[Héros 1] Arkham of the Dead (Freddy Cash)
#1
J'ai lu les deux premières, elles sont vraiment sympas. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je vous les conseille.
De plus, la revue est vraiment superbe. J'ai rencontré deux-trois petites coquilles, mais ça reste la grande classe.
Les illustrations sont nombreuses (1/page environ) et sont aussi vraiment pas mal.

La première est un df oriental, qui est très très axé sur la grande richesse de son background.
La deuxième est un piège, elle commence comme une histoire de zombies au trente-millième degré avec beaucoup d'humour (d'ailleurs, l'introduction des règles est énorme), mais à la moitié de l'avh l'auteur met ça de coté pour se diriger dans une direction totalement différente. (Fitz va sûrement apprécier la surprise) !

Elles ont toutes les deux la qualité d'avoir des ambiances et univers très riches.
Et surtout, elles ont un très bon style. Surtout la 2ème qui est très très bien calibrée, l'auteur a de l'humour, c'est très fluide, on accroche tout de suite, et il a beaucoup de talents dans les passages les plus littéraires (je vous conseille les descriptions de monstres de la dernière pfa)

La première a un style plus rigide, c'est un petit peu plus difficile de rentrer dedans, mais ça reste du très bon niveau tout de même. (l'auteur a juste un défaut, il a tendance par moment à vouloir faire de trop grandes phrases dont les propositions sont séparés par plein de virgules, à un tel point qu'à un ou deux § endroit ça en devient difficilement lisible)

En ce qui concerne les défauts, je trouve que le principal de ces 2 avh, c'est qu'elles sont à mon goût un peu trop linéaires (je suppose que c'est le principal écueil des nvh (n=nouvelles)). Trop de § terminent sur un choix unique ou un test d'aptitudes et on attend vraiment d'avoir l'occasion d'influer sur l'histoire. Et trop de choix bidons aussi, qui font croire au joueur qu'il a choisit pourquoi il est là, alors qu'en fait tous les § ramènent à la même situation sans que cela change grand-chose au niveau du jeu.

Au niveau règles, rien de nouveau, c'est du df classique. Avec tout ce que ça peut avoir de simple et d'accessible, mais aussi d'injuste. La seule originalité, c'est que dans la 1ère, on peut choisir comme capacité : expert en Kâma-Sûtra !
Comme 2ème défaut qui m'a un peu dérangé : je trouve l'emploi de la troisième capacité (gloire, agilité) assez mal dosé, quelques tests négatifs amènent à des pfa (donc injuste) et souvent cette capacité et trop utilisé et en devient vitale. Donc pour finir, c'est quasiment obligé de commencer avec un bon score et en habileté, et dans la carac secondaire.

Je vais maintenant entamer la 3ème nvh, qui est de Gilles ! celles-ci a des règles originales.
Répondre
#2
AVH n° 2 : Arkham of the Dead / Freddy Cash. Petite appréhension au départ de cette aventure, à la lecture du titre, de l’intro et des premiers paragraphes. Il est vrai que je suis régulièrement sujet à des crises « d’intégrisme poulpesque » lorsque l’on aborde Lovecraft. Inconditionnel du tentaculaire Grand Ancien et de l’œuvre du controversé écrivain de Providence, je garde une idée relativement étriquée (matinée d’un sérieux académique) quant à la manière avec laquelle on doit aborder la chose … On de badine pas avec le mythe !

A ce propos, petite transgression, avec ce reportage de ARTE concernant Lovecraft : Documentaire Lovecraft ARTE (en trois parties), qui peut amener à discussion d’ailleurs.

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos goules et autres zombis puisque l’aventure débute ainsi comme un bon vieux Romero. Pourtant l’histoire prend rapidement une tournure tout à fait inattendue, parfaitement menée tambour battant par l’auteur.

