Peut-être une nouveauté
#1
Voici un article sorti sur le magazine "Jeux sur un Plateau", qui pourrait vous intéresser. L'article a été écrit par Anaël Verdier, et j'en prends les éléments qui me semblent le plus intéressant.

Une gamme et un concept
[...]A partir de 8 ans, les enfants pourront se lancer dans des "Aventures Extraordinaires", hybrides proches des jeux de plateau. Tout le matériel nécessaire pour réunir de 1 à 5 joueurs est vendu dans une boîte carré. Celle-ci contient un livre, bien sûr, pour assurer la passerelle entre la lecture et le jeu, mais aussi un plateau de jeu souple et plus d'une centaine de pions.

Le plateau déployé, les joueurs découvrent une carte de l'univers, avec un certain nombre de lieux "jouables". Les héros des "Aventures Extraordinaires" constituent un groupe solidaire d'avneturiers. Les personnages se déplacent, combattent et réussissent ou échouent ensemble dans leur quête.
Ensemble donc, les joueurs peuvent décider de leurs actions. Le système permet donc de jouer seul : le joueur prend alors en charge le groupe d'aventuriers au complet et consulte seul le livre pour savoir quoi faire[...]. Le livre d'aventures permet, lorsque le groupe arrive sur un lieu jouable, d'en savoir plus sur ce lieu. Une description, assortie d'une illustration, énumère les options accessibles aux joueurs. Iront-ils chez le marchand améliorer leur équipement ou préferront-ils se lancer dans une quête ? A la manière d'un LDVH, les joueurs consultent le paragraphe qui correspond à l'action de leur choix et réagissent en fonction des nouvelles possibilités.[...]. Les lieux majeurs ont des monstres fixes, sortes de boss de fin de niveau, qu'il faut vaincre si l'on veut "finir le jeu" à la manière d'un jeu video. Ingénieuse trouvaille : su rle côté de la fiche de personnage se trouvent quatre encoches colorées. Les pions équipement sont divisés en plusieurs familles, auxquelles correspondent des couleurs. pour pouvoir utiliser un équipement, le personnage doit disposer d'un emplacement sur sa fiche. Selon leurs caractéristiques, les personnages peuvent porter plus ou moins de pièces d'équipement de chaque sort, ce qui les rend complémentaires...

[...]Avec deux ou trois sorties par ans dans les "Aventures Extraordinaires", les auteurs imaginent faire des suite aux jeux, afin que l'on puisse explorer le monde plus avant (et même avoir des lieux à l'intérieur, avec des cartes recto verso!) et booster davantage son personnage.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
et bien, que de surprises en ce moment !
la description me fait penser au jeu des milles et nuit, qui lui aussi est un jeu de plateau, qui se joue avec un livret contenant des recits à choix multiples.
( http://planete-ldvelh.com/page/nuit.html )

je viens de faire quelques recherches, et apparement il ya plusieurs type de jeu dans cette gamme. le croisement jeu de plateau/ldvelh, ça à l'air d'être noddles, mais il ne semble pas encore paru.
http://www.scifi-universe.com/fiche_personne.asp?per_id=4565
Citation :Collection Aventures (7ème Cercle)
– Le Magicien d’Oz
– Noodles! (à paraître)
– Gargouilles (à paraître)
– Sillage (à paraître)

dans l'article suivant, noodles etait annoncé pour mai, mais il n'a pas l'air d'être dispo.
a surveiller donc.

et puis j'ai trouvé ça :
http://www.petitpeuple.fr/webzine/index.php?2006/04/10/33-le-magicien-doz-au-cur-dune-revolution
Citation :Enfin, nous préparons le lancement d'une collection inspirée des "livres dont vous êtes le héros" : des livres de poche à jouer seul ou à deux, dans des univers plus dynamiques, destinés principalement aux adolescents. Deux grands noms de la bande dessinée sont actuellement en négociation pour un lancement de la collection en septembre, en partenariat avec Soleil et les éditions Delcourt.


donc en septembre, ouvrons l'oeil !
Répondre
#3
Je rappelle aussi que les "Aventures..." sont divisés selon les âges, et par conséquent à la difficulté du jeu. Aussi celui tournant autour du magicien d'Oz sera plutôt tourné vers les 6 ans si mes souvenis sont bons, tandis que ceux autour de Sillage pourront être plus complexes.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#4
le site petit peuple a écrit :Bon ! C’est quoi alors ?!

