 23:57 (Modification du message : 30/06/2011, 23:58 par Lyzi Shadow.)
Tu m'avais déjà fait un mini feedback, spontanément, en MP ^^ Donc je ne suis pas tout à fait surpris, et j'attends encore que les autres s'expriment...
Pour les fautes d'orthographe, il m'est arrivé de relire toute la partie depuis la 4ème page, et d'éditer pour corriger des fautes quand j'en voyais
On va voir si l'histoire reste aussi intéressante quand je devrai mastériser un scénario écrit par un autre, et non pas rester dans des impros personnelles. (Mais j'aime bien les quelques scénars de cette trilogie, donc ça devrait le faire... Eh puis, avec le fil conducteur que j'ai installé, on pourrait même continuer au-delà si on le veut ! ...et si on le peut... J'ai rarement vu des jeux sur forum se poursuivre très longtemps, au bout d'un moment, il y en a toujours un qui trouve moins le temps... )
Pour les fautes régulières, je sais que j'ai tendance à inverser, interchanger ou mélanger les ez/er/é/ée/és/ées/ait/aient, et ça m'énerve d'autant plus que je ne sais pas pourquoi je fais cette faute, vu que je sais parfaitement les règles grammaticales qui permettent de corriger. C'est plus une question d'inattention que de non connaissance de l'orthographe.
Citation :Je suis prêt à investir sur quelque chose de relativement cher, puisque Thermodossa refuserait de payer dans ce cas.
Elle refuse pas de payer si c'est cher, elle refuse de payer si c'est des vêtements "de femme" (une robe). Elle veut un chiton
soit quelque chose comme ça.
Après, de bonne ou de mauvaise qualité, c'est à Scylla de choisir.
Thermodossa refuse aussi qu'un homme paie pour une femme...
sur wiki, c'est beaucoup plus clair
Pour en revenir à l'histoire de l'habillement, Scylla était plus inquiète que sa tenue pose des problèmes (comme son apparence). Maintenant qu'elle a traversé une partie de la ville et même rencontré le roi sans qu'il y ai eu de problèmes majeurs, elle préférera garder ses vêtements. Elle refusera donc d'autres vêtements, sauf si vous avez une argumentation précise.
(30/06/2011, 21:21)Lyzi Shadow a écrit : Un magistrat vient vider devant vous plusieurs sacs de pièces : c'est votre récompense. Il vous annonce que c'est à répartir entre les quatre de l'expédition de départ, comme bon vous semblera.
01/07/2011, 10:42 (Modification du message : 01/07/2011, 17:43 par zoki.)
Pour la récompense, on la partage en quatre parts égale? Normalement, Sylla n'utilise pas d'argent, je ne suis même pas sûr qu'elle sache à quoi çà sert.
Pour le jeu de rôle je n'ai aucune critique à formuler. L'histoire avance lentement mais on est sur un forum et nos emplois du temps ne sont pas forcément compatibles. Quant à l'orthographe, je me garderais bien de faire une critique ça serait hôpital qui se moque de la charité.
Concernant les règles, les magiciens ne sont pas très utiles par rapport aux guerriers, mais bon tu n’y es pour rien.
01/07/2011, 12:27 (Modification du message : 01/07/2011, 12:29 par Caïthness.)
(30/06/2011, 23:13)Lyzi Shadow a écrit : Et voilà qui conclut notre intro ! Cela aura l'avantage de donner un carcan commun à la "campagne". On va pouvoir commencer le premier scénario. (On tape pas le MJ ! XD)
PAF !!!
(30/06/2011, 23:13)Lyzi Shadow a écrit : Sans rire, désolé que cette intro ait été si longue, mais quand j'improvise, je me laisse souvent emporter par mes histoires. Il arrive souvent que c'est plus elles qui me fassent les écrire, que moi qui les écrit, que ce soit plus le récit qui me mène, que moi qui mène le récit...
Je ne trouve pas que ce fut long. Rencontre entre les joueurs, l'oracle, mission baston, retour maison (le tout agrémenté de rencontre diverses).
Sur table, y'en a pour quoi, 3 heures ? (à la louche).
(30/06/2011, 23:13)Lyzi Shadow a écrit : Je profite de cette petite pause pour vous demander un petit feedback sur la partie et ma façon de mastériser ?
Est ce que vous êtes satisfaits de la façon dont je gère les choses ? Est ce que vous m'en voulez pas trop de faire parfois des choix pour vous pour permettre d'avancer plus vite ou que les choses soient plus fluides ? J'espère que vous n'avez pas trop été saoulés non plus des moments où je peux perdre patience ou m'énerver... S'il y a des aspects qui vous plaisent particulièrement, dites le, que je les renforce, et s'il y a des aspects qui vous déplaisent, dites le aussi, et pourquoi, que j'essaie de corriger ou de trouver des compromis.
Le but de ce genre de partie, c'est que tout le monde s'amuse : les joueurs et le MJ. Il n'est pas question que les joueurs soit là pour la gloire du MJ, ou que le MJ soit obligé de se plier servilement à toutes les demandes du joueur et de faire des trucs qu'il a pas envie... (Oui j'ai connu les deux).
J'ai un style qui se concentre beaucoup sur le narratif et le dramatique (et j'aime aussi beaucoup la baston, faut pas le nier), mais ça peut du coup me donner un côté un peu dirigiste et des scénars un peu linéaires... Bref, faut toujours que ça convienne à peu près à tout le monde ! Ce n'est pas toujours facile...
A part le décalage horaire, ca va pas trop mal. Et encore, on a facilité la chose (bon par hasard, en ce qui me concerne) avec moi, car ma PJ est assez spéciale et "éloignée" du groupe (comprendre pas humaine ET pas de la ville). Donc avec 2-3 mails de directives, vous arrivez à avancer pas trop mal sans moi, même si cela me frustre quelques fois. Pour l'instant, je réponds "en retard", mais au cas où mon intervention impliquerait de gros changements (notamment dans un cas non prévu), faudrait savoir si on perd 1 journée de changement où si je m'assieds d'ssus.
Pour la maîtrise pure, à part l'histoire que tu préfères tout mettre en spoiler et limité les échanges MP (aparté PJ/joueurs ou poueurs/joueurs), je pense que ça va. Pour les moments où tu décides d'avancer d'un seul coup, on a toujours eu le temps de rembobiner pour faire qq réglages. Pour l'instant ils n'ont pas entraîné de conséquences importantes, mais je pense que tu dois savoir quand ça risque de partir en vrille ou pas. Donc une remise en cause globale d'una action a peu de chance de se produire (mais ça risque sûrement d'arriver avec le temps de jeu).
On a eu quelques désaccords et/ou incompréhension (et à mon avis c'est pas fini vu la nouille que j'ai comme PJ <- c'est voulu, hein ), mais on y arrive quand même dans l'intérêt du jeu. Et puis on va pas faire des discussions de 5000 mots pour un terme mal perçu/compris (genre ce que la nymphe à dit à sa mère en privé).
Effectivement, la seule vrai question concernant ce jeu est bien sa durée de vie qui est limitée à l'activité IRL des participants. A mon avis, si ça passe les vacances d'été, ce sera un bon signe lol.
Et vive le métagame
(30/06/2011, 23:13)Lyzi Shadow a écrit : (Et puis avouez que mes textes en combat, c'est quand même autre chose que "le sorcier rate son attaque, il se demande s'il a bien pris ses vitamines ce matin" )
Certes, mais ils ne sont pas systématiques (genre à chaque assaut et chaque adversaire).