[01] Les Collines Maléfiques
#8
Ce tome est plus facile que les suivants - ils sont d'ailleurs d'une difficulté croissante. Mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien et qu'on arrive en vue de Kharé sans avoir eu son lot de sueur froides avant la Manticore, le tout à cause de pfa (ou potentiels pfa) très marquants. Parmi eux:

Montrer le contenu

Globalement, il y a plein de passages moins effrayants mais quand même inattendus qui apportent leur lot de tension, comme par exemple :

Montrer le contenu


Le système de magie fait tout le sel de la série. L'apprentissage n'est pas si compliqué avec les noms des formules souvent intuitives. Et si on ne les connaît pas on peut improviser. Ce premier tome propose beaucoup de fausses pistes, mais c'est ensuite de moins en moins vrai. Il suffit de récupérer tout un attirail et devenir un véritable petit colporteur pour ne pas se soucier des conditions de possession d'objets. Le texte demande si on a tel objet, si je l'ai alors je peux lancer le sort, même si je ne me rappelais plus qu'il fallait l'objet pour le faire! Après, une fois qu'on l'a utilisé, on a tendance à s'en souvenir.

La "chasse" aux objets donne aussi un côté jubilatoire, qui ne serait pas là si c'était plus réaliste et qu'on partait d'emblée convenablement équipé, avec tout le nécessaire. Trouver un objet procure une vraie satisfaction, puisque cela signifie qu'on débloque un nouveau sortilège de notre panel. Il y a donc un côté gain d'expérience, on se sent de plus en plus puissant.

Les illustrations? Je ne suis pas spécialement fan dans l'absolu mais je trouve qu'elles participent à donner une touche d'étrangeté et d'irréalité dans les paysages, et de "saleté" dans les cités comme Kharé et Mampang pour les tomes suivants. Bref, qu'elles sont indissociables de la représentation que je me fais des terres du Kalkhabad, où rien n'est épique et flamboyant, mais au contraire où les armes tombent en pièce (hache de Glandragor), où les maisons sont des taudis, où les personnages sont affreux, sales et méchants (pour reprendre le titre d'un très bon film d'Ettore Scola), hirsutes, vêtus de haillons, cupides, malhonnêtes...
Répondre


Messages dans ce sujet
[01] Les Collines Maléfiques - par Fitz - 07/05/2007, 21:41
RE: [01] Les Collines Maléfiques - par tholdur - 27/03/2024, 13:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)