Collection "Métamorphoses" : Que vaut elle ?
#1
Smile 
Tout est dans le titre Wink... je n'ai jamais lu cette série de deux livres.
Que vaut cette série tardive ? (1993-1994)
A-t-elle profité de l'expérience de ces prédécesseurs ?
Quel est l'univers ? Le style est-il intéressant ? La jouabilité ?
Lutin Jaune. (Ni Tristus Ni Rigolus, mais pas un "Bleu" pour autant !)
Répondre
#2
Il faut d'abord savoir que c'est une série incomplète ! Elle devait à l'origine faire quatre livres, mais s'est arrêté à mi-chemin. Comme la série ne raconte en fin de compte qu'une seule histoire (comme "Astre d'Or", par exemple), c'est un peu gênant.

L'idée de base est intéressante : un homme qui obtient soudain le pouvoir de se métamorphoser en diverses créatures mythologiques. Le style, quant à lui, est de très bonne qualité.

Malheureusement, en-dehors de ces deux points positifs, il n'y a pas grand-chose à dire en faveur de la série...

L'univers (d'héroïc-fantasy) est assez banal et on n'y trouve rien qui y frappe particulièrement l'imagination.

La linéarité est tout bonnement atroce. Insupportable. Calamiteuse. La possibilité de faire des choix significatifs est extraordinairement réduite au cours des deux livres. On finit par avoir l'impression de lire une sorte de roman vaguement interactif, où notre contribution se limite principalement à lancer les dés de temps à autres histoire de voir si on a réussi notre métamorphose. On a plus l'impression d'observer le héros (Jack Madrigal) que de vraiment l'incarner.

La difficulté est correctement dosée dans le premier livre, mais elle devient beaucoup trop faible dans le second (où il devient très aisé de réussir ses métamorphoses, qui sont généralement synonymes de victoire automatique sur l'ennemi qu'on affronte).

C'est dommage, parce que Gildas Sagot a écrit de très bons livres-jeux (notamment les premiers "Défis et Sortilèges"). Mais, avec "Métamorphoses", on a l'impression qu'il voulait en fait écrire un roman de fantasy.
Répondre
#3
Outremer a bien expliqué le défaut de cette série : la linéarité. Si une série où le nombre de choix est limité comme Loup*Ardent ne te rebute pas, Métamorphoses peut te plaire.

Le style d'écriture est très bon, on se laisse bien prendre par le récit. L'histoire est bien écrite et maintient en haleine ; Métamorphoses corrige en cela un défaut de Défis & Sortilèges (du même auteur).

Mais bon, cette qualité est surtout valable dans le 1er tome. L'intro en est géniale, et le principe de la série (le pouvoir de métamorphose) est bien trouvé. On progresse, avide d'en savoir plus sur ce qui nous arrive, et la fin du livre se termine sur un espèce de rebondissement qui donne envie de lire le tome suivant.
Hélas, à partir du 2ème livre, ça s'essouffle un peu. On n'en apprend pas assez pour se laisser prendre au jeu. Dommage.
Répondre
#4
Merci les gars !
C'est vraiment un plaisir de pouvoir compter sur une bande de critiques aussi affutés !Big Grin
Lutin Jaune. (Ni Tristus Ni Rigolus, mais pas un "Bleu" pour autant !)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)