...Un livre-jeu !
Ne cherchez pas dans vos dictionnaires, il s’agit d’une petite révolution, un objet nouveau qui peut faire beaucoup de bruits.
...
Manque cruellement de culture l'auteur de l'article ...
30 ans, le début de l'age d'or pour un Homme ...
Répondre
#5
J'ai eu la même réaction qu'Ookami, en fait. Ils croient qu'ils ont inventé le LDVH ou quoi ? ^^
Répondre
#6
j'ai trouvé le forum de l'editeur, avec un post du créateur du jeu annonçant la sortie du jeu.
ici :
http://www.7emecercle.com/forum/viewtopic.php?p=6069#6069

j'ai ,bien sur, mis un commentaire, et noodles, le croisement jeu de plateau-ldvelh est retardé, il sortira mi-octobre.
Répondre
#7
Bonjour,
Je suis David Gos, l'auteur de l'article de Petit Peuple sur le livre-jeu "le magicien d'Oz". J'avoue être étonné par la dureté du jugement me concernant, car, si je ne m'abuse, le magicien d'oz de Julien Blondel n'est pas un LDVH, vu qu'il ne se joue pas seul, mais avec un master et en groupe de joueurs, ce qui le classe automatiquement dans la famille des JDR, me semble-t'il.
Maintenant, si votre définition du LDVH s'étend aux livres de jeux de roles scénarisés, alors j'ai en effet fait une erreur.

Merci de m'éclairer sur cette question.
Répondre
#8
personnellement, j'attend noddles avec impatience. il semble assez proche du concept du jeu des milles et nuits, que j'apprécie beaucoup .
ldvelh est l'acronyme du nom de la plus célèbre collection édité par Gallimard, les livres-dont-vous-êtes-le-héros, mais en fait, ldvelh décrit plus qu'une série, un genre : les récits à choix multiples.

en effet le magicien d'Oz n'en fait pas partie, mais il n'est pas le seul jeu cité dans l'article, je suppose qu'il y a eu confusion (bien que je ne puisse m'exprimer au nom des autres posteurs, bien sur).

si par hasard vous glanez des nouveaux détails sur Noodles , je serais heureux d'en savoir plus. de même , si vous avez plus de détails sur ceci :
Citation :Enfin, nous préparons le lancement d'une collection inspirée des "livres dont vous êtes le héros" : des livres de poche à jouer seul ou à deux, dans des univers plus dynamiques, destinés principalement aux adolescents. Deux grands noms de la bande dessinée sont actuellement en négociation pour un lancement de la collection en septembre, en partenariat avec Soleil et les éditions Delcourt.

je suis très intrigué.
Répondre
#9
Je n'ai pas d'infos, mais tu devrais aller sur le site de 7ème cercle qui a également un forum. Tu y trouveras nombres d'infos et surtout un contact idéal avec les créateur et développeurs des projets de 7ème. Cependant, celui que j'ai interviewé, Julien Blondel, a quitté l'équipe depuis...

A très bientôt à tous !
Répondre
#10
Si vous regardez le lien donné par Jeveutout (bon, je le rappelle : http://www.7emecercle.com/forum/viewtopic.php?p=6069#6069) vous verrez que Noodles sortira d'ici une dizaine de jours.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#11
Hm...intéressant, mais si je comprends bien (et j'en suis pas sûr...), c'est un multijoueurs?
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#12
C'est mono ou multijoueurs, l'intérêt étant bien sûr qu'il soit multi. Nous le mettons en rappel uniquement parce que ça s'approche beaucoup des LDVH, mais effectivement c'est plus un jeu de société qu'un jeu solo.

Je pense de toute façon que dès qu'il sortira certains d'entre nous l'achèterons, on te fera part d'un peu plus d'explications.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#13
Citation :Je pense de toute façon que dès qu'il sortira certains d'entre nous l'achèterons

/emote leve le doigt
moi ! moi !
Répondre
#14
Rajout de "Noodles!" sur trictrac (site de jeu de société) peut-être qu'il vient d'être distribué... je passerai dans les magasins de jeux parisiens demain...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#15
Donc voilà, Noodles est sorti et je l'ai acheté sûrement deux trois jours après la sortie. L'emballage est ouvert et j'en ai profité pour faire quelques photos de l'intérieur. En gros il y a un livret souple "règles + aventures" et quatre planches de jetons cartonnées.

Les règles sont simples, on n'en demande pas mieux, et variable selon la difficulté voulue. Je souligne juste aussi les "options" dont la "sauvegarde" qui fait une référence directe au jeu video, comme quoi 7ème cercle songe aussi que les gamins fans de produits dérivés de LDVH aiment les jeux video.

Sinon il y a un plateau-poster (le verso est un poster) où le groupe se dirige d'un lieu à un autre. Une fois le lieu atteint, on ouvre le livret jusqu'à l'endroit cherché et puis on continue l'aventure (attendent une dizaine de paragraphes qui donnent une description, et le groupe se concerte pour choisir où aller). l'ensemble est assez jeu video notamment avec les divers endroits où on peut acheter des objets de soin (des nouilles !) ou de l'équipement.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)