[m-yaz 2023] Résilience
#8
Avant toute chose, un auteur qui place Richard Gotainer et William Scheller comme references dans la musique française est forcément un homme de goût ! 

Une aventure qui m'a inspiré énormément de réflexions, d'un part en raison de son originalité, d'autre part parce qu'elle a des points communs avec mon chantier du moment.
Les sujets des LDVELH sont à présent bien plus diversifiées qu'il y a 40 ans, mais il reste encore beaucoup de territoires inexplorés. Résilience s'attaque au contemporain pur et dur, à l'érotisme et au sentimental, ce n'est pas rien. Très peu d'AVH et encore moins de LDVELH s'y sont risqués.

On retrouve ici la qualité d'écriture et l'impertinence de Steflip, cette volonté de briser les codes, aussi bien de la langue française que des livres-jeux traditionnels. Mais c'est mis au service d'une histoire bien particulière, pas humoristique comme on a l'habitude et pas ludique comme une Nuit à l'Hosto.

L'intro est de qualité. Cette facilité dans le style permet d'aborder frontalement la thématique grave et un peu taboue du deuil. Les sentiments sont crus et touchants, j'étais déjà installé dans la peau du personnage principal, le narrateur à la première personne. C'est intrigant aussi, je me suis demandé si c'était le prélude à une AVH sérieuse et je pensais que tout tournerait autour de cet ami défunt. Aussi, j'ai été bien étourdi par la scène érotique dès le 2ème paragraphe. Et rebelote avec une autre presque aussitôt ! Et on peut remettre ça si on veut!

Une AVH en fin de compte érotique, pouquoi pas. Sentimentalo - érotique, encore mieux. Mais pour que ça marche à 100%, il faut y croire à fond, avec des personnages réalistes, des réactions vraisemblables et  une plume impeccable. Au début donc, aucun problème. Mais j'ai avalé moins vite ce coup double hyper facile avec deux ex mariées et nostalgiques.
Non pas que ce soit complètement burlesque. Leurs envies, leurs motivations sont expliquées et Dieu sait que l'humain est complexe, que la réalité est souvent le reflet encore plus désespéré de la fiction. Mais c'était un peu gros! Il a donc fallu que je me représente mon héros comme un célibataire naturellement doué d'un pouvoir séducteur hors du commun.
Alors quand les deux bombes inconnues m'ont ensuite fait du rentre-dedans sans que je ne demande rien, l'immersion en a un peu pâti. Etait-ce finalement une fable légère avec la moitié des filles nymphos sur les bords? Mais, ce n'est pas parce que je n'ai pas connu ça que c'est impossible. Après tout, ça ressemble à un Jules et Jim au féminin.
Comme c'est bien écrit et que le système des points colorés donne envie d'en savoir plus, je n'ai eu aucun mal à continuer. En plus, les scènes chaudes sont variées et même excitantes pour certaines. C'est toujours un exercice difficile, donc chapeau.

Autre légère déception ensuite, beaucoup de choix ne semblent pas importants. Au mieux, ils ne servent qu'à faire évoluer les scores qui, on s'en doute, révèleront leur nature à la fin.
J'ai été troublé aussi par une certaine facilité à deviner à l'avance certains ressorts du scénario. En particulier, la fameuse Nathalie. Dès qu'on a évoqué son potentiel de violence, j'avais déjà anticipé la fin de l'histoire.
J'ai terminé l'aventure avec la plus sage des deux filles. J'ai fait une deuxième lecture qui ne m'a pas apporté beaucoup plus, l'histoire étant très linéaire et la seule ramification d'importance se trouvant à la toute fin.

En fait, il ne faut pas lire cette AVH comme une AVH, plutôt se laisser porter par le récit, sans chercher à avoir prise sur l'histoire, mais juste voir où le destin va nous emmener en fonction de nos pulsions, réactions ou limites personnelles. Comme une vraie tranche de vie en somme!

A la fin, je me demande toujours quel était ton objectif de départ, Steflip. Te faire plaisir? Ecrire une AVH érotique pour hommes comme il en fleurit pas mal actuellement pour femmes? Créer un nouveau concept?
En tout cas, même si j'ai soulevé pas mal de regrets, c'était un bon moment, avec quelques scènes fortes! Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Résilience - par steflip - 14/06/2023, 23:53
RE: Résilience - par grattepapier - 15/06/2023, 08:26
RE: Résilience - par grattepapier - 15/06/2023, 16:47
RE: Résilience - par steflip - 18/06/2023, 23:07
RE: Résilience - par Skarn - 20/06/2023, 17:37
RE: Résilience - par grattepapier - 23/06/2023, 17:12
RE: Résilience - par MerlinPinPin - 24/06/2023, 00:53
RE: Résilience - par Fitz - 24/06/2023, 15:36
RE: Résilience - par gynogege - 28/06/2023, 22:11
RE: Résilience - par MerlinPinPin - 28/06/2023, 22:54
RE: Résilience - par Loi-Kymar - 11/07/2023, 22:07
RE: Résilience - par Flam - 17/07/2023, 12:20
RE: Résilience - par Lady V - 18/07/2023, 10:51
RE: Résilience - par Kraken - 22/07/2023, 10:49
RE: Résilience - par fifre - 28/07/2023, 11:24
RE: Résilience - par tholdur - 28/07/2023, 12:21
RE: Résilience - par steflip - 05/09/2023, 06:48
RE: Résilience - par tholdur - 05/09/2023, 09:08
RE: Résilience - par grattepapier - 05/09/2023, 09:12
RE: Résilience - par Fitz - 05/09/2023, 16:27
RE: Résilience - par gynogege - 05/09/2023, 18:05
RE: Résilience - par steflip - 06/09/2023, 22:40
RE: Résilience - par Lady V - 07/09/2023, 21:20
RE: Résilience - par Kraken - 08/09/2023, 17:27
RE: Résilience - par Astre*Solitaire - 12/09/2023, 16:28
RE: Résilience - par steflip - 15/09/2023, 18:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)