[m-yaz 2022] Sous l'œil de la Mère
#8
Hormis une faute au paragraphe 48 ("une découverte vous emplie de stupeur", beurk), j'ai trouvé ce récit à la deuxième personne bien écrit, soucieux du détail, du travail de l'ambiance, du mystère. Ce qui me fait un peu plus regretter mon sentiment d'en être resté à une certaine distance émotionnelle, pas assez impliqué. Tout au plus l'univers du récit m'a-t-il évoqué de loin le jeu vidéo The Talos Principle, où l'on joue un androïde tiraillé entre la volonté de son créateur, la tentation d'une voix dissidente et la recherche du libre arbitre.

Sous l'œil de la Mère est plus une histoire interactive linéaire qu'une AVH : ce que les choix nous proposent, ce n'est pas de prendre un bon ou un mauvais chemin, mais de découvrir ou d'ignorer des fragments de l'histoire, et parfois de les découvrir dans des ordres différents. Le récit s'avère finalement linéaire avec la possibilité de quelques variations, et le plaisir qu'il nous propose est plus littéraire que ludique. Je suis ouvert à cette idée. A mon sens, le problème de Sous l'œil de la Mère est que les variations qu'il propose ne me semblent pas assez significatives pour justifier leur exploration. Il ne peut réellement se lire qu'une fois. Dès la seconde tentative, quand on comprend que toutes les bifurcations mènent exactement aux mêmes points de convergence et que les informations les plus importantes qu'on a pu rater seront rattrapées, la poursuite de la lecture perd de son intérêt. Même le choc que pourrait ressentir le lecteur au cas où il aurait envoyé le personnage perdre un bras s'évapore dès les paragraphes suivants. C'est cruellement dommage. Ce qui est bien avec le jeu, c'est qu'il crée des enjeux.

Je note aussi cette bizarrerie de structure où une sous-arborescence entière de paragraphes a été dupliquée sans que l'intérêt en soit manifeste...
Montrer le contenu

En résumé très grossier : le texte est bon, mais sa lecture manque d'enjeux !
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre


Messages dans ce sujet
Sous l'œil de la Mère - par grattepapier - 20/06/2022, 10:01
RE: Sous l'œil de la Mère - par grattepapier - 22/06/2022, 15:54
RE: Sous l'œil de la Mère - par julienb - 22/06/2022, 18:34
RE: Sous l'œil de la Mère - par Exod - 25/06/2022, 16:05
RE: Sous l'œil de la Mère - par Fitz - 29/06/2022, 16:43
RE: Sous l'œil de la Mère - par Flam - 30/06/2022, 01:34
RE: Sous l'œil de la Mère - par frogeaters - 30/06/2022, 11:53
RE: Sous l'œil de la Mère - par Loi-Kymar - 08/07/2022, 00:32
RE: Sous l'œil de la Mère - par steflip - 10/07/2022, 23:59
RE: Sous l'œil de la Mère - par Kraken - 22/07/2022, 17:25
RE: Sous l'œil de la Mère - par Gwalchmei - 28/07/2022, 21:43
RE: Sous l'œil de la Mère - par Exod - 30/07/2022, 19:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)