Fanzine 7 : chasse aux fantasmes
#1
Je suis en train de parcourir tous mes ldv à la recherche des femmes ! et des femelles ! ^^ J'ai fait une bonne partie de mes DF, mais il reste du boulot.

Mon idée est d'écrire un article global sur les rôles et aspects des femmes dans les ldv, en m'attardant davantage bien sûr sur les classiques, comme Cassandra ou Katarina.

Cela dit je n'ai pas une collection complète de DF (il m'en manque certains), pour le reste, je devrais me débrouiller (je pense que je ferai l'impasse sur LS)

Quelqu'un voudrait-il bien faire ce petit travail de recherche dans les ldv qui me manquent afin que mon article soit exhaustif ? C'est à dire : les DF qui me manquent et les LS.

Le but :
- écrire le nom du personnage ou sa dénomination
- sa description et son rôle
- le ou les § où elle est illustrée
- une citation caractéristique si c'est un personnage important (et le §)
- ses caractéristiques si on la combat

Les DF qui me manquent :
- Le Dragon de la nuit [acheté sur Ebay]
- La revanche du vampire
- Le sépulcre des ombres
- Le voleur de vie
- Les chevaliers du destin
- Le chasseur de mage
- Le Marais aux scorpions [Fait]
- Le voleur d'âmes
- Les sombres cohortes
- L'épée du samourai [Fait]
- Défis sanglants sur l'océan

... incroyable j'étais sûr d'en avoir certains ... c'est fou comme ça peut disparaitre ... snif
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#2
Je n’en ai que deux dans la liste, et ils sont chez mes parents… Si j’y pense, j’essaierai de regarder ça quand je retournerai chez eux.
Répondre
#3
J’en ai profité pour re-éplucher mon bon vieux Marais aux Scorpions, puisque je l’avais sous la main hier soir, sous l’angle de recherche qui est le tien.

Alors voilà ce que j’en conclus :
Toutes les figures féminines dans ce livre sont inoffensives, même quand on peut leur causer du tort !

Il y a bien 2 sorcières, mais gentilles.
La première l’est supposément (sur le wiki Titannica, elle est même nommée Witch of Hagring), c’est la vieille dame aidée par le héros et à qui elle donne en remerciement l’Anneau magique déterminant le Nord… et l’aventure qui suit (elle apparaît en introduction).
La seconde c’est la Maîtresse des Oiseaux, l’un des « sorciers du marais » : jeune, belle, riante et spontanée, entourée de volatiles, dans un décor de végétation un peu paradisiaque. On ne peut la combattre, ou alors elle botte en touche grâce à une nuée d’oiseaux. Mais il faut alors vraiment avoir envie de l’attaquer, car même si on sert le maléfique Stratagus, elle a de la compassion et aide le héros. Elle incarne la douceur (tout court, et de vivre), mais aussi l’intuition féminine, un certain pouvoir de la femme et aussi une certaine naïveté enfantine (voir principalement les par.131 (avec dessin, ci-dessous), 164, 248, 260 et 391).
   
En dehors de ces deux protagonistes incontournables de l’histoire, on trouve quelques figures féminines totalement secondaires -d’ailleurs pas toutes humaines- en ville (serveuse au Paladin Arms de Bourbenville -dessin par.1-, habitante de Bourbenville croisée dans la rue -par.335-, servante gobeline de Pompatarte -par.372-) et dans le marais (la femme du Géant -par.197 et 229-). Ces quatre partagent une incarnation féminine moins flatteuse : "bien en chair" ou laideur liée leur race, labeur quotidien et service/dévouement au masculin.

Qu’en conclure ? Rien de général pour les ldevlh puisqu’il ne s’agit que d’un exemple, en outre du seul ldvelh de la série DF écrit par ce Steve Jackson-là. Mais je laisse le soin à l’auteur du dossier d’en tirer les conclusions. Big Grin
Répondre
#4
je n'avais même pas vu que tu avais répondu ici Yaztromo !!! honte sur moi

merci pour le coup de pouce !

je fais pas trop de mou avec le zine pour le moment car je suis encore en exam, mais une fois le 11 juin passé, je ferai état de mon avancement

merci encore

je repassais ici pour voir la liste de livres que j'avais moi même écrite, pour la refiler à un bouquiniste qui aura peut-être un ou deux livres manquant à ma collection ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#5
Il me semble que tous les personnages féminins jeunes et jolies sont maléfiques (c'est un piège!!).
Et si on les tue, on n'obtient pas d'objets magiques, d'informations indispensables, de bonus en général.

Par contre, les souillons, les vieilles, sont souvent d'une aide précieuse (par ex la mendiante dans la Couronne Des Rois)
Répondre
#6
(04/06/2011, 14:43)Paragraphe 14 a écrit : je n'avais même pas vu que tu avais répondu ici Yaztromo !!! honte sur moi

merci pour le coup de pouce !
De rien, c'est pas grand chose, juste un bouquin dans la longue liste. Je reconnais honteusement avoir même poursuivi l'exercice analytique avec Défis sanglants sur l'Océan, que tu avais cité aussi, mais ne te voyant pas réagir, je ne suis pas allé tout à fait jusqu'au bout...