Beaucoup de rythme, de l’humour au vitriol qui colle chirurgicalement avec le style de l’aventure, des personnages secondaires hauts en couleur, une mécanique de narration digne d’un bon scénario Cthulhu saupoudrée de James Bond et une intrigue diablement touffue au regard du peu de paragraphes (60 pour être précis). Bravo donc à Freddy Cash. Mon coup de cœur pour ce numéro 1.
Répondre
#3
Arkham of the dead

Une aventure qui aurait pu être terrible si l'aspect ludique n'était pas aussi bancal. On sent ici que l'auteur est plutôt un romancier car la structure est terriblement linéaire avec de longs paragraphes et peu de vrais choix. Pour être honnête, les chemins se divisent vers la fin, ce qui est pour moi une erreur stratégique. Les relectures après échecs nous amènent en effet à relire les mêmes paragraphes du début. L'inverse aurait été préférable. Concernant la difficulté, elle n'est pas très grande mais existe à cause de mâts effroyables placés dès le début de l'histoire. Il faut quasiment une agilité maximale pour se sortir des griffes des zombies. Pour une aventure-jeu, tous ces défauts sont assez frustrants.
Mais à côté de ça, l'ensemble est réjouissant à lire. Le style est amusant et iconoclaste, tantôt descriptif avec un vocabulaire soigné, tantôt familier et ironique à l'adresse du lecteur. Même si l'on risque la mort à tout moment et que l'aventure est menée tambour battant avec son lot d'action et de stress, elle ne se prend jamais au sérieux. Il s'agit en fait d'un hommage aux films de zombies mais plus particulièrement à Shaun of the Dead (d'où le titre?) où l'horreur flirte en permanence avec le burlesque. En plus des réflexions entre parenthèses amusantes du narrateur, certaines scènes sont excellentes dans le genre telles que le tout début avec la vieille voisine, les retrouvailles avec la petite amie... Même l'illustrateur s'y met avec le ruban au cou du caniche zombie! Quant au scénario, c'est cette fois-ci un hommage à Lovecraft et au mythe de Cthulhu, ce qui n'a pu que me plaire...
En conclusion, même si le jeu est presque galvaudé, j'ai passé un très bon moment à la lire. C'est tellement original qu'on ne peut pas passer à côté.
Répondre
#4
Moi aussi, je l'ai reçue aujourd'hui Big Grin

Il y avait une aventure qui me disait bien après avoir vu l'excellent "Bienvenue à Zombiland" : l'AVH de zombis Arkham of the Dead.

Déjà des commentaires divers sur la revue en général :

-Très pro au niveau de la présentation, de la qualité des illustrations.
-Bien d'avoir penser aux dés dans les coins de pages, c'est pratique quand on ne peut pas lancer de dés sur une surface plane ou qu'on n'en a pas.
-Il manque quand même quelques articles. En fait la revue comporte deux parties : une grosse avec trois AVH, et quelques pages qui parlent de livres-jeux ou de JDR. ça serait bien qu'il y ait quelques articles sur les livres-jeux, que ce soit sur d'anciennes séries, des présentations d'AVH (notamment les gagnantes du Yaz), des conseils d'écritures, voire des articles plus technique (j'avais écrit une thèse sur la linéarité des livres-jeux, c'est-à-dire que je les ai étudié d'un point de vue mathématique, avec théorie des graphes et algorithmes, pour caractériser leur linéarité ou répétitivité). Bon là j'ai la flemme de rédiger un article résumant ma thèse mais d'ici quelques mois, pourquoi pas. ça a déjà été proposé par Gilles d'ailleurs (si ce n'est qu'il me faudra beaucoup plus de signes pour résumer ma thèse, entre 3000 et 5000 caractères, sans compter d'éventuels graphiques):
Citation :Il s'agirait de rédiger des articles (entre 800 et 1200 signes) sur des sujets touchant à la littérature interactive.
Les sujets sont ouverts (historique, statistiques, actualités, etc.).
-Il pourrait aussi y avoir une présentation des auteurs, voire un petit mot de leur part à propos de leur AVH, pourquoi/comment ils l'ont écrite... C'est toujours sympa de savoir qui se cache derrière un livre.


