L'Or Venu de l'Est
#31
J'ai vécu une drôle d'expérience en essayant "correctement" L'Or Venu de l'Est (correctement car j'en avais déjà lu des parties à l'époque de sa parution, sans vraiment jouer).

Je commence avec 2 en Dextérité (donc 1 en Force). Ça commence avec l'attaque de l'ours géant xhoromien. La créature a 3 en Force. Elle lance un 6 et moi un 4(+1). Tué sur le coup.

Je recommence. Toujours 2 en Dextérité. Encore l'Adtaxat. Cette fois, avec un 4, il me fauche aux jambes, m'empêchant de fuir, et m'écrase ensuite (à noter qu'il est presque impossible d'esquiver les coups, même avec le bonus de Dextérité).

J'en suis donc à ma troisième tentative, et je n'ai rien fait d'autre que lire l'intro et le §1. Je décide de sauter le combat inégal contre le nounours afin de savoir ce qui arrive ensuite. Et là, je lis gentiment paragraphe après paragraphe, je m'approche de la forteresse, je rencontre le marchand-mage (oh là là, je n'ai aucun de ces objets, sauf la peau de bête). Je vais aux tavernes. Un personnage étrange m'hypnotise. Je n'entends plus jamais parler de lui ensuite. J'entre dans la forteresse en l'escaladant (ayant échangé ma peau de bête contre une corde chez le marchand-mage). J'attends l'ouverture de la porte en forme de sphère. Je m'infiltre. Je descends (ayant fait le raisonnement que les appartements du boss seraient en haut de la tour, et que le secret de l'or devait donc se trouver en bas). Je n'ai aucun objet utile, alors je ne découvre rien en chemin. Certain de courir droit à ma perte, j'entre dans la grande caverne où l'or est produit. Je tente le sabotage. J'échoue. Je suis pris. Je trouve rigolo le choix entre deux PFA évidents ("en prison ou exécuté?"). Pour rire, je choisis LA MORT ! Or, ce n'est pas un PFA ! Le sorcier apparaît ! Je lui fais une prise de judo. Test de Dextérité. Il tombe dans la cuve. Son alliée m'aide à m'enfuir. Victoire parfaite. LOL.

J'avoue que j'ai trouvé la séquence finale incohérente. Pourquoi le sorcier daigne-t-il se montrer alors qu'il peut simplement nous faire exécuter par ses innombrables gardes d'élite ? Pour quelle raison la fille nous sauve-t-elle ? Cette fille a-t-elle un nom ? ^_^

Globalement, l'aventure est longue et descriptive, mais il y a beaucoup de fautes (quoique, je ne sais plus quelle version j'ai lue, c'était peut-être la 3.0). En lisant les feedbacks des autres, je vois qu'il y a des chemins que j'ai ratés (cosséça, le retour d'Algo?). Mais c'est assez évident que je suis passé à côté d'un tas de choses, puisque je n'avais rien parmi les objets proposés, hormis une épée, quelques fioles de vin et une corde. Cela prouve au moins que l'AVH n'est pas un OTP.

Je trouve cependant que le système de combat est beaucoup trop aléatoire. Il faudrait constamment 2-3 en Force et 2-3 en Dextérité pour équilibrer les chances en faveur du joueur, autrement c'est la chance qui détermine l'issue de l'affrontement. Et le premier monstre de l'aventure ne devrait pas avoir une Force de 3. À mon avis, c'est un pur encouragement à la triche.

Le 14/20 de Sombrecoeur est sans doute approprié. Il y a de l'originalité, des descriptions adéquates, mais des défauts également. L'aventure étant classique, elle contient peu de moments mémorables, hormis, curieusement, l'Adtaxat lui-même dans les montagnes au début ! Et comme tout le monde, j'ai trouvé le secret de l'or amusant et original — surtout lorsqu'on se souvient du détail, dans l'intro, où l'importation massive de cette denrée est mentionnée.
Répondre
#32
Je ne sais pas où j’étais quand vous aviez posté vos commentaires…

Enfin merci pour vos feedback Big Grin

Jin -> Oui, niveau scénario, ce n’est pas le top, mis à part l’explication concernant la production d’or et les fins multiples peut-être. Niveau règle, je suis d’accord, je les trouve plutôt fun, et c’était peut-être le meilleur côté de l’AVH.

Oiseau-> Oui, l’ours est costaud, et j’ai voulu rester réaliste en lui donnant de bonnes caractéristiques. Mais le fait que ce combat –l’un des plus durs, c’est sûr- soit au début de l’aventure rend les choses acceptables; le lecteur ne doit pas recommencer une longue progression. Toujours concernant le système de combat, il est assez aléatoire, c’est vrai, mais assez fun et fait appel à l’imagination avec les différents types de coups, les parades et les modificateurs qu’offrent les caractéristiques offrent un gameplay assez sympa.

Si je puis me permettre avec le recul une autocritique, le scénario est trop basique, et seules quelques scènes sortent du lot. Le style n’est pas spécialement entraînant, seules les règles tirent leur épingle du jeu. S'il y en a qui font des AVH medfan et qui veulent varier un peu, ça peut être une alternative intéressante aux règles DF.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)