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01/06/2010, 10:24
(Modification du message : 01/06/2010, 10:25 par Sukumvit.)
La nvh de Gilles est très bien aussi. Elle échappe à l'écueil de la trop grande linéarité tout en étant pas trop courte.
Gilles s'est encore amélioré au niveau du style, et la description de ce monde médiéval est vraiment superbe, on s'y croirait. De toute celle que j'ai lu, c'est sa meilleur.
Et l'histoire est plutôt originale. Dans du medfan classique, ça fait plaisir !
Le seul défaut, c'est que les règles ne sont pas très bien pensées. On a le choix entre le guerrier et l'elfe, le guerrier étant fort endurance et l'elfe en en habileté et en magie, vous choisissez lequel ? Il s'agit de faire un seul ldvelh pour se rendre compte que l'habileté est plus importante que l'endurance. Je me suis donc mis 12 en habileté dès le départ (car on peut répartir), et j'ai terminé l'aventure en ne perdant pas plus de 8 ponts d'endurance, et en n'utilisant aucune magie !
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01/06/2010, 13:16
(Modification du message : 01/06/2010, 22:00 par Oliver S. Martin.)
Merci pour ce retour Sukumvit. Je suis vraiment heureux que ça t"ai plu.
Juste quelques précisions (et scoops ) au sujet de ce texte.
Côté ambiance, il s'agit du monde de la série "Médiéval Fantastique". Comme il était déjà bien posé, il a été relativement facile et agréable de l'exploiter.
C'est vrai que les règles auraient mérité d'être un peu plus travaillées ; surtout côté équilibre des forces. La valeur des adversaires pourrait aussi être augmentée afin d'accroître le niveau de difficulté. Mais je voulais aussi éviter d'avoir un aventure trop difficile pour ne pas rebuter ceux qui pourraient découvrir le genre.
Côté scénario, comme je l'ai écris je ne sais plus où sur ce forum, l'idée de base est tirée d'un histoire vraie.
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C'est une histoire lue (chez ma belle-mère ) dans un bouquin de Pierre Bellemarre. Ce livre recense des arnaques véridiques. Un bijoutier de la Place Vendôme a fait les frais de l'une d'entre elles. Elle était titrée "1+1=3"... En gros, l'écaille de dragon était une superbe perle en forme de poire, le territoire des dresseurs de dragons était le réseau des fournisseurs de pierres précieuses, et le héros (bien malgré lui) était le bijoutier.
Autre petite anecdote, je me suis amusé à cacher une anagramme dans le texte. Si tu la trouves, connaissant sa place dans le scénario et ce que l'on sait de l'actualité pas si ancienne que ça, tu vas sourire...
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Le Doyen Céristallin
Après, y'a d'autres petits trucs comme "Le Cheval Fou", qui ne tient pas de l'anagramme mais d'une simple traduction. Un endroit très sympa, surtout si on te paye l'entrée...
Enfin bref, je me suis bien amusé à l'écrire, et j'espère que d'autres prendront plaisir à la lire.
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AVH n°3 : L’écaille de Dragon / Gilles St Martin. J’avais beaucoup aimé Le Grand Tournoi du même auteur, parue en 2009. Des trois aventures, on sent que c’est celle qui correspond le mieux au mécanisme d’une AVH classique. Moins linéaire, beaucoup de choix (dont le célèbre : j’embarque sur un bateau ou je fais le trajet à pied, qui m’a rappelé les Sombres Cohortes si ma mémoire ne me fait pas défaut). Aventure séduisante, bien écrite relativement classique diront nous malgré une intrigue de départ intéressante, il n’en reste pas moins que c’est d’excellente qualité.
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ça y est, j'ai fini l'écaille du dragon. Ce qui ne m'a pas pris longtemps (2 tentatives) vu que cette aventure est bien plus facile que les précédentes.
L'histoire est plus conventionnelle mais l'idée du voyage en aller-retour est très bonne. On ne voit vraiment pas où va s'achever le scénario. Le bémol concerne le "fin mot" que j'ai deviné très vite (et je pense que c'est le cas de la plupart) au contraire du héros que j'interprétais. J'ai d'ailleurs perdu ma première tentative comme ça, en me méfiant à raison du vendeur exotique ce que j'ai trouvé un peu injuste. A la 2ème, j'ai joué le jeu et ai donc eu le sentiment d'interpréter un héros balourd (un elfe pourtant!) pas très malin ni perspicace. Pour le réalisme, j'ai considéré qu'il était trop loyal bon pour imaginer tant de malhonnêteté ;o)
Sinon, le style est agréable, l'ambiance plus froide du lac Lomé très bien rendue. Le faible nombre de paragraphes l'imposait peut-être mais la trame est un peu trop linéaire à mon goût. Les règles m'ont particulièrement plu. Le dé x2 pour les tests de chance et la grille de combats diminuent efficacement l'importance des scores initiaux tout en ajoutant une part de hasard supplémentaire qui épice joyeusement les combats. Malheureusement, ceux-ci sont trop peu nombreux au cours de cette aventure pour représenter une véritable difficulté. Il serait intéressant de les appliquer à un nouvel épisode de ta série Médiéval Fantastique par exemple. De la même manière, le sympathique et simplifié système de magie est trop peu utilisé.