Maintenant commentaires spécifiques à l'AVH que j'ai lue :

Les règles
Du DF pur et dur... pouah ! Ce système de combat les rends inégaux, longs, répétitifs (encore plus avec plusieurs adversaires). Les stat choisies au hasard n'arrangent rien, d'ailleurs j'en ai eu de très bonnes à ma première lecture (13 en habileté, 12 en Agilité donc tous mes tests étaient automatiquement victorieux, 19 en endurance ; depuis que j'avais passé mes oraux je savais que j'avais de la chance, mais à ce point...).
Par ailleurs, le fait de reprendre des points d'endurance tous les trois paragraphes sans combat est terriblement lourd pour le lecteur (qui va l'oublier à coup sûr une fois sur deux et nuit à l'immersion).

Une remarque concernant la Feuille d'aventure (très jolie par ailleurs) : le cadre dédié à l'endurance devrait être plus grand que ceux dédiés à l'habileté ou à l'agilité, statistiques qui ne varient pas.

La structure
Avec beaucoup de PFA au début, il est clair qu'au départ, l'aventure est extrêmement linéaire. Puis elle se diversifie pas mal. Le problème c'est que si le lecteur recommence au départ à chaque fois, il relira les mêmes paragraphes à chaque fois.
Ah oui, à ma première lecture, j'ai cru qu'il y avait une erreur de renvoi dès le second paragraphe, puisque le 17 menait au 1. Par convention, tout livre-jeu commence au paragraphe 1.
Bref, l'auteur n'a pas cédé à la facilité en construisant un livre trop linéaire, mais la structure choisie n'est pas forcément la meilleure (trop linéaire au début).
Notons qu'en une seule lecture j'ai parcouru 42% des paragraphes de l'aventure n'étant pas des PFA : 22/(60-8) = 0,42 ce qui est assez important (à comparer avec les autres nouvelles).

Le récit
J'allais surtout être exigeant au niveau du récit (de toutes façons, je ne joue pas souvent selon les règles), et je n'ai pas été déçu. On a un style entraînant, de l'humour réussi. L'explication des zombis est inhabituelle même si l'idée serait extrêmement classique dans un autre contexte.

Conclusion
On sent qu'on a affaire à un écrivain qui débute dans les livres-jeux : les règles ne sont pas complexes (ce qui est préférable pour ce petit format) mais pas fun, la structure est assez mal conçue. Mais la narration rattrape largement (à mes yeux) ces défauts.
.

Je suppose qu'on a le droit de ne pas faire de présentation des règles du tout? Rolleyes Celles de mon AVH seront assez évidentes (avec quelques précisions éventuelles sur la Feuille d'aventure). Enfin c'est du détail à régler plus tard... mais ça m'intéresserait de récupérer 5000 signes Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
J'ai fini de lire "Arkham of the dead". Belle aventure !
L'histoire en général en bien ficelée, un peu court pour entrer "vraiment" dedans mais l'essentiel d'un survival zombiesque est là ! Le style de l'auteur est plutôt fluide, plutôt agréable à lire car proche d'un langage familier, et certaines références personnelles de l'auteur m'ont fait marrer (la bière et les hamburger, les études que l'on suit plus ou moins... Une vie de d'jeun quoi !)
Du fait des 60 § j'ai trouvé l'avh un poil linéaire, mais bon le fun est présent et c'est tout ce que je demande d'une aventure interactive. Les ingrédients du film de zombi sont bien utilisés, notamment les descriptions des zomblars, mises en valeur par les excellentes illustrations (celle du § 0, la vieille dame, m'a fait penser à la sorcière hurleuse du premier Evil Dead, énormissime !)
Je suis mort 3 fois en combat à cause de ce système exceptionnellement fade et rigide des DF.
Le dernier combat avec incursion des paramètres psychiques m'a beuacoup plu, je me voyais en père Merrin combattant la petite Regan en lui psalmodiant des "Notre père" ou "Je vous salue Marie", très bref mais très efficace.
Un petit clin d'oeil à certains films comme Silent Hill ou "The faculty" ont achevé de me séduire.
Du bon pour moi, j'ai hâte d'aller dévorer les deux autres avh et de revenir poster ma critique.

Bravo à Héros !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#6
Peut-être un clin d'oeil à Zombiland aussi : la jolie fille qui s'endort et qui se réveille en zombi ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)