Concept plusieurs personnages
#1
L'idée m'est venue d'une AVH où on interprète un groupe de personnage, avec le twist qu'ils ne sont ensemble que pour les séquences de début et de fin: dans l'intervalle chacun doit mener à bien sa partie de la mission, et la fin devient ainsi plus ou moins facile selon le nombre de survivants et à que degré ils ont bien fait leur travail.

Pourquoi se séparer ? me demanderez-vous. PARCE QUE C'EST LE CONCEPT, VOILÀ ! Non, sérieusement, il faut qu'il y ait des motifs raisonnables: de temps, ou de discrétion.
On pourrait imaginer, disons, des agents secrets… ou des policiers sur une enquête… ou des aventuriers qui se séparent pour retrouver les 5 figurines de dragons cachées dans une cité en ruines avant que le méchant sorcier ne le fasse ( je dis ça, comme ça… )

Évidemment, un aspect de la chose, c'est que le groupe serait composé de personnages aux capacités diverses, et que les mini-aventures demanderaient justement des talents divers… une raison de recommencer l'AVH serait donc d'optimiser les parcours par rapport aux personnages… s'agirait pas que l'expert informatique de service se retrouve face à une bande de voyous… ou que le Conan de service se retrouve à crocheter des serrures ou déchiffrer des hiéroglyphes… bref.

Tout ceci appelle deux questions
1/ Est-ce que ça a déjà été fait ? ( Par qui ? Qui ? Qu'il se montre le bâtard que je le bute ! )
2/ Est-ce que vous trouvez le concept intéressant ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
A ma conaissance, ça n'existe pas, et ça pourrait faire un bon point de départ pour une AVH collective (enfin a priori sans moi, je vais éviter de me disperser davantage en ce moment), puisque chacun pourrait s'occuper d'un des personnages et de ses aventures.

Resterait à trouver un bon scénar, mais je te sens chaud Tongue
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Une idée similaire m'était venue à l'esprit à une époque, la principale différence étant que j'envisageais plus une série qu'une AVH unique. J'avais songé à deux possibilités : (1) les héros mènent tous leur mission en même temps et il y a une AVH finale où ils se retrouvent tous ensemble pour accomplir leur objectif final, ce qui sera plus ou moins difficile selon la réussite de chacun ; (2) les héros mènent leur mission l'un après l'autre, chacun ayant la possibilité de transmettre à celui qui le suit divers avantages (ou désavantages, s'il s'en est mal tiré).

Bien sûr, il n'y aurait techniquement pas une grande différence entre une série de brèves AVH connectées entre elles et une AVH divisée en plusieurs parties distinctes ! Ca pourrait donner un projet collectif intéressant, mais il demanderait une excellente coordination.
Répondre
#4
Bon, merci à ceux qui se sont intéressés à ce sujet.

Effectivement, ça demanderait un gros travail pour que le rôle de chacun soit assez intéressant… peut-être en collectif avec une excellent coordination effectivement… remarque c'est simple à assurer: tout le monde fait ce que je dis, point.


Quand l'idée m'en était venue pour la 1° fois, c'était très jeu vidéo… schématique…
Depuis ça s'est précisé. Voilà ce vers quoi je me dirige

Il s'agirait d'un épisode historique avec du fantastique rajouté ( honnêtement, sinon, où est le fun ?)… qui a dit Prêtre Jean ?
Et ce qui justifie la séparation des héros pendant une bonne partie de l'histoire est la différence de niveau social entre eux; donc des milieux où ils ont accès. Pour vous donner une idée, il y aurait une princesse, un prêtre, un officier, un esclave et un que je ne peux pas en parler sinon vous saurez tout de suite de quoi ça parle.
D’autant que selon le cours des événements historiques, ils seront sans doute géographiquement séparés, les uns d’un côté et les autres de l’autre.
Ils se retrouveraient ainsi à intervalles épisodiques, ou seulement certains d’entre eux. Selon les choix qu'ils feraient ils pourraient être dans de grands fights de groupes etc.

Je tiens cependant à préciser que mieux vaut ne pas compter la faire tout de suite: j’ai quelques trucs à faire avant. Déjà le Sindbad à finir; et incidemment il m’arrive parfois de m’occuper d’autres choses que de ldvlh. Donc: ça ira dans mes projets et se fera si les circonstances le permettent. Ah, ces circonstances, tout de même.

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#5
Je déterre ce sujet parce qu'il m'est récemment venu une idée similaire : une aventure avec deux personnages alliés mais séparés, qui coopéreraient pour accomplir le même but.

Je suis loin d'avoir encore quelque chose de précis, mais l'idée générale est comme suit : les deux personnages, possèdant chacun des compétences différentes, ont l'intention de s'emparer d'un trésor bien protégé ; ils ont pour ce faire élaboré un plan où ils ont chacun un rôle précis à jouer.

