[m-yaz 2022] Carac, Les origines
#12
(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Que voilà un étrange objet littéraire. Il associe malheureusement, à d'indéniables qualités, des défauts patents, voire rédhibitoires. Et c'est bien regrettable car il y a là un concept, tiré des jeux vidéo si j'ai bien compris, qui me semble audacieux et porteur de grandes promesses. Mais une bonne idée ne suffit pas toujours. Néanmoins, je salue le travail de fourmi que cela a dû être pour que toutes les possibilités proposées tiennent la route. Chapeau ! Et le thème est particulièrement bien respecté.

merci pour ce long retour !
je vais essayer de repondre au mieux aux interrogations.


(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Il y a par contre un certain nombre de coquilles, comme « Atiel » ou « terre battu », ainsi que des phrases à la limite de l'intelligibilité, telles au paragraphe 11 : « Les étages sont plus silencieux, mais si certaines nuits sont difficiles au premier »

je passe les nombreuses fautes, le manque de temps malgre les insuffisantes relectures.
en tout cas, la dyslexie pardonne pas, ce n'est pas "mais", plutot "meme", de toute facon, la phrase n'est pas terrible.

(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Une question en passant : pourquoi Carac ? Quand je lis ce mot ainsi écrit, je pense à l'abréviation de « caractéristique ». C'est voulu ? Parce que pour moi, Karak, c'était très bien.

parce que je n'ai pas acheté les droits.
Karak est un jeu de plateau, d'ou le titre Carac. Cependant, Carac fait reference à Carac. et dans ce livre jeu, les mercenaires decouvrent les ruines de Carac dans le desert. en explorant, ils trouvent des ecrits millenaires ou l'ecriture est legerement differente, ou Carac s'ecrit Karak. un peu comme clé et clef, ou nenufare.

(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Cela tue littéralement l'ambiance. Ce point est d'autant plus à souligner que l'on incarne non pas un personnage, ce qui aurait permis de s'investir dans l'histoire, mais un gestionnaire de troupe. Les membres de cette dernière ne sont que des fonctions avec des nombres, remplaçables, et nos interactions avec les protagonistes sont pour le moins rachitiques. Il n'y a pas d'âme, pas de substance et donc pas d'implication. Et c'est réellement dommage parce que les environnements sont intéressants et les ressorts scénaristiques de l'histoire auraient probablement autorisé un investissement plus sérieux, comme de choisir son camp, de pactiser ici ou là, de ressentir la trahison

la reputation vient jouer un peu ce role, mais c'est surtout le manque de paragraphe qui empeche l'interaction.

(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Les règles sont abondantes et donnent l'impression d'être solides. Mais j'avoue que je n'ai pas tout compris. La réputation n'est pas expliquée dans le fascicule des règles, ni les flèches ; je perçois mal la différence entre Indice et Code ; je ne conçois pas vraiment ce que sont des Tablettes.

reputation : à rajouter, surtout qu'il commence a 1 (ce qui n'est pas noté).
fleche : idem
indice est un objet, pas le code. l'idee est que tu peux perdre ou vendre un indice, alors qu'on peut en avoir besoin pour debloquer un paragraphe, mais pas le code.
tablette : equivalent à des parchemins magiques. dans Carac, les mercenaires possedent des parchemins pour lancer des sorts. en explorant les ruines, ils decouvrent des tablettes qui ont les meme pouvoir. bref, c'est juste le support technologique qui a changé.


(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Dans la feuille de Mercenaires, je n'ai pas non plus saisi à quoi renvoie Bivouaque et ce que représente les trois petits carrés avant le nom du mercenaire.

c'est un reliquat de la fiche de Carac. il faut remplacer Bivouaque par taverne.
la premiere case indique si le perso est à la taverne.
la deuxieme, s'il est blessé. dans Carac les origines, ce n'est peut etre plus pertinent.
la troisieme, s'il est dans la troupe.

je vais ajouter le descriptif dans les regles.

(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
Et surtout le niveau des épreuves/combats me paraît bien ardu. J'ai joué 5 heures et je n'ai réussi aucune épreuve ni aucun combat. Rien. Aurais-je mal constitué ma troupe ? Au début du jeu, j'avais 5 en Attaque et 4 en Compétence. Il y a, je crois, un équilibre qui n'a peut-être pas été trouvé. Mais l'ensemble me paraît sérieux.

