[YAZ 2020] Départ d'Eureka
#8
Avec pas mal retard, voici quelques retours et réflexions sur "Départ d'Eureka" (désolé pour les imprécisions car j'écris de mémoire, quelques mois après avoir lu l'AVH) :

- Déjà, super initiative de traduire une œuvre venue d'un pays lointain et qui aborde un sujet qu'aucun auteur français n'aurait pensé à écrire : cela nous ouvre d'autres univers. Donc merci à toi, Loi-Kymar !

- ... et en même temps, du fait de cet éloignement, la charge émotionnelle de la rébellion d'Eureka me semble beaucoup plus faible pour pour un lecteur français que pour les lecteurs australiens (toute proportion gardée, c'est un peu leur prise de la Bastille à eux :  c'est la seule révolte armée - plutôt une escarmouche en fait - qu'ils aient connue). Du coup, le point de départ de l'AVH ne m'a pas trop touché émotionnellement...

- j'ai dû avoir beaucoup de chance car j'ai réussi cette AVH du premier coup (cela ne me ressemble pas) en atteignant la plupart des objectifs. Je crois que j'ai commencé par une décision risquée et ensuite je n'ai pris que des décisions prudentes. Par la suite j'ai testé d'autres chemins et j'ai vu qu'ils étaient plus difficiles, avec plus de dangers.

- les règles m'ont beaucoup plu (notamment l'opposition confiance/prudence) et mériteraient qu'on les réutilise pour d'autres AVH. Elles font un peu penser à celles de "Bonnet rouge" je trouve...

- l'univers steampunk est intéressant mais sous-exploité. Cela vaudrait le coup de le développer davantage dans cette AVH en la rallongeant ou dans d'autres AVH (ce qui apparemment a été fait). Pour ma part je ne connais pas d'autres AVH avec un univers steampunk. Mais cela donne envie d'en lire (voire écrire) d'autres dans cet univers.

- l'idée des métaux magiques est excellente. Là aussi cela mériterait une AVH plus longue. Là c'est un peu rapide, il y a des moments où l'on récolte un nouveau métal à chaque nouveau paragraphe... Il aurait peut être aussi fallu décrire davantage l'effet "magique" du métal quand on bénéficie des propriétés d'un objet en métal.

- Globalement, c'est vrai qu'on prend un peu les décisions "au pifomètre". Il n'y a pas vraiment d'indices permettant de réfléchir à quelle serait la meilleure décision. Idem pour la récolte d'objets en métal : souvent ceux ci nous sont donnés par quelqu'un sans qu'on ait rien à faire pour cela.

- Au fur et à mesure de la progression dans l'AVH, j'ai eu l'impression que la taille des paragraphes (au début une page et à la fin quelques lignes) se réduisaient de plus en plus alors que la période de temps qu'ils traitent s'allongent (au début quelques heures ou minutes et à la fin quelques mois voire années). Est-ce seulement une impression ? Est-ce volontaire ?

- A noter un mécanisme de jeu que j'aime beaucoup et que j’appellerai "la boucle temporelle" ou le "reboot" : vers la fin de l'AVH si on prend une certaine décision (prendre à nouveau les armes pour mener une révolte), on est renvoyé au... paragraphe 1. Perso, j'adore ce truc, même si c'est assez vicieux. On retrouve ce mécanisme dans les derniers paragraphes de "La couronne des rois" et "la dernière prophétie" (et aussi dans mon AVH avec "l'épilogue plébéien").

Voilà cela sera tout pour ma première critique un peu développée. Désolé si c'est un peu en vrac, pas du tout structuré. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

"Merci pour ce moment", en tout cas !
Répondre


Messages dans ce sujet
Départ d'Eureka - par Fitz - 21/05/2020, 13:19
RE: Un Drapeau à terre - par Loi-Kymar - 21/05/2020, 15:00
RE: Départ d'Eureka - par Fitz - 21/05/2020, 18:54
RE: Départ d'Eureka - par linflas - 04/01/2021, 17:46
RE: Départ d'Eureka - par Skarn - 17/01/2021, 14:44
RE: Départ d'Eureka - par gynogege - 17/01/2021, 16:55
RE: Départ d'Eureka - par Loi-Kymar - 17/01/2021, 22:54
RE: Départ d'Eureka - par grattepapier - 06/02/2021, 23:59
RE: Départ d'Eureka - par Loi-Kymar - 07/02/2021, 01:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)