Au fil de l'aventure, le point de vue passerait une bonne dizaine de fois d'un personnage à l'autre (un peu comme ça pourrait être le cas dans un roman possédant deux personnages principaux). Il y aurait peu de contacts directs entre eux, mais ils auraient l'occasion de s'assister l'un l'autre de diverses manières. A l'opposé, si l'un des deux accomplit mal l'une des choses qu'il est censé faire, c'est l'autre qui risque d'en faire les frais.

Bien sûr, pour tirer tout le parti possible d'un tel concept, il faudrait que les parcours des deux personnages s'imbriquent bien l'un dans l'autre, ce qui nécessiterait une bonne planification.
Répondre
#6
Très originale cette idée ; originale dans le sens le plus positif qui soit. A ma connaissance, c'est du jamais, vu, et pourtant l'intérêt paraît évident. Un tel scénario suscite forcément de la curiosité, l'envie de lire pour en savoir plus.
Reste que tu es lucide quand tu parles de "bonne planification".
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#7
très intéressant Outremer ! Du style si X a drogué les gardes, Y trouvera le passage libre… et peut-être trouvera-t-il le cadavre décapité de X à son retour avec l'objet…

Ne faudrait-il pas, pour juger du succès final, un système de points ? tant pour s'être emparé de l'objet, tant par personnage survivant et éventuellement tant pour avoir fait telle ou telle chose…
( peut-être, pour ce dernier cas, seulement si le personnage concerné a survécu ? s'il a appris une info qui lui permettra de faire chanter quelqu'un de haut placé, s'il a trouvé l'amour de sa vie, si, etc, etc - avec un système de codes pour ne pas révéler ce qu'il convient de faire… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
(14/08/2012, 21:02)ART a écrit : Un tel scénario suscite forcément de la curiosité, l'envie de lire pour en savoir plus.

Ce que tu dis là me fait penser que le concept offrirait en effet des possibilités de suspense intéressantes. Certaines des changements de points de vue pourraient s'effectuer juste après que l'un des deux personnages se retrouve dans une situation périlleuse, ce qui forcerait le joueur à attendre pour voir comment (et si) il s'en tire ! Ce genre de cliffhanger est un ressort classique dans les livres et à la télé (je me souviens avec nostalgie de l'époque où "Alias" se terminait toujours comme ça), mais il est évidemment impossible dans un livre-jeu écrit d'un seul point de vue... encore que Joe Dever s'en soit un peu rapproché avec ses "La scène qui s'offre soudain à vos yeux vous glace le sang. Rendez-vous au 152.".


(14/08/2012, 23:39)ashimbabbar a écrit : très intéressant Outremer ! Du style si X a drogué les gardes, Y trouvera le passage libre…

Et si X ne s'en est pas occupé ou qu'il n'a pas réussi, Y va devoir se débrouiller par lui-même. C'est tout à fait ce genre de chose que j'avais en tête... et ça ne sera sans doute pas facile à bien mettre en scène.

Citation :et peut-être trouvera-t-il le cadavre décapité de X à son retour avec l'objet…

Il me paraît trop compliqué d'offrir la possibilité de continuer l'aventure avec un seul des personnages si l'autre a été éliminé. En revanche, on peut imaginer qu'il y ait plusieurs fins possibles à l'aventure et que l'un ou l'autre des héros soit capturé ou tué dans certaines d'entre elles.

Citation :Ne faudrait-il pas, pour juger du succès final, un système de points ? tant pour s'être emparé de l'objet, tant par personnage survivant et éventuellement tant pour avoir fait telle ou telle chose…

Je pense que ce serait une idée intéressante pour une aventure plus ouverte. Mais mon idée actuelle est un scénario relativement serré, où tout ce que les personnages accomplissent vise à l'acquisition d'un trésor. Le résultat est donc assez binaire : soit le trésor est volé et l'aventure est réussie, soit il ne l'est pas et elle ne l'est pas. Il peut y avoir des degrés dans la réussite (l'un des deux personnages est capturé à la fin) ou dans l'échec (les héros réussissent à s'enfuir sans le trésor), mais rien de plus.

Répondre
#9
Ah bin t'as pas peur !! Confus

Ca va t'obliger à saucissonner ton BG et ton AVH en tronçon temporels équivalents. Pour les intéractions (genre les 2 types se croisent dans une salle convergente et peuvent décider de continuer seuls ou ensemble (même imaginer un tronçon où ils sont forcément ensemble lol), va falloir la jouer fine, parce que c'est des coups à rédiger 3x les mêmes sessions (Perso 1, perso 2, persos 1+2). Ca peut te limiter sur la psycho des persos.
Je pense qu'il faudrait orienté la ludicité sur le fait d'être seul ou a deux (peut-être en centrant plus sur un des 2). Certaines épreuves (pièges) seraient plus dur seul qu'à deux ; et certaines situations plus difficile à 2 que seul (vous trouvez 1 et 1 seul GROS diamant lol).

