Critiques des AVH sur le forum d'Adrian
#16
Jin a écrit :Lord Voquelquechose

Télécharge un peu FA 6 et tu verras non seulement son nom mais aussi sa tête ^^

J'ai pas tout tout lu sur le sujet, donc désolé si je répète quelque chose qui a déjà été dit : je pense qu'effectivement les avh ne doivent pas être critiquées de la même façon qu'un auteur payé, comme très justement déjà mentionné. Cela dit, ce n'est pas une raison pour produire des feedback édulcorés (j'avoue je lis peu les feedback pour le moment donc j'ignore comment ils sont rédigés en général) car si quelque chose est réellement bancal dans un oeuvre, il faut le dire, sinon l'auteur risque de répéter son erreur et là, au contraire de la bienséance, ce serait un manque de respect de lui avoir fait croire que c'était bon

je pense qu'il n'y a rien de mal à aborder une avh sous l'aspect : points positifs et points négatifs, par contre mettre une note est plus délicat. Perso, j'avais également pensé à mettre des notes en parlant des avh dans le zine, mais avec l'idée de refléter non pas l'avis subjectif de l'auteur de la chronique (et pas critique) mais bien les avis des forumiens (avec une note qui va de 1 = tous les forumiens s'accordent pour dire que c'est mauvais ; jusque 5 = tous les forumiens s'accordent pour dire que c'est bon - 2,5 = globalement du pour et du contre - l'avis subjectif du chroniqueur devant faire pencher la balance quand il s'agit d'hésiter entre 2,5 et 3, par exemple)

Mais il est vrai que le fait d'avoir un chiffre serait confus et les lecteurs du zine ne se rendraient peut etre pas compte du sens donné à la note.

Pour la charte, ce serait une excellente idée. Je serais ravi de me plier à cette charte pour les chroniques du zine et d'y amener ma contribution.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#17
Je ne vois pas trop l'utilité de ces critiques d'AVH. Les feedback sont largement suffisants, d'autant plus qu'ils sont trés détaillés et explicites en général. Franchement, dans mon cas, le nouveau qui me dirait "parle-moi de ton avh", je lui dirais simplement de lire vos feedback. Je vois pas ce qu'une critique pourrait apporter de plus.
Anywhere out of the world
Répondre
#18
Personnellement, je trouve ça un peu idiot d'interdire l'échange, alors qu'on a les auteurs sous la main. Mince, on est sur un forum, quand même !
Répondre
#19
Bah, une critique a un côté plus net, ça peut faire plaisir à l'auteur d'avoir un commentaire construit de son oeuvre, ça peut plus facilement attirer de nouveaux lecteurs, et le lecteur et l'auteur conservent la possibilité de dialoguer sur un feedback préalable. Par contre, en tant que lecteur, j'aurai un peu la flemme de reformuler mon feedback pour faire une critique propre...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#20
Rien ne sert de réinventer la roue. On a déjà un bon système, simple et efficace : les gens lisent les AVH et donnent du feedback sur les AVH. Reformuler ce feedback en critiques/chroniques formelles avec une note à la clef ne changera pas grand-chose à ce qui est dit, mais pourra changer (négativement) la manière dont c'est perçu, entraînant des disputes et de l'amertume. Bref, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'introduire des règles pour pondre des critiques.
Répondre
#21
Bah au fait question con : La différence entre feedback et critique c'est quoi ?!
Car on peut aussi donner un feedback construit, structuré et ressemblant à une critique point par point, en plus on peut même poser des questions à l'auteur non ?
Donc l'issue de ce sujet paraît claire !... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#22
En fait, tu auras un topic de feedback par oeuvre, et un topic critique par oeuvre aussi (si j'ai bien compris). Le topic critique servant à résumer la pensée des lecteurs de manière propre, comme pour les LDVELH. Après, je suis d'accord que ce n'est pas quelque chose de primordial et que ça fait un peu doublon, mais bon, pourquoi pas.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#23
(01/04/2011, 14:05)tholdur a écrit : Interdire les critiques à ceux qui n'ont jamais proposé eux-mêmes d'AVH.

Bon je plaisante, mais c'est vrai que tant qu'on a pas essayé par soi-même, on ne mesure pas la difficulté qu'il y a à pondre quelque chose de "potable".

Justement, c'est intéressant d'avoir les deux points de vue : ceux qui savent le travail que ça implique et qui s'attarderont sur le savoir-faire de l'auteur, mais aussi les simples lecteurs qui veulent juste une histoire qui les divertira.
Répondre
#24
Hello tous,

J'ai relu vos posts et gambergé un peu.
J'étais déjà assez réticent au départ à cause des dérapages possibles, et de la confiance en la maturité du premier critiqueur venu.
Cette semaine, le même forumer a noté la Créature du Chaos 1/20, et le vol 2 du Maïtre du Destin 9/20 : ceci ne m'a pas rassuré.

voici donc un copié-collé d'un post que j'ai envoyé ce soir sur le forum d'Adrian.

