Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie (Oliver S. Martin)
#2
Bon il m'a fallu le temps, mais je pense avoir exploré une bonne partie de cette AVH pour faire un feedback correct.

Déjà je peux dire que c'est pour moi le meilleur opus de la série. J'avais déja plutôt bien aimé l'épreuve initiatique de la Montagne, et là je trouve que c'est encore mieux. Si c'est toujours ainsi, la prochaine AVH sera donc somptueuse.

Attention, la suite entre ---- contient des spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas encore terminé l'AVH

----

Allons-y pour le positif.
Cette fois, enfin la panoplie de sorts est conséquente, on se sent un vrai sorcier. D'ailleurs jouer le guerrier seul est un peu curieux, vu l'intro: on est clairement un sorcier.
Ce que j'ai vraiment aimé c'est la manière dont on récupère les objets nécessaires aux formules, c'est logique et toujours bien amené, surtout pour la première partie sur l'île, vraiment bravo pour çà.
Le style est toujours aussi immersif, et la progression dans le scénario sans réel temps mort (sauf à un endroit mais j'y reviendrais). Les références aux LDVELH existants sont appréciables, je ne sais pas si elles sont volontaires, mais j'ai souvent eu des flashbacks sur des tas d'autres livres (le sorcier de la Montagne de Feu, Défis sanglants sur l'océan, Les Démons des Profondeurs, La cité des pièges, et bien d'autres) et je trouve que le mélange de tout çà donne une aventure très agréable.
La difficulté est bien dosée, et à chaque fois on parvient à progresser un peu plus.

Le négatif:
cela tient du détail
par exemple la première action où le sorcier ne doit pas tenter d'user de sa magie sous peine de malus, ou les réactions de certains personnages comme la pirate avec l'évasion son code de l'honneur me parait plus qu'étriqué.
Après dans la ville je pense qu'il aurait été mieux de pouvoir passer directement à la banque plutôt que de faire un tour pour rien, sans rien pouvoir acheter. Le retour en arrière me semble un peu artificiel, et si on veut on peut se promener indéfiniement dans les murs. Il y aurait sans doute à revoir, mais j'avoue ne pas m'être penché sur la question de trouver le moyen d'améliorer ce passage.
Le coup des jeux avec Coralia ensuite. Même pour une joueuse compulsive, la situation ne fait pas très naturelle, surtout alors que son armée va attaquer. Et puis j'avoue ne pas avoir suivi les règles, même si j'ai acheté tous les jeux en prévision. L'idée de lancer sans arrêt les dés me répugnait, même si j'ai fait tous les autres lancers (combat, chance...). Tout ça en plus juste pour déterminer si on va faire aun combat de plus ou pas. C'est dommage, les règles de ces 3 jeux semblent avoir été bien réfléchies.

Mis à part ces réactions curieuses de personnages (qui ont un caractère curieux), tout le reste fait plus que tenir la route. Encore un fois le style est très bon, j'insiste mais çà ne prend qu'une ligne pour le dire alors que c'est plus de 500 paragraphes de rédigés! L'histoire est prenante même si elle est relativement classique, et la fin laisse augurer la encore de suites possibles.

-----

Voilà, je complèterai s'il y a d'autres remarques, mais en tout cas c'est une AVH que je referai sans doute.
J'allais oublier, il n'y a qu'une énigme, mais elle est bien foutue avec aussi le temps limité.
Encore bravo pour cette AVH
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie - par tholdur - 14/07/2009, 19:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)