Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie (Oliver S. Martin)
#6
J'ai été conquis par cette AVH qui présente de vraies qualités à la fois ludiques et littéraires. Autant la 2ème aventure de cette série (l'épreuve de la montagne) m'avait laissé un souvenir passable, autant celle-ci fait désormais partie de mes préférées, du moins pour cette année.
Tout y est : un bon scénario, qui se tient sans incohérence, pas follement original mais avec suffisamment de rebondissements tout de même ; un style plaisant avec des descriptions efficaces, très évocatrices, seulement gâché par des répétitions un peu trop fréquentes ; une ambiance sous-marine bien rendue qui vaut largement celle des Démons des Profondeurs ou le passage des Parchemins de Kettsuin, avec des créatures et une flore classiques mais toujours bien décrites (la cité et ses maisons sont en particulier très réussies) ; un challenge relevé mais à la difficulté bien dosée, avec entre autres un chemin sûr qui permet même aux faibles scores de gagner (quoiqu'il faille ne pas être malchanceux dans le jeu contre Coralia...) ; et enfin un plaisir ludique réel puisque la magie de la série Sorcellerie! est ici parfaitement utilisée avec des composants de sorts nombreux mais jamais tombés du ciel, des occasions de les utiliser et je pense même que jouer un guerrier n'est pas inintéressant (même si je l'ai jamais fait) en raison des objets autres et de l'équipement varié que l'on peut utiliser pour se sortir des combats. Même la gestion des repas est bien plus efficace même s'il paraît difficile de manquer de provisions en raison de la limite (logique) de 3 repas par jour.
Dans le détail, j'ai beaucoup apprécié le passage avec les pirates (qui rappelle vaguement Bloodbones), le basculement de l'intrigue avec la quête sous-marine que l'on peut seulement deviner grâce au titre de l'AVH, les deux chemins différents pour atteindre Coralia dont le plus facile pas évident à trouver, la difficulté des combats très bien gérée quoiqu'un peu aisés pour ceux qui tirent une grosse habileté, les réactions crédibles des personnes rencontrées.
Tout n'est pas sans défaut. Le scénario, les situations et le bestiaire sont globalement classiques même si juste l'idée d'une aventure sous-marine est en soi original (seulement exploitée dans le 2ème chapitre du Messager de Soleil Vert den Sukumvit au niveau des AVH pour ce que j'ai lu). L'exploration de l'île au début, si elle est réaliste, manque un peu de piment malgré un ou deux combats et quelques objets à dénicher. Surtout qu'on a l'occasion de repasser aux mêmes endroits autant qu'on veut donc on s'y sent un peu trop en sécurité et les choix à faire sont un peu inutiles tant que l'on a pas atteint le temple. Enfin, le nombre de paragraphes est impressionnant mais il y en a vraiment trop d'inutiles qui donnent sur des choix uniques, sans compter ces fausses formules qui m'ont toujours agacé dans Sorcellerie! car on les reconnaît facilement. Je préfère les sorts qui échouent à cause d'une utilisation peu judicieuse et Oliver en place ainsi de manière intelligente (tel que le feu dans l'eau par exemple mais on en trouve beaucoup d'autres).
J'ai donc passé un très bon moment avec cette AVH. J'ai mis 7 tentatives je crois pour parvenir à la fin mais même à mon dernier essai, je n'étais pas spécialement pressé d'en finir. Du beau boulot, félicitations.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie - par Fitz - 27/08/2009, 21:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)