(04/06/2011, 14:43)Paragraphe 14 a écrit : je fais pas trop de mou avec le zine pour le moment car je suis encore en exam, mais une fois le 11 juin passé, je ferai état de mon avancement
Si ça peut te rassurer, nous sommes encore à la bourre pour Draco Venturus 2, bref s'il le faut les 2 zines sortiront au même moment. Tongue
Répondre
#7
hé hé ! lequel des deux sortira en premier ? Cool

oui, désolé de ne pas avoir réagi plus tôt, je pars généralement du principe que personne ne répond plus trop dans cette région du forum alors je zappe des trucs...

mais maintenant que j'ai réagi, Défis sanglants te tend les mains... regarde-le : il larmoie Crybaby

Mrgreen
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#8
C'est bien possible, mais j'ai quelques plus grosses urgences Titanesques à régler dans les jours qui viennent. Cool

Mais pas de souci pour te finir ça la semaine prochaine, ça t'irait ? (meuh non ce n'est pas une basse tactique de ma part pour retarder la sortie de notre plus gros concurrent Wink). En plus c'est assez rigolo comme travail de recherche, ça permet de se replonger dans des vieux ldvelh sous un angle neuf.

PS : pour rien zapper, je te suggère de t'abonner aux discussions qui t'intéressent, a minima celles que tu as créées. Mrgreen
Répondre
#9
oui c'est vrai je devrais m'y abonner

... concurrent ? n'importe quoi ^^

et comme je disais plus tôt : je suis l'attente incarnée
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#10
(07/06/2011, 20:36)Paragraphe 14 a écrit : ... concurrent ? n'importe quoi ^^
Ce qui est bien quand les 2 font du gratuit, c'est qu'aucun ne peut accuser l'autre de lui piquer ses clients ! Smile

(07/06/2011, 20:36)Paragraphe 14 a écrit : et comme je disais plus tôt : je suis l'attente incarnée
Et si je te disais que je suis le retard incarné ? Wink

Et sinon, ça n'inspire personne d'autre sur ce beau forum ? Je ne peux pas croire que je suis le seul à être à même de t'aider à faire une analyse du féminin dans les ldvelh ?
Allez, les gars, notre ami P14 a balancé une belle liste de ldvelh à dénuder, au boulot ! (heu, pardon, je me crois chez Scriptarium, là, faut pas que je leur parle comme ça Redface).
Répondre
#11
Il y a deux fois les sombres cohortes?

Sinon je ne possède que les 3 derniers de la liste: les sombres cohortes, justement, et l'épée du samouraï ainsi que défis sanglants sur l'océan.

En gros je me souviens qu'il y a une fille à sauver dans l'épée du samouraï, et une magicienne qui a perdu la mémoire. Pour défis sanglants sur l'océan il y a une sorcière façon Circée...
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un inventaire complet et détaillé...
Répondre
#12
Ben à mon avis, si déjà tu peux jeter un oeil aux 2 premiers que tu cites (le 3e c'est à peu près fini de mon côté), ça pourrait être pas mal pour notre collègue, je pense.
Et je doute qu'il cherche un inventaire complet, juste des références, et tant pis s'il en manque, non ?
Répondre
#13
tu parles de l'Epée de Légende du coup ? Il ya beaucoup plus de figure féminine, le pretre est une femme sur la couverture des "treizes mages", mais on peut ajouter Larisha, Ubara, Fatima (tiens tiens, n'y a-t-il pas là un "a" qui traine...) La sorciere supreme du tome 5, Circé justement, Psyché, Strenno, Cordélia ... mais faut préciser que Epée de légende présente des personnages plus adultes
Répondre
#14
(07/06/2011, 22:07)Yaztromo a écrit : Ben à mon avis, si déjà tu peux jeter un oeil aux 2 premiers que tu cites (le 3e c'est à peu près fini de mon côté), ça pourrait être pas mal pour notre collègue, je pense.
Et je doute qu'il cherche un inventaire complet, juste des références, et tant pis s'il en manque, non ?

Peut-être avec l'épée du samouraï alors. Affaire à suivre...
Répondre
#15
l'ennui c'est que je ne peux pas faire tout tout seul, il y aura forcément des séries dont je ne vais pas pouvoir parler si je dois les dépouiller seul... si quelqu'un veut m'aider à dépouiller d'autres séries, je serai évidemment enchanté, sachez que je n'ai pas de deadline et que j'attendrai d'avoir un truc solide, mais j'aimerais quand même que ça sorte en été

pour le dépouillement j'ai juste besoin de savoir quelles sont les femmes nommées, quel est leur rôle, si elle sont amies ou ennemies, et aussi leur points d'end et d'hab si on les combat (de ce fait, j'enregistre aussi les adversaires féminins même anecdotique : Ogresse HAB 8 END 14 par exemple, même si on n'en parle pas outre mesure)

je pense que ce zine peut être plus que ce qu'il est déjà s'il gagne en collaboration sérieuse (j'insiste sur sérieuse)

et j'applaudis le geste symbolique de Yaztromo d'encourager les membres à participer
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)