H.T.A. : Homme de Troupe Augmenté
#33
J'ai beaucoup aimé cette AVH mais j'ai trouvé dommage de la terminer du premier essai. En relisant pour le plaisir le reste de l'aventure, j'ai découvert des passages insoupçonnables et très intéressants comme la base abandonnée et le premier contact avec une "machine". Donc, plus de PFA ou plus de combats n'auraient pas été du luxe à mon goût. Je ne crois pas d'ailleurs m'être réellement battu qu'une seule fois en dehors de l'exercice du départ.
Sinon, le scénario et le récit sont vraiment biens. La première partie où l'on dirige une équipe de libérateurs m'a fait rappelé mes parties de Space Crusade. Le système de notation est sympa (j'ai eu un score moyen) et je me suis pris au jeu. un peu trop de pièces vides mais ça participe au réalisme de la séquence. Le debriefing est réussi et comme l'ensemble bénéficie d'un style agréable, j'ai lu les longs paragraphes comme les pages d'un bon roman de SF.
La deuxième partie constitue ensuite l'apogée de l'aventure. Je ne me suis pas du tout attendu à démarrer si vite dans le vif du sujet et la situation dans laquelle on est plongé s'avère très stressante. Ambiance Aliens au menu avec une belle liberté d'action et quelques séquences frissonnantes lorsqu'on découvre les répugnants ennemis.
La troisième partie sur la planète est par contre très calme si on possède déjà une armure.
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette AVH, c' est son atmosphère, très réussie. Cela grâce à des descriptions précises et réalistes de l'environnement, des collègues, de l'équipement et des innovations technologiques. Les termes techniques en particulier apportent un vrai plus au récit car ils sont placés à intervalles réguliers, à un bon rythme, et ne paraissent jamais déplacés ou hors de propos (ça me rappelle Night City 2020 qui avait aussi cette qualité). Bref, on s'y croit. On sent le poids des armes, la claustrophobie nous gagner dans la capsule de survie, la saveur aigre de l'angoisse, et les montées d'adrénaline en essayant de scruter les zones d'ombre des couloirs mal éclairés. C'est très plaisant à lire.
Au rayon des bémols, il y a les combats. Les règles dans leur globalité sont intéressantes, fluides et faciles à assimiler (la feuille d'aventure superbe et très fonctionnelle) mais les combats que l'on doit livrer par équipes sont un peu trop longs à se résoudre. Il aurait peut-être fallu un système différent ou de bonus pour les confrontations entre plusieurs personnages car ça tourne par contre pas mal à un contre un.
Enfin, j'ai au départ trouvé l'idée des titres de paragraphes originale. Mais ça déflore un peu le contenu du paragraphe avant de l'avoir lu au final et ça casse donc un peu la narration.
Sinon c'était bien agréable. Si c'est entre autres un hommage à Aliens, il est plutôt réussi.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: H.T.A. : Hommes de Troupe Augmentés - par Fitz - 09/09/2008, 21:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)