5 en attaque et 4 en competence me semble correcte. je dirais que c'est pas de chance de ne pas reussir à vaincre une creature ayant 13 ou moins en attaque. surtout avec les capacités. idem pour les epreuves.


(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
En passant, j'ai probablement manqué un renvoi de section, mais je n'ai pas vu de possibilité pour accéder au paragraphe 24 (et si on y arrive, je suppose que l'absence de renvoi indique que l'on retourne au paragraphe d'où l'on vient).

en effet, au tout debut, lors de la construction de l'arborescence, il y avait le 24. au cours du recit, celui ci n'a plus eu d'utilité. en outre, l'aventure commencé obligatoirement au 1, puis une enquete avec des fausses pistes (le 24). faute de paragraphe, des fausses pistes ont ete effacees. je n'ai pas eu le temps de mettre quelque chose de serieux en 24. voila

(19/07/2022, 12:40)Astre*Solitaire a écrit :
J'en arrive à présent au point noir de Carac : le manque de ludicité. Par ludicité, j'entends la rencontre de l'histoire vécue avec le jeu proposé. Or, ici, au fur et à mesure du jeu, ma frustration n'a fait que croître. Outre le fait que j'ai échoué à tous mes tests, j'ai aussi réussi après ces 5 heures de jeu, à me retrouver avec zéro trésorerie, zéro réputation, zéro équipement, zéro flèche, zéro nourriture et des tonnes d'Indice dont je ne pouvais jamais me servir car il me manquait toujours quelque chose. À la toute fin, j'en suis venu à tricher pour voir si je pouvais réussir une quête, mais les conditions étaient tellement infernales (vaincre la manticore) que j'ai abandonné, de guerre lasse.
J'ai l'impression que c'est un problème de masse critique. Il faut parvenir, par chance ou par un chemin (choix de démarrage) bien spécifique, à engranger un capital de départ pour que peu à peu les différentes quêtes se mettent à devenir réalisables, atteignables et qu'ainsi, les éléments du jeu entrent enfin en résonance pour offrir une sorte de fluidité dans la réalisation des missions. J'en étais particulièrement loin.

c'est le probleme du monde ouvert et de la progression de difficulté. mais normalement, j'ai resolu le probleme en liant la difficulté au nombre de rencontre. le meilleur exemple sont les demons, a la premiere rencontre, il s'agit du demon felin, avec une attaque de 12, adversaire que tu peux battre avec un 8 (5+8 = 13), 8 etant un peu moins de 1 chance sur 2. à la deuxieme rencontre, on passe aux demons mineurs, avec une attaque de 16 et ainsi de suite.
apres, le contrat de la manticore est tres difficile, c'est une rencontre 13, normalement accessible seulement apres 2-3 rencontres. bref, il y a des contrats plus facile (enfin je crois).

du coup, je devrais lier les contrats à la reputation, pour eviter ce genre de desagrement.
Répondre


Messages dans ce sujet
Carac, Les origines - par frogeaters - 18/06/2022, 18:55
RE: Cara, Les origines - par Flam - 29/06/2022, 17:24
RE: Cara, Les origines - par frogeaters - 30/06/2022, 13:11
RE: Cara, Les origines - par Flam - 30/06/2022, 13:20
RE: Cara, Les origines - par Léo - 02/07/2022, 13:55
RE: Cara, Les origines - par frogeaters - 06/07/2022, 16:47
RE: Cara, Les origines - par Outremer - 10/07/2022, 17:47
RE: Cara, Les origines - par frogeaters - 21/07/2022, 12:42
RE: Cara, Les origines - par steflip - 12/07/2022, 10:17
RE: Cara, Les origines - par frogeaters - 21/07/2022, 12:49
RE: Cara, Les origines - par Astre*Solitaire - 19/07/2022, 12:40
RE: Cara, Les origines - par frogeaters - 21/07/2022, 14:41
RE: Cara, Les origines - par Flam - 30/07/2022, 17:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)