15/03/2011, 03:46
Il me paraît impossible à ce stade de savoir combien de personnes au juste vont participer. Il y a certainement beaucoup de gens qui y songent mais ne sont pas certains de le faire. Il me semble qu'il serait beaucoup plus simple de réfléchir à des scénarios si nous définissions quels objectifs les diverses aventures qui composeront la série peuvent avoir.
Si on écarte la toute première et la toute dernière aventures, qui seront nécessairement spéciales, les possibilités suivantes me viennent à l'esprit :
- L'aventure-étape ; le héros arrive sur l'île par hasard, en route vers un autre endroit, à la suite d'un naufrage, etc. Il ne va pas pouvoir repartir immédiatement (parce qu'il doit se procurer des provisions, se trouver une nouvelle embarcation...) et il va être confronté à des périls imprévus. Bref, une aventure relativement indépendante, qui peut être rajoutée ou retirée facilement.
- La recherche d'information/objet ; le héros se rend sur l'île pour y obtenir une information ou un objet particulier (il ne me paraît pas indispensable que l'information/objet ait été mentionné dans une aventure précédente ; le héros peut en avoir entendu parler entre deux aventures). A l'intérieur de ce scénario, il y a deux possibilités : l'information/objet est indispensable ou seulement utile. S'il est indispensable (par exemple, une information essentielle pour trouver la pyramide de cristal), il ne faut pas pouvoir réussir l'aventure sans l'avoir obtenu. S'il est seulement utile, il faut que l'auteur de la dernière AVH (et peut-être d'autres) tienne compte du fait que le héros peut ou non posséder l'information/objet.
- L'amélioration ; le héros se rend sur l'île pour y développer certains de ses talents (notamment le combat et la magie) afin d'améliorer ses chances ultérieures. Il peut réussir complètement, échouer complètement ou aboutir à un résultat intermédiaire. Il faudra cependant s'assurer que ces améliorations potentielles ne déséquilibrent pas la difficulté.
Vos idées ?
Si on écarte la toute première et la toute dernière aventures, qui seront nécessairement spéciales, les possibilités suivantes me viennent à l'esprit :
- L'aventure-étape ; le héros arrive sur l'île par hasard, en route vers un autre endroit, à la suite d'un naufrage, etc. Il ne va pas pouvoir repartir immédiatement (parce qu'il doit se procurer des provisions, se trouver une nouvelle embarcation...) et il va être confronté à des périls imprévus. Bref, une aventure relativement indépendante, qui peut être rajoutée ou retirée facilement.
- La recherche d'information/objet ; le héros se rend sur l'île pour y obtenir une information ou un objet particulier (il ne me paraît pas indispensable que l'information/objet ait été mentionné dans une aventure précédente ; le héros peut en avoir entendu parler entre deux aventures). A l'intérieur de ce scénario, il y a deux possibilités : l'information/objet est indispensable ou seulement utile. S'il est indispensable (par exemple, une information essentielle pour trouver la pyramide de cristal), il ne faut pas pouvoir réussir l'aventure sans l'avoir obtenu. S'il est seulement utile, il faut que l'auteur de la dernière AVH (et peut-être d'autres) tienne compte du fait que le héros peut ou non posséder l'information/objet.
- L'amélioration ; le héros se rend sur l'île pour y développer certains de ses talents (notamment le combat et la magie) afin d'améliorer ses chances ultérieures. Il peut réussir complètement, échouer complètement ou aboutir à un résultat intermédiaire. Il faudra cependant s'assurer que ces améliorations potentielles ne déséquilibrent pas la difficulté.
Vos idées ?