"... Je pense que la meilleure solution est celle proposée par RDV1 : le dialogue avec les auteurs.
RDV1 le fait déjà, nous n'avons rien à proposer de mieux.

Pour ceux qui souhaiteraient un guide de lecture, il y aurait peut-être une solution simple et sans polémique.
Quelques forumers qui ont lu des AVHs, et ils ne sont pas si nombreux, pourraient peut-être proposer une courte liste des AVHs qu'ils ont préférés.
Un truc du genre "mes AVHs à emmener sur une ile déserte", avec une ligne de commentaires si ont veut.

Je vois davantage d'inconvénients potentiels que d'éventuels bénéfices à créer une section Critiques d'AVHs, sans compter que si il y a déjà peu de lecteurs, je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle demande.
Donc je ne suis pas le mieux placé pour défendre la mise en place d'une section Critiques."




=> Je voulais avoir vos opinions sur ce compromis de courte liste d'AVHs préférées. C'est une proposition "minimaliste".
Encore une fois on est toujours dans une phase de réflexion...




Répondre
#25
(08/04/2011, 22:21)VIC a écrit : Cette semaine, le même forumer a noté la Créature du Chaos 1/20, et le vol 2 du Maïtre du Destin 9/20 : ceci ne m'a pas rassuré.

En même temps, tu parles d'un forumer un peu "spécial", là...Mrgreen
L'écrasante majorité n'aurait pas noté ainsi.

Baaauuuuume Damohl, plus fort que la douleeeuuuur!
Répondre
#26
Oui les notes peuvent être intéressantes quand il y a pas mal de votants. Mais si seulement 3 personnes notent une AVH et que l'un d'eux met 1/20 car ça lui fait plaisir, ce ne sera pas très révélateur.
Répondre
#27
(09/04/2011, 08:34)Nato a écrit :
(08/04/2011, 22:21)VIC a écrit : Cette semaine, le même forumer a noté la Créature du Chaos 1/20, et le vol 2 du Maïtre du Destin 9/20 : ceci ne m'a pas rassuré.

En même temps, tu parles d'un forumer un peu "spécial", là...Mrgreen
L'écrasante majorité n'aurait pas noté ainsi.

Le mec a mis 1/20 car il le trouve dur, n'importe quoi...Une critique a oublier Wink

Répondre
#28
Je crois qu'une liste d'AVH préférées par forumeur est intéressante. En effet, la plupart ayant déjà critiqué nombre de LDVELH, chacun de nous sait s'il a à peu près les mêmes goûts qu'un ou plusieurs autres forumeurs.
Et on sera donc fortement tenté de commencer par suivre son (leurs) conseil(s) de lecture d'AVH dans un premier temps.

A propos des AVH justement, il n'y a pas de topic de feedback pour l'Assassin, de Oorgan?
Répondre
#29
Je proposerai aujourd'hui à Oorgan d'ouvrir des topic feedback sur les 2 forums.

Par contre, il ne faut pas oublier que ces petites listes d'AVHs préférées ne sont pas destinées en priorité à nous (et il est vrai que nous connaissons un peu nos goûts respectifs), mais plutôt à des forumers qui les ignorent et voudraient débuter dans la lecture des AVHs.
Dans mon esprit, ce serait un topic "AVHs clé en main" d'introduction pour faciliter l'accès aux AVHs, avec :

- présentation du topic (2 lignes)
- rappel de définition d'une AVH,
- bref descriptif et liens de Xhoromag et de RDV1, (en précisant que c'est ici ou là qu'on peut les lire, voir leur descriptif, lire des feedback et discuter avec les auteurs, etc ...)
- brêve présentation des Yaz (gage de qualité ) pour ceux qui voudraient commencer par des valeurs sûres.
- etc ... (j'attends vos suggestions)
puis :
- annonces que les posts suivants sont là pour mettre en avant quelques "coup de coeur" personnels des lecteurs, avec une petite phrase de commentaires.
Tout ceci serait une présentation très courte tenant dans le tout premier post.

A titre d'exemple, si cette solution était choisie, je pense que ferais une liste de mes 3 AVHs "coup de coeur" de ces dernières années, certaines primées, d'autre non, avec une ou 2 lignes de commentaires.

Il me semble que cela peut répondre à la demande, parler un peu des AVHs en incitant à leur découverte, aiguiller les forumers aux bons endroits (Xho et RDV1), tout en se focalisant seulement sur le positif.

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)