Globalement, j'ai trouvé cette aventure classique mais agréable, un peu comme une bonne introduction aux LDVELH de plus grande taille.
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20/06/2010, 08:17
(Modification du message : 20/06/2010, 08:19 par Gilles Saint-Martin.)
Merci pour ces commentaires Fitz.
C'est vrai que j'ai surtout construit cette aventure pour ceux qui découvriraient le genre.
Ne voulant pas les décourager avec une difficulté trop élevé, je suis probablement passé un peut trop de l'autre côté.
J'aurais dû ajouter un erratum précisant : "si vous êtes habitué aux livres-jeux, ajoutez 3 PH et 10 PE à tous vos adversaires"
Concernant la magie, je voulais initialement mettre en oeuvre des sortilèges plus originaux, mais je me suis vite rendu compte que ça ne passerait pas en nombre de paragraphes. J'ai donc opté pour des simples modificateurs de points.
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03/08/2010, 20:57
(Modification du message : 06/08/2010, 06:14 par sunkmanitu.)
Je viens de finir l'écaille du dragon . Félicitations à toi Gilles (Oliver ?), j'ai retrouvé le charme simple et naturel de "première aventure" que j'avais beaucoup aimé l'an passé. Des avh's courtes mais efficaces comme tu en as le secret.
"L'écaille" m'a tenu en echec une seule fois dans les montagnes Spoil J'aurais dû écouter le monteur de dragon et me barrer vite fait, mais je suis têtu et c'est pas un bouffon montant un gros lézard qui va me barrer la route...Ben si, justement !FIN SOIL
Les descriptions des villes sont ta touche personnelle que j'aime le plus et je t'en avais déjà fait part pour "premières aventures". On sent le vécu (pour de l'imaginaire c'est fort !), les odeurs, les couleurs, les températures tout est là pour une immersion réussie.
Les sortilèges m'ont été inutiles car je n'ai fait qu'un seul combat : les 4 gobelins sur le pont de "La Licorne" et en trois coups d'épée, ils bavaient leur sang verdâtre sur le bois du bateau, ah les gueux !
Ton système de combat est vraiment bien pensé, fluide, simple et efficace.
Les accessoires à acheter avant de partir m'ont été d'un grand secours.(SPOIL en même temps tu demandes à un chaman sioux s'il emporte une fourrure en montagne ! Bien sûr que oui ! ha ha ha ! Fin SPOIL
Au § 3 les descriptions des bateaux faites en utilisant un jargon spécialisé en jettent un maximum ! C'est prenant !
Au § 31, j'ai beaucoup aimé le choix du signe de compassion...
Au § 58, j'ai beaucoup pensé à Avatar et aux Ikrans, ceci dit sans intention négative, au contraire. si c'est un hommage ou clin d'oeil tant mieux, sinon c'est que ton imagination rejoint celle de Cameron...
Pour finir, ton avh est bien réussie et j'ai hâte d'en relire... Pour le yaz 2010 ?
Ps : Comment fais-tu pour sortir 80.000 signes avec des § autant détaillés et descriptifs ? Je galère comme un chien en comptant 9-10 lignes max/ § pour tenir les contraintes ! Arrghh !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
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06/08/2010, 19:56
(Modification du message : 06/08/2010, 22:40 par Alendir.)
J'ai lu L'écaille de dragon et Les noces de Bayshu.
L'écaille de dragon
Les règles
Les deux personnages possibles ne sont pas aussi inégaux que le disait Sukumvit, puisque le guerrier comme l'elfe peuvent atteindre les 12 points d'agilité (et c'est le plus important). La magie paraît cependant plus intéressante.
Le système de combat est sympa, proche de celui des LS et donc moins lourd que celui des DF.
Néanmoins, quiconque ayant un minimum l'intuition des probabilités se mettra 12 en habileté, face à des ennemis qui en ont 7 ou 8 (9 est le maximum)... Même si le système n'est pas aussi inégal que celui des DF, c'est une trop grande différence je pense.
Donc voilà, de bonne règles mais une difficulté trop faible.
Commentaires en vrac
De très bonnes illustrations, détaillées, aux paragraphe 31, 33, 52, 59.
Mon coup de gueule au §31 : Ah non, encore de la pub pour les huiles essentielles ! ! ! ! Y'a un magazine TV qui consacre à chaque numéro une page à l'aromatique, ce qui tient de la propagande (grosso modo, tout se soigne aux huiles essentielles), et les retrouver ici m'a fait drôle ^^ Enfin, il y a aussi une autre raison, c'est que les huiles essentielles, c'est très cher (quelques gouttes pures demandent plusieurs kilos de plantes), et encore plus à une époque moyenâgeuse et pour des marins d'eau douce. Bon d'accord c'est du détail tout ça... mais j'ai bien le droit de grogner de temps en temps !
Sinon, on a un univers de fantasy classique, mais on sent l'auteur aguerri : c'est du solide, il arrive même avec une écriture peu abondante à insérer subtilement des informations sur le monde.
L'idée de départ est également originale.
En revanche, il y a beaucoup de copiés/collés, et l'histoire est très canalisée (ce qui peut se comprendre).
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