[4 Défis Fantastiques] Pas si nuls
#1
Je viens de lire coup sur coup quatre ldvelh qui sont généralement, d'après ce que j'ai lu, considéré comme mauvais. Comme il y a certains df qui suscitent une admiration totale et que je considère comme des bouses, et bien comme j'ai pris un grand plaisir à les lire celles-ci, j'aimerais les repêcher un peu pour rééquilibrer l'injustice.

Le Voleur de Vie, de R.waterfield est assez bon je trouve. A part un donjon final assez bof, le départ dans la ville est vraiment captivant, l'enchaînement cohérent. Je me suis vraiment senti perdu dans ces terres étranges où tout peut arriver, je me suis pris au jeu d'essayer les différents chemins, trouvant des endroits forts bien cachés, ce qui a rendu le périple d'autant plus excitant.
L'ensemble est extrêmement cohérent de bout en bout, et si ce n'est certes pas une tuerie absolue, je trouve le résultat redoutablement efficace.
Et pour une fois, un affrontement final qui n'utilise que les méninges et pas du tout le dé !

Les Sceaux de le destruction du même Waterfield fait preuve d'ingéniosité tout au long de son développement, et on a un résultat bien mieux construit qu'il n'y paraît. Je trouve ce ldvelh rafraîchissant parce que très bien rythmé, avec des § trop court, mieux vaut trop court que trop long (sauf le 400 qui est un foutage de gueule absolu, et que j'ai d'ailleurs parodié dans YS1). Et je trouve la petite épreuve finale très bien trouvée et rigolote ! Il fallait la chercher celle-là !
Par contre, gros défaut, OTP extrême. Un passage où pour trouver un objet indispensable, il faut faire 2,3, 11 ou 12 sur un jet de 2 dés. Une vraie bonne saloperie quoi.

Le Justicier de l'Univers de Martin Allen est franchement plutôt fade et sans grand intérêt, mais je trouve certains passages cultes ! La bataille des machines, l'arrivée sur la planète, le combats avec des tonnes de chiffres bizarres, le coup du bébé. Beaucoup d'imagination tout de même.

Et pour finir le meilleur : La Nuit des mutants de Peter Darvill-Evans. Grandiose ! Il fait partie de mon tope 3 des df avec le siège de Sardath et le Talisman de la Mort. Tout est bien amené, l'ambiance est dingue.
Et le final est de très loin le meilleur de ldvelh que j'ai pu lire. Magnifique ! lisez le tout de suite, celui-là !
Répondre
#2
Le 1er Avril c'est dans 3 semaines Rolleyes

Bon, j'avoue que j'apprécie aussi pas mal Le Justicier de l'Univers.
Répondre
#3
J'ai franchement du mal à te suivre sur le Voleur de Vie que je mets personnellement dans le Top 3 des pires DF. Peut-être que c'est parce que je l'ai découvert sur le tard et non avec mes yeux gourmands d'ado, mais bon...

Par contre, c'est vrai que La Nuit des Mutants a beaucoup de charme. Il faudrait que je le relise.
Finalement, Peter Darvill-Evans a fait des LDVELH assez forts, avec pas mal d'ambiance. Que ce soit Les Spectres de l'Angoisse, Les Mondes de l'Aleph ou la Forteresse du Cauchemar, ses bouquins ont du "chien", une vraie identité.
Répondre
#4
J'ai toujours pensé que le sceaux de la destruction était un bon livre. Le voleur de vie par contre ......!!!

Je me rappelle d'une liste qui vait classé l'usurpateur d'irsmun comme meilleur ldvelh. J'avoue ne pas comprendre. Je viens de le relire et ce qui m'a frappé, c'est la manière totalement décousue du style de l'écriture (peut être dû à une mauvaise taduction).
On sait tous que les ldvelh ne sont pas des perles académique au niveau de style (cela dit Jackson uk et Dever ont fait de grands efforts) mais l'usurpateur d'irsmun quant à lui est carrément illisible! Franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas fermé un boukin tellement il me gonflait!
Répondre
#5
Pour "Le justicier de l'Univers", il y a effectivement plein d'idées, de l'humour à revendre, mais au final l'aventure en elle-même ne vaut pas grand chose.
J'aime bien les différentes "péripéties" du combat contre le Dèk, le cylindre de Zud, la poursuite des Grobulles, etc... et c'est assez rageant de voir qu'au final l'ensemble ne tient pas la route.
Répondre
#6
Ca fait longtemps que j'ai lu Le voleur de vie et je ne me rappelle plus guère des détails. Je m'en souviens comme d'une oeuvre très médiocre et ennuyeuse, sans rien de bien intéressant, mais il est possible que le temps écoulé ait exagéré dans ma mémoire les points négatifs que je lui avais trouvé à l'époque.

Je me souviens très bien des Sceaux de la Destruction, en revanche, et je le trouve toujours aussi calamiteux. D'autant plus calamiteux qu'il contient çà et là quelques éléments intéressants qui auraient pu donner une histoire originale... si seulement l'auteur les avait développé plutôt que de les semer n'importe comment à travers une aventure confuse et décousue.

J'ai toujours bien aimé Le justicier de l'univers pour son inventivité loufoque.

La Nuit des Mutants n'est pas mal du tout. Il y a des moments où l'aventure nous suggère un peu trop clairement la bonne décision à prendre, mais ça reste un DF tout à fait correct à mon avis.
Répondre
#7
(13/03/2010, 10:44)Fitz a écrit : Peter Darvill-Evans a fait des LDVELH assez forts, avec pas mal d'ambiance. Que ce soit Les Spectres de l'Angoisse, Les Mondes de l'Aleph ou la Forteresse du Cauchemar, ses bouquins ont du "chien", une vraie identité.

Les Spectres sont de Waterfield, justement.

Dans le Voleur de Vie, il n'y a que le début que j'aime bien. C'est vrai qu'il est bien fait, il aurait mérité une plus grande importance car finalement tout le passage chez le baron est inutile pour terminer l'aventure.

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais des Sceaux. Le seul défaut que je lui trouve c'est que la très bonne intrigue aurait mérité d'être mieux développée. Il y a plein de § inutiles qui auraient très bien pu être libérés dans ce but.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)