Tu peux imaginer des passages ou chaque perso doit avoir un rôle particulier (genre le vieux jeu Head over Heels lol).

En tout cas bon courage pour la prise de tête Lool
сыграем !
Répondre
#10
Comme l'idée est assez expérimentale, je ne compte pas me compliquer la vie plus que nécessaire. Il va effectivement falloir segmenter l'aventure en plusieurs parties, mais l'enchaînement de ces parties sera essentiellement fixe. Les deux personnages suivront des chemins qui s'entrecroisent, mais ne resteront jamais ensemble plus d'un instant.

(15/08/2012, 05:03)Caïthness a écrit : certaines situations plus difficile à 2 que seul (vous trouvez 1 et 1 seul GROS diamant lol).

Ce genre de situation amusante m'est aussi venue à l'esprit et je pense que le trésor que recherche nos deux héros pourrait bien être du genre qui ne se partage pas.

Répondre
#11
Excellentes idées !
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#12
J'ai aussi dans mes tuyaux une AVH méd fan qui se déroule pendant la guerre de 100 ans et où évoluent trois personnages héroïques : un chevalier français, un archer (français ou anglais, j'hésite encore) et un vieux moine. L'intro aurait été écrite à la troisième personne, puis les trois héros se séparent et après le premier paragraphe le joueur doit choisir lequel des trois il "suit". C'est plutôt trois AVH en une, mais bien sûr, leurs aventures s'imbriqueraient.

Par contre sur l'idée de rejouabilité comme quoi on pourrait refaire l'AVH en optimisant le bon personnage pour le bon passage, j'aime pas trop... C'est un peu comme la Galaxie Tragique, où vous avez besoin de dons de devin pour savoir avant chaque planète s'il vaut mieux prendre votre ingénieur ou votre conseiller scientifique, et si les gardes de sécurité vont vous servir à quelquechose... La décision un peu au petit bonheur la chance.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#13
(16/08/2012, 15:48)Lyzi Shadow a écrit : J'ai aussi dans mes tuyaux une AVH méd fan qui se déroule pendant la guerre de 100 ans et où évoluent trois personnages héroïques : un chevalier français, un archer (français ou anglais, j'hésite encore) et un vieux moine. L'intro aurait été écrite à la troisième personne, puis les trois héros se séparent et après le premier paragraphe le joueur doit choisir lequel des trois il "suit". C'est plutôt trois AVH en une, mais bien sûr, leurs aventures s'imbriqueraient.

Ce qui tu écris-là est exactement ce que j'ai fait pour Opération Survie 2, donc rien de nouveau de ce côté-là.

Pour la seconde partie d'OS-3, il y a deux personnages que l'on peut incarner à tout moment. Ces deux persos se séparent régulièrement et le lecteur/joueur peut suivre les pérégrinations de l'un ou l'autre; de ce fait, lors d'une prochaine relecture de l'AVH, il pourra emprunter le cheminement du second personnage, et ainsi de suite.

Au niveau du concept de plusieurs personnages dans une AVH, je suis l'auteur qui a le plus innové dans ce domaine, entre la Guerre des 3 Royaumes, OS-2 et la seconde partie d'OS-3.
Répondre
#14
(17/08/2012, 12:34)Jin a écrit : Au niveau du concept de plusieurs personnages dans une AVH, je suis l'auteur qui a le plus innové dans ce domaine, entre la Guerre des 3 Royaumes, OS-2 et la seconde partie d'OS-3.

Hé, faudrait quand meme pas oublier Paix aux Anges, hm ?

Répondre
#15
(14/08/2012, 19:38)Outremer a écrit : Je déterre ce sujet parce qu'il m'est récemment venu une idée similaire : une aventure avec deux personnages alliés mais séparés, qui coopéreraient pour accomplir le même but.

Je suis loin d'avoir encore quelque chose de précis, mais l'idée générale est comme suit : les deux personnages, possèdant chacun des compétences différentes, ont l'intention de s'emparer d'un trésor bien protégé ; ils ont pour ce faire élaboré un plan où ils ont chacun un rôle précis à jouer.

Au fil de l'aventure, le point de vue passerait une bonne dizaine de fois d'un personnage à l'autre (un peu comme ça pourrait être le cas dans un roman possédant deux personnages principaux). Il y aurait peu de contacts directs entre eux, mais ils auraient l'occasion de s'assister l'un l'autre de diverses manières. A l'opposé, si l'un des deux accomplit mal l'une des choses qu'il est censé faire, c'est l'autre qui risque d'en faire les frais.

Bien sûr, pour tirer tout le parti possible d'un tel concept, il faudrait que les parcours des deux personnages s'imbriquent bien l'un dans l'autre, ce qui nécessiterait une bonne planification.

Affreux : j'ai eu la même idée en même temps que toi !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)