Le méchant, l'ennemi, l'adversaire
#2
Je pense qu'il faut varier les adversaires.

Il y a des adversaires sans aucun lien avec l'intrigue, qui ne ciblent pas le héros en particulier. Par exemple une attaque de brigands sur le chemin. Le héros serait passé ailleurs, l'attaque aurait eu lieu quand même sur d'autres voyageurs.

> C'est bien pour la variété et il en faut plusieurs de ce type. Mais ne pas trop en abuser quand même sinon on a le sentiment que ces adversaires font trop "pièces rapportées". Le héros ne doit pas être un aimant à adversaires de tous types.

Sinon il y a les attaques ciblées, les embuscades dirigées spécifiquement contre le héros. Et là des mercenaires/assassins laisseraient tranquilles les voyageurs sur le chemin pour n'attaquer que le héros.

> C'est parfait pour le déroulement de l'intrigue, on sait pourquoi on nous attaque et cela renforce d'autant l'immersion, on peut même récupérer un renseignement ou un objet utile pour la suite. Du coup ne pas mettre trop d'adversaires de ce type et faire de ces affrontements des moments charnière. Si on est trop souvent attaqué par ce genre d'adversaires, on va perdre tout le sel qui fait d'eux des adversaires particuliers.

On peut aussi mettre des profils évolutifs, comme des alliés qui se retournent contre nous, ou au contraire des adversaires qui collaborent ponctuellement pour s'allier face à un ennemi plus puissant ou une situation trop périlleuse. A voir ensuite si on finit par se trouver des affinités, ou si on demeure toujours ennemis.

> Je trouve que ces profils sont intéressants, en étoffant la personnalité des adversaires, en les humanisant: car ce ne sont pas bêtement des antagonistes bornés, mais bien des personnages "réels" capables de changer d'avis, d'appréciation sur le héros, dans un sens ou dans l'autre. Cette dimension donne une véracité dans leur comportement. Ce n'est pas le sorcier mégalo qui peaufine ses plans depuis son repaire dans un rire démoniaque. Ce genre d'adversaire est tellement peu crédible! Alors que si on part d'adversaires avec des comportements plausibles, ils paraissent d'autant plus crédibles ce qui renforce l'immersion.
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RE: Le méchant, l'ennemi, l'adversaire - par tholdur - 02/02/2023, 15:18



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