souvenirs d'un hameau
#3
Hello Manu.

Déjà comme te le disait Astre* Solitaire avant, ne t'inquiète pas si tu ne reçois peu ou pas de retours avant quelques mois. C'est une question de timing : tu aurais posté ton AVH une semaine plus tôt, elle aurait participé au Yaz 2022 et tu aurais reçu quantité de retour avant février ! Ce n'est que partie remise (ton AVH participera au Yaz 2023) mais il va sans doute te falloir patienter quelques mois pour avoir davantage de retours.

Pour revenir à ton AVH, j'ai tout de même eu le temps de la lire et je l'ai bien aimée. Je trouve que tu as réussi ton pari : à partir du point de départ très classique du "jeune-paysan-qui-entend-l'appel-de-l'aventure-pour-s'arracher-à-un-morne-destin-qui-semblait-déjà-tout-traçé-d'avance", tu as su développer un univers cohérent, tant sur le plan géographique que social, et faire entendre ta petite musique particulière, en y introduisant notamment des éléments plutôt originaux comme le servage, les forestiers ou les druides. A propos du servage, j'ai particulièrement apprécié qu'en évoquant celui-ci, tu ne tombes pas dans le manichéisme, y compris quand tu exprimes les sentiments du héros. Ici pas de maître cruel ou d'intendant sadique : si ce système esclavagiste est inique, les hommes qui le perpétuent ne sont plus mauvais que d'autres. C'est comme ça, point. Il fallait naître au bon endroit, dans le château plutôt que dans la chaumière. Et l'inégalité n'empêche pas une forme d'humanité, même si chacun doit rester à sa place. Un autre point que j'ai apprécié, c'est le soin apporté à la mise en page, rehaussée de dessins bien croqués. Cela accroit d'autant le confort et le plaisir du lecteur. La multiplicité des destins possibles est aussi plaisante.

Juste deux suggestions d'amélioration :
- Pour la mise en page, tu aurais peut-être intérêt à justifier ton texte, cela ferait plus professionnel. (Sinon, la mise en page est nickel)
- au paragraphe 9, il y a manifestement une erreur de renvoi : si on souhaite quand même s'aventurer dans la forêt, il faut se rendre au 5 (et non au 14).
Répondre


Messages dans ce sujet
souvenirs d'un hameau - par Manu - 04/12/2022, 17:23
RE: souvenirs d'un hameau - par Astre*Solitaire - 04/12/2022, 17:40
RE: souvenirs d'un hameau - par grattepapier - 27/12/2022, 23:21
RE: souvenirs d'un hameau - par Manu - 01/01/2023, 19:13
RE: souvenirs d'un hameau - par Outremer - 07/01/2023, 20:30
RE: souvenirs d'un hameau - par Manu - 10/01/2023, 11:12
RE: souvenirs d'un hameau - par Fitz - 04/03/2023, 21:18
RE: souvenirs d'un hameau - par grattepapier - 11/12/2023, 12:37
RE: souvenirs d'un hameau - par Loi-Kymar - 13/12/2023, 23:35
RE: souvenirs d'un hameau - par Wor - 22/12/2023, 01:59
RE: souvenirs d'un hameau - par gynogege - 02/02/2024, 17:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)