[m-yaz 2022] Les Maraudeurs
#6
J'ai beaucoup aimé. Déjà, il y a ce style incroyable avec un vocabulaire riche et précis, puissant, évocateur, parfois poétique, qui vous emporte et vous transporte ailleurs. Que cela soit la description des batailles ou des paysages aussi tourmentés que les hommes qui les traversent. Beaucoup de belles réflexions aussi sur la frontière, le doute, le temps qui se dilate, etc.

L'histoire aussi. Une histoire pleine de bruits et de fureur vécue par des "damnés de la terre", dans la lignée du génial "Des ombres", ne serait-ce que par la proximité des personnages principaux et du monde : des guerriers durs à cuire dans un monde med-fan. Même si ici on est à priori dans un univers plus réaliste (à une exception près : le monstre ailé).

Et surtout (SPOILER), un point que j'ai adoré dans cette AVH, c'est que comme presque toujours chez Gwalchmei, l'enjeu de l'histoire se situe moins sur le plan matériel que sur le plan moral. C'est un point véritablement différenciant de l'immense majorité des LDVELH et des AVH où le héros doit affronter divers obstacles matériels.  Dans cette AVH, c'est encore plus fragrant.  Les obstacles physiques et les rencontres hostiles sont presque secondaires par rapport à l'enjeu du héros : sauver son âme. Dès le prologue, le héros sait qu'il va mourir. La question n'est donc pas s'il va mourir (ou quand) mais comment il veut mourir...  Et le fait que l'histoire va forcément se terminer tragiquement rend cette dimension émotionnelle encore plus forte.

S'il y avait un point qu'on pourrait à la rigueur discuter c'est peut-être le game play. Les règles sont minimalistes (un seul score à gérer) ce qui me convient parfaitement, mais l'interactivité m'a semblé plus limitée que dans "Des ombres" (qui proposait 4 itinéraires), "Ad nauseum" ou encore "Tan noz"...
Par exemple, il y a pas mal de paragraphes avec un seul renvoi ou avec un embranchement... dépendant uniquement du choix du lieutenant effectué tout au début... donc ne nécessitant pas de nouveau choix de notre part !
Et les autres choix sont toujours binaires : combattre ou fuir, passer par le pont ou le guet, relâcher le comte ou le garder prisonnier...
Ceci dit, il m'a fallu quand même plusieurs tentatives pour arriver à la "bonne" fin, puisqu'il s'agit en fait d'un OTP avec plusieurs "mauvaises" fins. Donc le challenge existe.
Peut-être aussi que la proximité d'univers (volontaire ?) de cette AVH avec la précédente la dessert un peu, car cette nouvelle AVH peut paraitre "moins originale" que la précédente... juste parce qu'elle arrive après ! (Par exemple le personnage qu'on incarne est malade... comme l'était le héros du clan dans l'AVH précédente, avec les mêmes symptômes : toux sanglante, fièvre... )
Mais bon, ces "défauts" (tout relatifs) restent secondaires par rapport à la grande réussite de cette AVH tant au niveau de l'histoire, du style, de l'ambiance que de la focalisation sur l'enjeu moral.

PS :  J'ai relevé quelques fautes :

4
"Vous, les mercenaires avez la vie facile, avouez ?"
Vous, les mercenaires, avez la vie facile, avouez !

"Vous me servirez mercenaires, car vous pouvez m’être utile..."
Vous me servirez, mercenaires, car vous pouvez m’être utiles...

39
"se sont vos lèvres qui la murmure dans un souffle."
Ce sont vos lèvres qui la murmurent dans un souffle.

44
"relâchez là"
relâchez-la

"accrochez là"
accrochez-la

49
"une paume fraiche vous soutien la nuque"
une paume fraiche vous soutient la nuque
Répondre


Messages dans ce sujet
Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 26/05/2022, 14:30
RE: Les Maraudeurs - par ashimbabbar - 30/05/2022, 00:05
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 30/05/2022, 08:49
RE: Les Maraudeurs - par Flam - 30/05/2022, 15:21
RE: Les Maraudeurs - par tholdur - 30/05/2022, 15:57
RE: Les Maraudeurs - par grattepapier - 30/05/2022, 16:41
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 30/05/2022, 18:11
RE: Les Maraudeurs - par julienb - 30/05/2022, 19:04
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 31/05/2022, 08:54
RE: Les Maraudeurs - par gynogege - 31/05/2022, 08:58
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 31/05/2022, 09:18
RE: Les Maraudeurs - par Fitz - 01/06/2022, 16:41
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 01/06/2022, 17:30
RE: Les Maraudeurs - par Flam - 01/06/2022, 18:24
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 01/06/2022, 18:33
RE: Les Maraudeurs - par Fitz - 01/06/2022, 20:06
RE: Les Maraudeurs - par Astre*Solitaire - 13/06/2022, 13:59
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 14/06/2022, 12:57
RE: Les Maraudeurs - par julienb - 16/06/2022, 08:10
RE: Les Maraudeurs - par Loi-Kymar - 16/06/2022, 09:22
RE: Les Maraudeurs - par Astre*Solitaire - 16/06/2022, 10:43
RE: Les Maraudeurs - par Loi-Kymar - 23/06/2022, 22:56
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 25/06/2022, 18:15
RE: Les Maraudeurs - par frogeaters - 29/06/2022, 16:59
RE: Les Maraudeurs - par steflip - 30/06/2022, 16:39
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 01/07/2022, 18:40
RE: Les Maraudeurs - par fifre - 01/07/2022, 19:09
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 02/07/2022, 11:45
RE: Les Maraudeurs - par Outremer - 11/07/2022, 01:01
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 16/07/2022, 21:07
RE: Les Maraudeurs - par Outremer - 16/07/2022, 22:30
RE: Les Maraudeurs - par Kraken - 22/07/2022, 16:36
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 27/07/2022, 09:03
RE: Les Maraudeurs - par julienb - 27/07/2022, 09:58
RE: Les Maraudeurs - par Gwalchmei - 29/07/2022, 18:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)